Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-HIJÂB « VOILE »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-HIJÂB « VOILE »

    Assalam alyekoum,

    Il peut paraître étonnant de considérer le port du hijab comme un droit à la femme au moment ou, aujourd’hui, on le considère comme une gêne et une entrave à sa liberté. Cependant, c’est bel et bien la vérité, le hijab est effectivement un droit à la décence de la femme muslmane que lui confère l’islam. Cette vérité est éclatante pour celui qui veut voir hijab avec les yeux de la raison et du discernement et veut découvrir la sagesse de Dieu à travers Sa législation.

    Si l’islam a prescrit le hijab à la femme muslmane responsable, c’est précisément parce qu’il la considère comme une perle précieuse de grande valeur mais de constitution délicate ? Aussi doit-elle être protégée afin de lui éviter tout préjudice ou atteinte à sa dignité. A bien y regarder, on s’aperçoit que l’islam s’est comporté, vis-à-vis de la femme, parfois comme un éducateur averti, parfois comme un médecin déterminé et souvent comme un guide compatissant. Sa devise dans le domaine médical était « mieux vaut prévenir que guérir » et dans le domaine pédagogique « écarter les faux prétextes pour préserver les objectifs ». Il a donc défini l’espace de la mixité dans lequel évolue la femme et a établi des règles pour cela. Il a fixé des limites pour les hommes comme pour les femmes. Il a commencé par ceux-là dans le verset coranique suivant :

    « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font » Coran 24/30

    Ibn Kathîr commente ce verset en disant : « c’est un ordre que Dieu (qu’il soit exalté) adresse à Ses serviteurs, les croyants, pour qu’ils s’abstiennent de regarder ce qui leur a été interdit. Si leur regard devait se poser par inadvertance, sur ce qui leur est défendu, ils devraient s’en détourner très rapidement. Du reste, Muslim rapporte que le grand-père d’Abû Dharda a dit : j’ai voulu m’enquérir auprès du Prophète du regard inopiné, il m’a alors commandé de détourner mon regard. » En effet, le regard est une voie de corruption pour le cœur. Les anciens muslmans disaient que le regard est une flèche empoisonnée qui va droit au cœur, et que c’est principalement pour cette raison que Dieu a commandé aux croyants de préserver leur chasteté tout comme Il leur a commandé de baisser le regard. »
    Après ce commandement adressé aux hommes, Dieu s’adresse aux femmes et les interpelle dans le verset coranique 24/31 Sourate el-Nourr.

    Traduit d’une thèse universitaire rédigée en langue arabe, son auteur c’est la directrice/ professeur du département des études islamique à l’université King Abdul Aziz à Jeddah.
    Fatima Naseef.

  • #2
    Aussi doit-elle être protégée afin de lui éviter tout préjudice ou atteinte à sa dignité.
    Et qui pourrait lui porter préjudices ou atteindre à sa dignité ?????
    Seulement des hommes mal éduqués
    Et ça sera ma seule intervention sur ce topic car au lieu de vous préoccuper de la tenue vestimentaire des femmes, je vous signale que des musulmans meurent tous les jours en Irak et en Palestine mais que cela a l'air de moins vous tracasser.........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      le hijab...

      Salam,

      moi a ma futur femme je n'oubligerais point a mettre le hijab,elle fera çe quelle veut,elle est libre de choisir!!!! comme ma mére ne porte pas le hidjab mais ma soeur oui....chacun son truc

      @+

      Commentaire


      • #4
        misa91/94

        Qu'est-ce-que t'es mignon toi !


        C'est sorti tout seul

        Commentaire


        • #5
          Et grâce aux hommes , on en fait une obligation...

          Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un droit des femmes ...

          Mais malheureusement, tout comme on s'est servit de l'islam, certains se servent du hidjab pour leur propres interets et non ceux de la femme!!

          Leur intention n'est pas celle que tu as décrite Baji, et là est le problème!!

          « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font » Coran 24/30
          Mais rares sont ceux qui baissent le regard devant des femmes voilées!!
          "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

          Commentaire


          • #6
            Et ça sera ma seule intervention sur ce topic car au lieu de vous préoccuper de la tenue vestimentaire des femmes, je vous signale que des musulmans meurent tous les jours en Irak et en Palestine mais que cela a l'air de moins vous tracasser.........
            Que pourrons nous faire à cela??

            D'après moi nous devons commencer par les petites choses avant de voir grand...comme par exemple...ici notre ami nous parle de voile, nous devons apprendre, discuter ensemble, voir les enseignements de la sunna et du Coran tel que présentés...et les suivres du mieux que nous pouvons....et être bon musulmans tel que nous le pouvons...se concentré sur soi-même avant de voir ailleurs...et ensuite essayer de se mettre d'accord sur une chose avec les autres...faire de la communauté musulmane une bonne communauté....etre unis... etre fort...car c'est se que notre Prophète (S.W) voulez de nous........et je pensent qu'après ça nos frères et soeurs musulamns ne mourront plus à chaque jour.....

            Commentaire


            • #7
              M'a te leur en faire un voile

              ====== Modération ====

              Propos à caractère racistes et intolérants.

              ====== morjane=====

              Commentaire


              • #8
                bonjour moi j aimerais savoir si ne pa porter le voile et peché

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  bonsoire virgine te bien venu a toi
                  vue que c'est Dieu qui la demandé et si tu es musulmane oui c'est un grand péché

                  Commentaire


                  • #10
                    m'exagère pas passanger
                    c'est juste un petit péché , minuscule
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      @malika

                      ça c'est toi qui le dis ........les oulama n'en pense pas la même chose en tout les cas

                      Commentaire


                      • #12
                        les oulamas comme tu dis c'est juste des êtres humains comme toi est moi , ils peuvent bien ce tromper non !! l'erreur et humaines malich
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne suis pa musulmane mé j y pense fortement je li le coran en ce momen é c une chose ki m intrigue donc je te re merci de ta reponse!je sui en france é jé rencontrée une personne merveilleuse ki é ma vi é mon nouvo chemin é lui é musulman pratikan é il ma demandé de lire le coran de l accepté pour moi d abor é pa pour lui mé je c ke si je ne devien pa musulmane lui é moi no chemin ce separe la...mon probleme c le voile!!

                          Commentaire


                          • #14
                            virginie----> il faut tout faire pour toi et pas par amour pour lui!
                            si tu es interessées par l islam car cela contribue a ton bien être je te conseillerai d'aller a ton rythmes .
                            La religion c'est personnel et dieu connait les intentions et ne juges que par les intentions!


                            A te lire!

                            Commentaire


                            • #15
                              @virgine

                              puisque c'est comme ça .......c'est une autre histoire

                              @malika
                              les medecina ussi sont des etre humain alors pourquoi MaySaraha c'est faite oppéré par un medecin et non pas par un tollier ?
                              parseque il a le savoir qu'il faut
                              pareil pour la religion les oulama sont les etre humain qui le savoir qu'il faut pour parlé de religion
                              enplus c'est dans le coran qu'il est écrit que le hidjab est une obligation c'est pas un A3lem qui la dis .........ma3liche ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X