Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'imam ibn badis et la revolution algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'imam ibn badis et la revolution algerienne

    durant les differentes discussions et debats que j'ai eu le plaisir de partager avec mes amis forumistes sur l'histoire de l'algerie contemporaine beaucoup ont dit et repeté avec beaucoup d'assurance(d'ou vient elle?) que l'association des oulemas algeriens musulmans (jam3iat al3oulama aljazairiyine al mouslimine) ete contre la revolution et etait plutot pour l'integration et que la revolution a ete le fruit unique d'un nationalisme algerien n'ayant aucun rapport avec le fait musulman algerien

    j'ai relu dernierement quelque poemes de l'imam ben badis president de l'association des oulemas musulmans mort en 1940 et notamment ...lisez et dites moi ce que vous en pensez:

    شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ

    مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ

    أَوْ رَامَ إدمَــاجًــا لَــهُ رَامَ الـمُحَـال من الطَّـلَـبْ

    يَانَشءُ أَنْـتَ رَجَــاؤُنَــا وَبِـكَ الصَّبـاحُ قَـدِ اقْـتَربْ

    خُـذْ لِلحَـيـاةِ سِلاَحَـهـا وَخُـضِ الخْـطُـوبَ وَلاَ تَهبْ

    وَاْرفعْ مَـنـارَ الْـعَـدْلِ وَالإ حْـسـانِ وَاصْـدُمْ مَـن غَصَبْ

    وَاقلَعْ جُـذورَ الخَـــائـنينَ فَـمـنْـهُـم كُلُّ الْـعَـطَـبْ

    وَأَذِقْ نفُوسَ الظَّــالـمِـينَ سُـمًّـا يُـمْـزَج بالـرَّهَـبْ

    وَاهْـزُزْ نـفـوسَ الجَـامِدينَ فَرُبَّـمَـا حَـيّ الْـخَـشَـبْ

    مَنْ كَــان يَبْغـي وَدَّنَــا فَعَلَى الْكَــرَامَــةِ وَالـرّحبْ

    أوْ كَـــانَ يَبْغـي ذُلَّـنـَا فَلَهُ الـمـَهَـانَـةُ والـحَـرَبْ

    هَـذَا نِـظـامُ حَـيَـاتِـنَـا بالـنُّـورِ خُــطَّ وَبِاللَّـهَـبْ

    حتَّى يَعودَ لـقَــومــنَـا من مَجِــدِهم مَــا قَدْ ذَهَبْ

    هَــذا لكُمْ عَـهْــدِي بِـهِ حَتَّى أوَسَّــدَ في الـتُّـرَبْ

    فَــإذَا هَلَكْتُ فَصَيْـحـتـي تَحيـَا الجَـزائـرُ وَ الْـعـرَبْ)
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    اشِهِدي يَا سَمَـا وَاكْتُبَنْ يا وُجـودْ
    إنَّـنَـا للِحـمَـا سَنَكُونُ الجُـنُـودْ
    فـنَـزيحْ البَـلاَ وَنَـفُـكُّ الْقُيُـودْ
    ونَنيلُ الـرِّضـا مِنْ وَفَّى بِالعْهُـودِ
    ونُـذيقُ الـرَّدَى كُـلَّ عـاتٍ كَنُودْ
    وَيَـرَى جـِيلُـنَا خَـافـقَاتِ البُنودْ
    ويَـرَى نجْمُنَـا لِلْعُـلاَ في صُعـودْ
    هَكَـذَا هَـكَـذَا هَـكَـذا سَنَعُـودْ
    فاشْهَدي يَا سَمَا واكتُبْن يا وُجـودْ
    إنَّـنَـا للـعُـلاَ إنَّـنَـا للخُـلُـودْ(1)
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      a la suite d'un sejour a skikda on on ma dis que ce poeme a ete ecrit apres le passage de ibn badis a skikda et qu il leurs ete disine parceque suite a une manipulation de la france les skikdi l'ont boycotte ????
      a l'ecole en ma tjs dit que ce poeme a ete ecrit en reponse au projet d'assimiliation de ferhat abbas mais je ne crois pas trop vu que leur point de vu convergé
      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

      Commentaire


      • #4
        la revolution a ete le fruit unique d'un nationalisme algerien n'ayant aucun rapport avec le fait musulman algerien
        Cette citation est vraie, et Ibn Badis était un nationaliste independament du fait religieux. A cette époque l'islam ne representait pas ce qu'il represente aujourd'hui. Il n'était meme pas l'element fédérateur des revolutionnaires algeriens.

        Commentaire


        • #5
          @maroc
          eh bien detrompes toi..pour les simples djounouds s'il n'ya vait pas le cri"allahou akbar" et la notion de "djihad" la plupart n'aurait peut etre pas fait la revolution
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @ maroc
            tes sources ?

            Commentaire


            • #7
              des sources ?? j'en ai pas !
              il faut se placer dans le contexte de l'epoque simplement.
              Car si tel était le cas l'algerie n'aurait pas attendu 1962 pour se liberer, et meme tout le monde arabe d'ailleur.
              Bien sur que c'étaient des musulmans qui se battaient, mais c'était au nom de la patrie, mais tres peut au nom de l'islam. C'etait plutot au nom du dogme islamique que de se que represente l'islam lui meme.

              Commentaire


              • #8
                Maroc

                Effectivement c'est au nom de la LIBERTE que le peuple algérien a pris les armes pour son indépendance pas au nom de l'Islam. Mais il est aussi vrai contrairement à ce que beaucoup racontent qu'en grande majorité les représentants de l'Islam tel El Mokrani ou Abdel Kader ou Messali Hadj ont participé et levé leurs troupes pour la révolution.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  je serai daccord en ce qui concerne, abdelkader & benbadis, quand a messali hadj, le createur du M.T.L.D je serai plus reservé, il convien de voir ce que rapporte Ali Mehsas, quand il dit que Messali Hadj se prends pour staline et verse dans le culte de la personnalité, sinon on ne lui otera pas le fait qu'il était patriote sans aucun doute.

                  Commentaire


                  • #10
                    eh les gars oyu bien vous n'avez pas parlé aux veritabes jounouds et aux femmes des martyres...et vous n'avez pas lu les ancien numeros d'el moujahid pour ne pas voire que c'etait une guerre sainte avec allahou akbar commze slogan et tahya el jazair

                    @marin
                    au fait ben boulaid faisait la priere..j'ai eu le privilege de "connaitre" sa defunte femme ...il parait que larbi ben mhidi aussi faisait la priere...et tu sais bien que la consigne dans beaucoup d'endroit dans le maquis etait que la priere etait obligatoire avec interdiction du tabac et de l'alcool!!
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Messali Hadj n'est pas le seul en Algérie à verser dans le culte de la personnalité mais son parti est très certainement l'un des facteurs déclenchant de cette révolution pour un état LIBRE. Il faut aussi rappeler que le MTLD signifie Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, Ben Boulaid en faisait parti et a même gagné les élections en 1948 mais il a été écarté par l'administration coloniale.
                      Dernière modification par zwina, 15 mars 2006, 15h09.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as parfaitement raison ZWINA, je ne met pas en doute le patriotisme de Messali Hdaj, c'est le fait religieux et la revolution Algerienne dont je parle !

                        @ tamerlan
                        Si c'est Elmoudjahid qui rapporte ceci, alors je m'incline j'ai tout faux

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je le sais tres bien
                          c etait par mesure d ordre de discpline et surtout d hygiene(particulierement dans la wilaya3 ou elle fut imposee sous peine de decapitation meme les communistes purs et durs l a pratiquee)
                          mais le declenchement de la guerre n avait rien avoir avec l islam et a fortiori pour l etablissement d un etat islamique

                          l algerie a ce jour s appele
                          REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE(R A D P)

                          Commentaire


                          • #14
                            Penser que l'indépendance de l'algérie est venue uniquement par le biais du canal politique est une erreur....

                            C'est un soulèvement populaire, a tel point que plusieurs milliers de chahids sont morts sans connaître le FLN.

                            D'une certaine façon Abdel Hamid Ben Badis a apporté sa pierre à l'édifice au même titre que Messali, Ferhat Abbas, BenMhidi, BenBoulaid, Boudiaf, Bitat etc.

                            Que Messali aurait cultiver le culte de la pesronnalité, c'est un fait mais il l'a transmis à toute la file qui a suivi, de nos jours Bouteflika le cultive encore...

                            L'état islamique je n'y crois pas du tout, à cette époque l'islam politique n'existait même pas....peut être un embryon en egypte mais pas grand chose...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tamerlan

                              Ce serait bien que tu expliques qui était Ibn Badis
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X