Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'apophysomégalie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'apophysomégalie

    Bonsoir à tous,

    Je cherche des informations sur une maladie: il s'agit de l'apophysomégalie . J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

    Si vous avez des informations, cela me serait d'une grande aide. merci à tous.
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    si ca peut aider:


    Syndromes du défilé costo-scalénique
    Paresthésies cubitales, impotence fonctionnelle de la main, perte de sensibilité au niveau des avant-bras chez des jeunes femmes longilignes au cou de cygne. Abolition du pouls radial lors de l'abduction du bras (manœuvre d'Adson) Les radiographies de la jonction cervico-dorsale montrent volontiers une apophysomégalie transverse de C7, voire une côte cervicale.

    Commentaire


    • #3
      envois un MP a THIZIRY c'est la specailise en medecine

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          ChoufChouf, ton explication est limpide comme de l'eau !

          Commentaire


          • #6
            ChoufChouf, ton explication est limpide comme de l'eau !
            nmdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

            tu porte bien ton pseudo..hihi

            c'etait pour aider ds la recherche..
            non pas pour expliquer

            Commentaire


            • #7
              Ah non mais je t'assure, c'est vraiment très clair et je t'en remercie.

              Plus sérieusement, je n'ai compris que la moitié des termes, mais ma remarque n'était pas méchante mon ami.
              Disons que ce que je regrette sur fa depuis un moment, et cela ne concerne pas spécifiquement ta remarque, c'est qu'on se contente de faire des copier coller du net d'articles parfois un peu lourds, sans proposer une analyse ou une explication/interpretation.

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas une pro..
                Mais j'ai quelques notion de terminologie médical..

                Ce mot apophysomégalie ce compose en deux d'un côté le suffixes ou le prefixe me souvien plus trop c koi apophys/ et de l'autre la racine -mégalie

                Je sais pas du tout si celà peu t'aider mais l'aphopys désigne
                une excroissance osseuse, une bosse ou une pointe qui fai saillie sur un os. Sur notre squelette, on distingu un nombre important d'apophyse
                les plus connu:
                - l'apophyse épineuse ou dorsale (vers l'arrièr),
                - les apophyses transverse (de chaque coté)
                - les apophyses articulaire qui son les surface d'articulation avec les autres vertèbres ou avec les cote.

                Si quelqu'un peu m'aide je peux peux etre vous donner le schéma d'une vertébre pour voir où ce trouve exactemen les apophys. Je sais pas afficher une image que j'ai de mon pc sur le forum..

                Quant à mégalie du mot grec mégal signifie Grand.. tout simplement!

                Je te laisse faire le lien entre les deux mot! J'ose pas trop m'avancer...
                Je sais meme pas si je suis sur la bonne voie..

                J'atten kelkun pour confirmer si possible..
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #9
                  Je sais pas du tout si celà peu t'aider mais l'aphopys désigne
                  une excroissance osseuse, une bosse ou une pointe qui fai saillie sur un os
                  @Oumayaache, merci pour ton explication...au moins j'ai appris d'où vient le pseudo d'un forumiste "Apophys".
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le premier article que j'ai posté est tiré d'un document PDF
                    le voici:

                    Code HTML:
                    http://72.14.207.104/search?q=cache:_ocUjy4Rsl4J:alsace.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/pathologie-motricite/Rachis_cervical.pdf+Syndromes+du+d%C3%A9fil%C3%A9+costo-scal%C3%A9nique++apophysom%C3%A9galie&hl=fr&gl=ca&ct=clnk&cd=3&client=firefox-a
                    je l'ai mis car il comportait assez de données pour faire une nouvelle recherche par l'Eco et ainsi avoir les réponses qu'elles voulait.

                    je te prie, au contraire, de bien accepter mes excuses si je n'avais pas mis le lien.
                    comme dit, je voulais donner a l'eco seulement l'outillage de faire une nouvelle recherche.

                    maintenant, j'ai refait une nouvelle recherche avec ces mots, et la j'ai un document un peu plus explicite
                    voici le lien:

                    m e m b r e s.l y c o s.fr/kretzjg/synd.htm
                    (reformer le mot :membre et lycos)
                    sinon le lien ne s'affiche pas

                    Et un extrait:

                    RAPPEL ANATOMIQUE

                    L'artère sous-clavière sort du thorax pour rejoindre le bras en traversant le défilé inter-costo-scalénique. Cet espace est délimité par le bord postérieur du muscle scalène antérieur, le bord antérieur du scalène moyen et la face supérieure de la 1ère cote. Dans cet espace l'artère présente une double concavité vers l'avant pour contourner l'insertion du m. scalène antérieur et vers le bas pour franchir la 1ère cote.

                    Le bord postérieur du m. scalène antérieur peut comprimer l'artère contre des éléments ostéo-ligamentaires plus ou moins rigides.

                    La cote cervicale : anomalie la plus fréquente (1% des sujets mais symptomatique que dans 10 à 15% des cas ). Il peur s'agir d'une cote cervicale longue qui rejoint la 1ère cote par une synostose ou néoarticulation ou d'une cote plus courte se terminant par un trousseau fibreux solide qui se fixe sur la 1ère cote.

                    L'apophysomégalie de C7 : Hypertrophie de l'apophyse transverse d'une vertèbre cervicale elle se termine par un trousseau fibreux qui là également se fixe sur la 1èrecote.

                    L'hypoplasie de la 1ère cote : très verticale par rapport à sa position normale elle se comporte comme une cote cervicale.

                    L'artère est victime d'un traumatisme répétitif car cette région est très mobile et à force, il peut se produire de véritables lésions artérielles par ulcération de l'intima avec parfois présence de thrombus au sein d'une ulcération artérielle.

                    Par ailleurs lorsqu'il existe une compression chronique de l'artère, on peut observer la survenue d'une dilatation post-sténotique qui peut ensuite évoluer comme un véritable anévrisme de la sous Clavière.

                    L'artère n'est pas le seul élément qui peut être concerné par une compression. Les autres éléments du pédicule, veine et nerfs sont aussi fréquemment touchés selon les mème mécanismes
                    --------



                    en un mot: c'est une affaire de vertebre cervicale et des contraintes liées a leurs fonctionnement.
                    Dernière modification par ChoufChouf, 14 mars 2006, 22h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout le plaisir est pour moi tahar!
                      Sa me rappel des souvenir la terminologie...

                      Enfin brer...

                      toujour personne pour m'aider a posté le schéma???

                      Il est vraiment interessant!
                      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                      J'attends vos propositions ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X