Un rapport du renseignement américain estime que d’ici 8 ans Pékin disposera d’un avion de chasse pouvant rivaliser avec le F-22 Raptor.
Selon le National Air and Space Intelligence Center, qui était entendu par une commission du Congrès, la Chine travaille sur un chasseur de 5e génération qui pourrait être prêt en 2018. L’avion « chinois » le plus avancé est pour le moment le J-10.
Jusqu’à présent, les estimations du Pentagone ne voyaient rien d’opérationnel avant 2025, au mieux 2020. Il semble donc que les experts américains prennent en compte des progrès chinois plus rapides que prévu. Bien sûr, tout ceci est à relativiser car on sait combien aux Etats-Unis, la « menace » militaire chinoise est facilement grossie par des lobbies ayant intérêt à ce que le Pentagone comme les industriels de l’armement voient leur budget gonfler (ou au moins ne pas fondre).
En avril, la presse occidentale a été autorisée à découvrir le chasseur J-10 sur la base aérienne chinoise de Yangcun, à Tianjin au sud-est de Pékin. En jetant un coup d’œil dans le cockpit, un colonel chinois confiait « ce n’est a priori quand même pas encore votre Rafale ou le F22 américain, mais les progrès sont là ». Pékin travaille en effet déjà sur le futur successeur du J-10.
Il y a quelques mois, le N°2 de l’armée de l’air chinoise, le général He Weirong, aurait confié que la Chine mettrait en service « son propre avion de quatrième génération à horizon 8 ou 10 ans ». Le J-10 est la « fierté » de la 24ème division, explique Yan Feng, qui vante « sa manœuvrabilité, sa stabilité en vol et son système d’avionique intégrée ». Interrogé sur son prix, il l’estime autour de « 190 millions de yuans » (20 millions d’euros).
Info aviation
Selon le National Air and Space Intelligence Center, qui était entendu par une commission du Congrès, la Chine travaille sur un chasseur de 5e génération qui pourrait être prêt en 2018. L’avion « chinois » le plus avancé est pour le moment le J-10.
Jusqu’à présent, les estimations du Pentagone ne voyaient rien d’opérationnel avant 2025, au mieux 2020. Il semble donc que les experts américains prennent en compte des progrès chinois plus rapides que prévu. Bien sûr, tout ceci est à relativiser car on sait combien aux Etats-Unis, la « menace » militaire chinoise est facilement grossie par des lobbies ayant intérêt à ce que le Pentagone comme les industriels de l’armement voient leur budget gonfler (ou au moins ne pas fondre).
En avril, la presse occidentale a été autorisée à découvrir le chasseur J-10 sur la base aérienne chinoise de Yangcun, à Tianjin au sud-est de Pékin. En jetant un coup d’œil dans le cockpit, un colonel chinois confiait « ce n’est a priori quand même pas encore votre Rafale ou le F22 américain, mais les progrès sont là ». Pékin travaille en effet déjà sur le futur successeur du J-10.
Il y a quelques mois, le N°2 de l’armée de l’air chinoise, le général He Weirong, aurait confié que la Chine mettrait en service « son propre avion de quatrième génération à horizon 8 ou 10 ans ». Le J-10 est la « fierté » de la 24ème division, explique Yan Feng, qui vante « sa manœuvrabilité, sa stabilité en vol et son système d’avionique intégrée ». Interrogé sur son prix, il l’estime autour de « 190 millions de yuans » (20 millions d’euros).
Info aviation
Commentaire