Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les golfs prennent eau de toutes parts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les golfs prennent eau de toutes parts

    Le nombre de terrains de golf devrait doubler au Maroc dans les deux ans à venir. Produits d’appel pour les touristes et les acheteurs d’immobilier, ces golfs entraînent une consommation en eau démesurée, dont sont dès lors privés les consommateurs et les agriculteurs.



    L’été à Marrakech, il fait 40 degrés, on ne peut pas jouer au golf. L’activité ne tourne que six mois par an. Le reste du temps, on ne peut rien faire, mais on continue d’arroser. En moyenne, au Maroc, un golf de 18 trous, d’environ 50 hectares , consomme 3 500 à 4 000 m³ d’eau par jour“. En quelques mots, Gérard Courbin, directeur de SEV, une société de construction, de rénovation et d’entretien de parcours de golf, cerne le problème. Les golfs sont à la mode au royaume chérifien, mais à quel coût social ?

    D’une vingtaine aujourd’hui, le nombre de golfs ouverts au Maroc devrait plus que doubler en deux ans. À Marrakech seulement, une dizaine s’ajoutera aux quatre déjà en activité. Sur l’océan Atlantique, Agadir devrait bientôt compter deux golfs en plus des trois déjà existants. Aux portes du désert aussi, les greens fleurissent. Tandis que le Royal Golf de Ouarzazate, au pied de la chaîne de l’Atlas, achève son extension à 18 trous, Ouarzazate Lake City, un autre projet proche incluant l’inévitable golf, est déjà prévu.


    “Socialement insupportable”
    Tant mieux pour les amateurs, mais ces investissements ont aussi un coût : l’eau nécessaire à l’entretien des golfs n’est plus disponible pour d’autres usages. Or, le pays manque déjà d’or bleu. Selon pS-Eau, un réseau de partenaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous dans les pays du Sud, basé à Paris, le taux des ressources en eau naturelle par habitant du Maroc “avoisine déjà en moyenne le seuil de 1 000 m³ par habitant et par an, communément admis comme seuil critique indiquant l’apparition de pénuries et de crise latente d’eau“. Pour l’ensemble du royaume, ce taux se situera autour de 745 m³ à l’horizon 2020. À cette date, près d’un tiers de la population totale du pays disposera de moins de 500 m³ par habitant et par an, considéré comme seuil de manque d’eau chronique. Et encore s’agit-il là d’une moyenne : un touriste au Maroc consomme 500 litres d’eau par jour, alors qu’un Marocain dispose de 40 litres par jour pour sa consommation personnelle.
    Certes, d’autres usages de l’eau posent question. L’agriculture est le secteur le plus gourmand avec près de 90 % de l’eau totale consommée. “Ce qui pose problème ce sont les usages concurrentiels de l’eau, entre les besoins en eau potable, le tourisme, l’irrigation pour l’agriculture, convient Christophe Brossé, responsable Eau et environnement en Méditerranée au sein de pS-Eau. Aujourd’hui, les ressources sont consommées sans vraiment prendre conscience de la rareté (…). Il y a les golfs, mais aussi l’agriculture extensive dans le Sud qui recourt à de grandes quantités d’eau.”

    D’où la question de l’utilité sociale de ces usages. “Ce n’est pas tant la quantité consommée dans l’absolu qui dérange, indique Mehdi Lahlou, universitaire à Rabat et président de l’Association pour le contrat mondial de l’eau (ACME) au Maroc. L’agriculture est la première à gaspiller l’eau dans le pays. Ce qui gêne, en revanche, c’est le type de consommation. Dans un pays qui manque d’eau, le golf apparaît comme un usage anormal, superflu. C’est cette confrontation des chiffres, ce déséquilibre entre des consommateurs privilégiés et le consommateur moyen marocain qui est le plus insupportable socialement.


    “Des études d’impact bidon”
    Sans parler des gaspillages et des coûts annexes. A Agadir, au bord de l’océan, l’eau est plus chargée en sel, ce qui pose des problèmes pour l’arrosage des golfs. “À terme, Agadir ne pourra se passer d’une unité de dessalement“, indique Gérard Courbin. Qui va la payer ? En attendant, il y a bien une station d’épuration, construite à 10 km de la ville. Mais selon un spécialiste, celle-ci rejetterait dans la mer entre 25 000 à 30 000 m³ d’eau traitée, épurée, par jour, à défaut d’avoir prévu, lors de la réalisation des tranchées, les canalisations de retour pour alimenter les golfs existants !
    Il y a peu de chances, cependant, que ces arguments contre les greens portent. Introduit au Maroc il y a plus de trente ans pour satisfaire la passion du défunt roi Hassan II, le golf y connaît aujourd’hui un développement frénétique porté par l’immobilier et le tourisme. En compétition avec la Tunisie , l’Égypte, la Turquie , le Maroc est prêt à tout pour attirer les visiteurs. Il vise quelque 172 000 touristes golfeurs à l’horizon 2010, contre 60 000 environ en 2006. Face à cette frénésie, les voix critiques ne sont guère écoutées. “Un ou deux golfs en plus se justifieraient, mais pas davantage. La plupart des golfs en projet servent à vendre de l’immobilier“, convient Charles Roy, ancien directeur du golf de Palmeraie Golf Palace, à Marrakech. Quant aux études d’impact, elles sont “totalement bidon, estime un professionnel, sous couvert d’anonymat. Elles sont pour la plupart réalisées par des cabinets privés qu’il est très aisé d’acheter“.

    Christelle Maro
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    ah donc ya pas de coupure d'eau sur les golf . tout va bien alors
    ya combien de trous deja dans la caisse d'etat
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      au fait il y a bien un golf a meknes, mais je ne sais pas s'il est arrosé par de l'eau potable, tu sais oujda?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        ah donc ya pas de coupure d'eau sur les golf
        Ah non , faut voir du coté de l'EST , a propos alger et les autres villes ont resolu le problémes des coupures d'eau quotidienne ou pas encore??

        Commentaire


        • #5
          les golf est jardins de shab alaradi. l'eau coul chez eux 24h/24h, koulchi khaless.
          et tu crois qu'il vont marchez sur une pelouse arosé de l'eau usé ca ne va pas.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            les golf est jardins de shab alaradi. l'eau coul chez eux 24h/24h, koulchi khaless.
            et tu crois qu'il vont marchez sur une pelouse arosé de l'eau usé ca ne va pas.
            donc c l onep qui arrose directement?

            s'ils coupent l'arrosage du golf ils peuvent étancher la soif de 60000 meknessis:22:
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              peut etre ,
              mais bon a saidia la meme chose a cause des golf qui consomme trop d'eau, ca va ce sentir si on trouve pas la solution de retuliser les eau pour arrosé.

              donc c l onep qui arrose directement?
              l'arrosage de l'ONEP est plus fort que l'OPEP
              Dernière modification par oudjda, 27 août 2010, 15h14.
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Un article pésimmiste, mais le Maroc ne sera pas dans ce senario. possible l'égypte et la tunise mais pas le Maroc,puisque ce pays s'est déja engagé a traiter et épurer tous les eaux usés de toutes les ville du Maroc d'ici 2030 (80% d'ici 2020) qui seront réutilisé pas justement dans l'arrosage des golfs mais toutes les parcs et jardins urbains du royaume seront acheminés avant que le reste de l'eau traité soit versé dans la nature. Question envirenement en général, le Maroc sera doter bientot d'une une charte et un plan trés ambicieux, et je crois qu'il a pris une longeur d'avance sur les pays de la région.

                Commentaire


                • #9
                  Oudjda, tout le maghreb a des coupure d'eau. C'est comme ca! Pas de pluie pas d'eau. Le Maroc avance et fait beaucoup de progres. Les stations d'épuration pousse un peu partout dans le royaume. Là un projet de grande station à Oujda est lancé déjà, alors qu'il n'y a pas bcp de coupure là bas. Saidia, je vois que tu connais pas trop. La station balnéaire en dispose d'une déjà mais un projet de construction d'une autre a Saidia ville, de plus ils pensent faire tout le réseau d'égouts. Ca se vois, a tout tes posts tu est toujours contre le Maroc, ca m'étonnerai pas que tu soit Algérien!! J'en suis même sur! Au fait oudjda est une insulte a la ville de Oujda!! C'est le nom que donnais le colonisateur a l'époque.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    oudjda arrête de te prendre pour un marocain tu n'es pas crédible une seconde !!!! . Si tu connaissais Meknes tu saurais que la région est un grenier agricole du Maroc pour le blé, l'orge et surtout les olives et les fruits.

                    Tu saurais aussi que la ville et non loin du barrage Al wahda qui à lui seul mobilise 3,4 milliards de m3 soit plus de la moitié de l'eau de tout les barrages de ton pays, (barrage de taksebt (kabylie) compris)

                    bledard_for_ever on t'as déjà dit que les coupures ne sont pas du au manque d'eau comme en Algérie mais cela est du à la turbidité des sources qui alimentent Meknes à cause des derniéres pluies tombées.

                    Mais bon à quoi bon discuté tu ne sais pas ce que signifie la turbidité des eaux... :22:
                    Dernière modification par Black, 27 août 2010, 15h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aime bien ce dialogue entre frere algerien sur une ville qu'ils ne connaissent pas.

                      meknes et sa region n'a pas besoin d'eau c'est la region d'ou viens la majorite d'eau miniral.

                      il y a de l'agricuture mais j'aime bien cette industrie plus que d'autre

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime bien ce dialogue entre frere algerien sur une ville qu'ils ne connaissent pas.
                        oudjda essaye de faire croire que c'est un mAAArokki comme ils disent c'hez eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          oudjda est une insulte a la ville de Oujda!!
                          l'insulte a oujda c'est qu'il ya plus en plus qui y habite des type qui parle de "machi daba".
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X