PDA

Voir la version complète : l'imam ibn badis et la revolution algerienne

Page : 1 2 3 4 [5]

hakkimm
14/01/2007, 21h39
Les chants patriotiques Algériens (pèomes de Cheikh Ibn Badis):
- شـعب الجزائر مسلم Le peuple Algérien est Musulman (http://www.euro************/content/view/18/0/1/4/)
- إشهدي يا سمـاء Sois temoin O Ciel (http://www.euro************/content/view/18/0/1/3/)

AANIS
15/01/2007, 09h39
@ Kakim:
Il y'avait un parti qui revendiquait l'inedépendance dés les années 30. C'est l'ENA-PPA-MTLD, ancètre du FLN et du MNA.
@ Tamerlan:
Parmi toutes les factions ralliés à la révolution (UDMA, Centralistes et certains PCA), les oulémas ont été les plus longs à se décider. De toute façon, à partir d'un certain moment, tout le monde devait se rallier de gré ou de force.

tamerlan
15/01/2007, 14h43
@AANIS
et qu'a tu compris des poemes de ben badis???

AANIS
15/01/2007, 15h49
Je juge les actes et non les paroles. Parce que sinon, Messali serait à lui tout seul le liberateur de l'Algérie tellement il a fait de discours dans ce sens.

tamerlan
15/01/2007, 16h12
si tu n'a pas compris l'apport de ben badis et des oulemas dans notre histoire...c'est que tu es borgne: ne regardant l'histoire qu' apartir d'un postulat assez limité (j'espere que la limite n'est pas tribale ou geographique)

AANIS
16/01/2007, 12h40
Je suis blidéen d'une famille d'origine balkanique, et ni Messali, ni Ibn Badis ni Abbas ne le sont. Je ne vois par conséquant pas ou est le régionalisme ou le tribalisme.
Je répète, le mouvement des oulémas est nationaliste d'inspiration religieuse. Mais ce n'est pas en recrutant dans des couches sociales assez limitées et en éssayant de limiter la participation des safih dans la vie publique qu'on déclenche une dynamique révolutionnaire.

tamerlan
16/01/2007, 16h15
@aanis
s'il n'ya vait pas un "allahou akbar " s'il n'ya vait pas la notion de martyrs..
il n'y aurait pas eu de revolution..il y'aurait eu des syndicats des partis des slogans..mais pas de lutte armée, pas de revolution..
si tu n'as pas une idée de qui furent les simples soldats de l'aln..c'est que tu n'as rien compris .....

tu suis l'histoire a partir de ceux qui ecrivent au sens propre...pas de a partir de ceux qui l'ont faites...

AANIS
17/01/2007, 15h16
LEs leauders de l'ALN utilisait la démagogie religieuse pour recruter. Un peu comme les soviétiques abreuvaient leurs soldats de slogans nationalistes russes pendant la seconde guerre mondiale. C'est juste un outil pour motiver la troupe et lui faire accepter l'idée de sacrifice. Mais pour les dirigeants, ce n'étaient pas une guerre de chrétiens contre musulmans, il suffit de lire la déclaration du congres de la Spumam pour s'en convaincre.
P.S: J'ai parlé à un chef de zone communiste dans la région d'Orléansville, il obligeaient ces soldats à faire la prière.

tamerlan
17/01/2007, 15h36
@aanis
citation
"LEs leauders de l'ALN utilisait la démagogie religieuse pour recruter. Un peu comme les soviétiques abreuvaient leurs soldats de slogans nationalistes russes pendant la seconde guerre mondiale. C'est juste un outil pour motiver la troupe et lui faire accepter l'idée de sacrifice.
Mais pour les dirigeants, ce n'étaient pas une guerre de chrétiens contre musulmans, il suffit de lire la déclaration du congres de la Spumam pour s'en convaincre."

je te parle de celui qui prenait son fusil qu'il adu recuperer d'un ami mort ou d'un soldat tué...celui qui etait dans le froid des hivers dans les kasemates..celui qui mangait el balout...c'est celui la qui a fait la revolution..
ce n'est pas au caire qu'a ete faites la revolution ni au kerouan...ceux la combattaient en criant allahou akbar...

c'est eux qui ont fait la revolution..
crois tu que l'emir abdelkader aurait combattu s'il n'etait pas musulman??
crois tu que la revolte de chikh al hadad (et non d'el mokrani qui etait un servant de la france) etait possible s'il n'ya vait pas allahou akbar??

tu parles de leader??? il y'a eu des surfeurs...

AANIS
17/01/2007, 15h50
Et qui les recruté, organisé et ravitaillé et commandé ces hommes. La révolutuion n'était pas un soulèvement de masse. Et ce sont leurs chefs qui ont approuvé les déclaration du congres de la soumam. Pour l'Emir Abdelkader, il a déclaré à Damas, apres avoir protégé des chrétiens lors d'une émeute, qu'il n'avait combattu les français que parce que c'étaient des envahisseurs, et non pour leur religion.

tamerlan
17/01/2007, 16h34
@aanis
lis bien ce qui suit
-1-dans l'islam on combat pas les gesn pour leur religion mais parce qu'ils nous combattent
c'est ce qui dit l'emir
"je te combat non parce que tu es chretiens..je te combats parce que ma religion me demande de combattre celui qui veut spolier nos terre"...c'est la religion qui le recommande

-2-ce qui a declanché la revolution ce n'est pas la declaration de la souma ..mais la declaration du premier novembre

-3- citation"Et qui les recruté, organisé et ravitaillé et commandé ces hommes."

mais ce n'est pas eux qui ont fait la revolution...ceux qui ont fait (faire =action) criait allahou akbar..je t'ai dit les autres c'etait des surfeurs..

AANIS
18/01/2007, 21h41
D'accord avec vous sur l'Emir. D'ailleurs, l'un des aspects les moins connus de son Histoire est qu'il a combatu certains turques et kirighlis de la Casbah qu'il jugeait comme envahisseurs.
Pour la déclaration du premier Novembre, tout le monde sait bien qu'elle a été rédigée dans la précipitation et que certains de ses aspects sont irréalistes. Mais c'est autre débat.
Pour revenir au sujet, vous savez aussi bien que moi que dans une guerre tout est bo pour recruter, y compris le bluf et la démagogie. D'ailleurs, Zighout avit prois aux vilageois d Nord-constantinnois qu'un débarqueùent égyptien én Algérie était prévu pour Aout 55. Mon gran-père qui était comissaire politique m'a parlé de soldats qui ne savaient mème pas ce que voulais dire indépendance: ils ne se bataient que pour le paradis.

tamerlan
18/01/2007, 21h59
@aanis
ma grand mere aussi m'avait raconté comment ils imaginaient les moujahidines...ne dormant jamais: lisant le coran la nuit, combattant durant le jour...mon grand pere avait raconté une anecdote que lors des premiers accrochages avec l'armée française ,les moujahidines refuserent de combattre parce que pour eux le chef doit etre (selon la tradition musulmane meleé avec la mythologie populaire) le premier a faire l'assaut
il fallait entendre les gens parler et dire qu'il sentait l'odeur du misk des cadavres des martyrs....
et ce sont ces gens la qui ont fait la revolution..en bons musulmans ..je ne te parle pas des surfeurs..
pour te donner une idée de la revolution..je vais te raconter une histoire que peu connaisse..
tu connais le martyrs chihani bachir??? originaire du khroub pres de constantine...il a ete liquidé par le FLN et non tombé au champs de l'honneur par l'armée française..rien de nouveau dans le procédé me diras tu..mais sais tu pôurquoi??...pour delit d'homosexualité...
pour te dire l'influence de l'islam parmi les jounouds...et c'est eux qui ont fait la revolution ce n'est pas au caire ou au kerouan ou a tanger..ceux la etaient des surfeurs...

je vais te donner la conclusion:
sans des membres du ppa ..elle aurait encore tarder a se declencher..d'ailleur scientifiquement c'etait de la folie..declencher une revolution avec quelques pistolet un marteau quelques couteaux..

mais s'il n'ya vait pas le phenomene religieux...on serait encore des indigenes..et le colonialisme aurait encore des decennies devant lui

AANIS
18/01/2007, 22h14
Je connais Chihani Bachir, mais je trouve que son homosexualité n'était qu'un prétexte. D'ailleurs juste apres sa mort, une guerre de succession tribale a éclaté dans les Aures. Sinon, une tite quéstion: Es-ce que pour vous, des gens comme Abane sont des surfers?

zwina
18/01/2007, 22h32
Heureusement que l'Emir Abdelkader a le premier rassemblé le peuple berbère et arabe puis que les Cheicks de toutes les zaouias sont venus à son appel et de 1830 jusqu'en 1962 ils n'ont cessé de lutter pour une Algérie libre. Saviez vous que l'Emir Abdelkader est fils de marabout ? Il a été élevé dans la Zaouia paternelle dirigée par Si Mahieddine. Merci à nos zaouias a qui l'on doit l'indépendance.

Si Ben Badis lui même, présenté souvent comme un soufi, ne se montra pas toujours sévère envers les confréries religieuses, ayant toujours su cultiver les vertus de l’écoute et de la tolérance en digne adepte d’Ibn Arabi et de Jalal Al-dîn al-Rûmi, d’autres membres de son association, par contre, firent preuve d’une intransigeance dogmatique qui scinda certaines cités du pays, en deux camps antagonistes livrés à des affrontements dans les domaines de la théologie, de la morale et de la pratique quotidienne des principes de la religion.
source : http://www.el-mouradia.dz/francais/algerie/portrait/Archives/badis.htm

absente
19/01/2007, 12h05
...........................

AANIS
19/01/2007, 15h13
Vous parlez du ralliment officiel ou officieux ?

absente
19/01/2007, 15h29
.................................

AANIS
19/01/2007, 15h37
L'officiel était orchéstré par le FLN pour l'effet spéctaculaire. Mais le vrai ralliment des faction est anterieur. C'est d'ailleurs éxpliqué en détail dans FLN, Mirages et réalités de Harbi.

tamerlan
19/01/2007, 17h47
@zwina
on ne peut s'attaquer a la zaouia en tant que tout..cela serait de l'ingratitude et de l'ignorance..les zaouiwa sont celles qui firent que nous sommes musulmans ..c'est la ou on apprenait le coran et le fikh ,c'est la ou on apprenait le droit islamique et les sciences..

mais ce n'est pas ce qu'ont attaqué les oulemas...