Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramassage des ordures à Rabat, salé : Limites de la gestion déléguée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramassage des ordures à Rabat, salé : Limites de la gestion déléguée?

    Ramassage des ordures

    Le rappel à l’ordre de l’Intérieur · Dysfonctionnements dans plusieurs villes

    · Limites de la gestion déléguée?



    Feux nourris sur la collecte des ordures ménagères à Rabat et à Salé. D’abord, le ministère de l’Intérieur a convoqué les sociétés qui opèrent dans le secteur pour un rappel à l’ordre. Il s’agit de mettre en place immédiatement un plan d’action pour régler ces problèmes. Le travail de collecte des déchets est mal fait. Les poubelles qui débordent car non ramassées font partie du décor dans ces deux villes, qui ont pourtant depuis des années concédé ce service au privé. L’Intérieur a donné un délai de quelques jours pour que ces sociétés remédient à tous ces problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne des citoyens. Manque de chance, les patrons de ces sociétés étrangères sont en vacances.
    Donc impossibles de les contacter. Seule Véolia a réagi. Elle a déjà lancé son programme: augmenter la fréquence des sorties des camions et mettre dans le circuit des conteneurs supplémentaires. Un responsable au sein de l’entreprise affirme que la situation s’est nettement améliorée à Rabat. Pour lui, ces difficultés s’expliquent par la période estivale et l’avènement de Ramadan, ce qui génère plus de déchets que d’habitude.

    Les critiques contre ces sociétés se sont multipliés ces derniers temps. Les fréquences de passages des camions sont non respectées. Les balayages des rues sont aléatoires et les conteneurs de déchets débordent. En somme, les points noirs ont augmenté ces derniers temps à travers cette région. Ce qui sabote l’appellation de Rabat comme capitale verte lors de la dernière journée de la Terre. Pour un élu, ces dysfonctionnements sont perçus comme un retour au temps où ce service était assuré par les municipalités. A Rabat, le Conseil de la ville a emboîté le pas à l’Intérieur en tenant des réunions avec les quatre sociétés qui opèrent dans la capitale. Fathallah Oualalou a donc surfé sur la vague, en réclamant, via un communiqué de presse, aux sociétés un «plan de redressement afin de remédier à la situation qui devient de plus en plus préoccupante».

    D’autres villes qui ont concédé ces services au privé connaissent des problèmes similaires. Est-ce l’échec de l’expérience de la gestion déléguée dans ce domaine? La gestion déléguée a-t-elle atteint ses limites? Pour Mustapha Brakz, expert en gestion des déchets, les efforts faits par l’administration centrale sont considérables. «Et je cite en exemple le programme national des déchets ménagers qui a pour objectifs la mise à niveau du secteur, la fermeture et la réhabilitation des décharges sauvages actuelles et l’ouverture de nouveaux centres de traitement des déchets aux normes environnementales», souligne-t-il. Pour le directeur du bureau d’études Ségu, spécialisé dans la gestion des déchets, le fond du problème vient du fait que les communes n’ont pas toujours les compétences techniques managériales de suivre et contrôler la gestion déléguée.

    La question qui se pose est de savoir si les contrats sont menacés de résiliation? Des élus évacuent la question. Les remplacer par qui? Il ne faut surtout pas de rupture du service, souligne l’un d’entre eux. Sauf que les problèmes que connaît le secteur sont structurels. On retrouve les mêmes à Nador, Oujda, Mohammedia ou ailleurs. Les sociétés qui opèrent dans ce secteur ne sont pas payées par les municipalités à temps. Plusieurs villes ont accumulé des arriérés de paiements qui impactent négativement les trésoreries, avec parfois des difficultés à servir des salaires et des primes.

    Tous les spécialistes s’accordent à dire que la participation du secteur privé reste à améliorer. Il faut mettre en place des structures adéquates de contrôles, de suivi et d’évaluation des performances des opérateurs privés. En outre, les contrats forfaitaires manquent d’incitation à la performance. D’ailleurs, le programme national de gestion des déchets ménagers, avec l’appui de la Banque mondiale, abonde dans ce sens. D’ailleurs, très peu de contrats ont été résiliés depuis l’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la collecte des déchets et du nettoiement des villes dans les années 90. En fait, deux communes avaient annulé à l’amiable leurs contrats: une commune à Casablanca et Nador. En tout, plus d’une cinquantaine de conventions de gestion déléguée (dont une vingtaine ont été renouvelées) ont été passées, sans abrogation, rappelle un responsable du ministère de l’Intérieur. D’ailleurs, le ministère a adressé aux gouverneurs et aux walis une circulaire qui les interpelle sur la propreté des villes.

    Mohamed CHAOUI

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    merci bledar pour l'article.

    Rabat veut devenir une capital mondial dans les 5 ans a venir au niveau envirenement et infrastructure, on parle meme des olympics 2020 .

    rabat the green city.

    Commentaire


    • #3
      Merci de s'interesser autant au maroc , ils nous aiment bien ces algeriens hein ?

      Il n'ont a poster que les articles concernant le maroc , et négatif figurez vous!

      Commentaire


      • #4
        merci bledar pour l'article.

        Auscasa

        hachitilihe rajlihe .

        Tu lui as même pas laissé le temps de savourer son article.

        S'il y a une ville où la propreté est régie en dogme c'est bien la capitale du pays.

        D'où le paragraphe de l'article qui a échappé à notre Bledard

        "....D’abord, le ministère de l’Intérieur a convoqué les sociétés qui opèrent dans le secteur pour un rappel à l’ordre. Il s’agit de mettre en place immédiatement un plan d’action pour régler ces problèmes."
        Dernière modification par FRIMIJA, 27 août 2010, 20h03.

        Commentaire


        • #5
          Tu lui as même pas laissé le temps de savourer son article.

          S'il y a une ville où la propreté est régie en dogme c'est bien la capitale du pays.

          pas autant que ca, peut etre les grandes artères mais sinon c'est moyen..

          c'est une article d'un journal marocain quand même, débattons du problème comme c'était un marocain qui a posté parce que ca nous concerne.

          et je vous assure qu'il reste beaucoup a faire dans le collecte des ordures au maroc et surtout surtout surtout dans le recyclage....

          Commentaire


          • #6
            il reste , un tres lent chemin a faire,pour moi c est la chose la plus decevante au maroc ,le gouvernement doit eduquer la societe ,il doit investir dans les pub , les documentaires,les jeunes a l ecoles ,resume il faut encore de la patience

            Commentaire


            • #7
              Le ramassage des ordures à Alger est CATASTROPHIQUE...

              Commentaire


              • #8
                Le ramassage des ordures à Alger est CATASTROPHIQUE...
                c'est partout comme ca, mais ce qui me préoccupe le plus, c'est ce qui vient après, chez nous ils brulent tout, ni recyclage ni 3abou ri7....


                il y a des pays qui sont arrivé a des taux de recyclages de 90 % et tu sais quoi, plus de 80% se fait a la maison. et c'est la qu'on parle d'éducation et de propreté. pourtant notre religion nous ordonne d'être propre

                Commentaire


                • #9
                  je ne comprends que l on fasse pas pareil c est navrant de voir ca !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as totalement raison overlocker. A Alger ils réunissent les ordures et ils brulent le tout. C'est le recyclage version arabe, et encore sans parler des odeurs émises. C'est une question de mentalité.

                    Commentaire


                    • #11
                      ..................................................
                      Dernière modification par othmane26, 27 août 2010, 21h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        mnt les pays avancer sont rendu au compostage domestique ,j ai trouve un pti article pour donner une petite idee au personnes qui savent pas c est koi ,c est tres interessant ,bonne lecture :

                        Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s'alimentent les végétaux. Ces micro-organismes ont besoin d'eau et d'air et non seulement de matières organiques.
                        Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C'est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l'aménagement paysager.
                        Que peut-on composter à la maison ?
                        Toutes les matières organiques peuvent être compostées. Il est important d'utiliser un mélange judicieux des matières organiques ci-dessous pour obtenir un rendement maximum du compostage résidentiel.

                        Résidus de jardinage...Résidus de cuisine...
                        • Feuilles (elles se décomposent plus vite si elles sont déchiquetées)
                        • Gazon (sec)
                        • Végétaux
                        • Mauvaises herbes (sans graines mûres)
                        • Vieux terreau d'empotage
                        • Tiges molles de végétaux
                        • Résidus de fruits
                        • Résidus de légumes
                        • Coquilles d'oeufs (écrasées)
                        • Sacs de thé et marc de café (avec filtres)
                        • Papier déchiqueté

                        NE PAS utiliser ...
                        • Viande, poisson et os
                        • Produits laitiers
                        • Graisses et huiles
                        • Fromage, viande ou autres sauces
                        • Plastique
                        • Métaux
                        • Excréments d'animaux
                        Technique de compostage...
                        Le compostage résidentiel peut se faire dans un composteur de fabrication artisanale ou un composteur commercial vendu par la municipalité.

                        La première étape importante consiste à placer le composteur dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Choisissez un emplacement pratique accessible toute l'année.

                        Préparation... 1. Retournez le sol à l'endroit où vous voulez placer le composteur.
                        2. Après avoir placé le composteur, couvrez le fond d'un rang de petites branches. Ceci permettra à l'air de circuler et améliorera le drainage.
                        3. Mettez en alternance des résidus humides (p. ex., résidus de cuisine) et des résidus secs (p. ex., résidus de jardinage).
                        4. Ajoutez du compost "fini", si possible, de la terre à jardinage ou un produit de démarrage (en vente dans les centres de jardinage) à vos résidus. Ceci accélère la mise en marche du processus de compostage.
                        5. Retournez souvent le tas pour l'aérer.
                        Conseils pour le compostage
                        Le compostage est plus efficace lorsque les morceaux de matière organique sont de petite taille. Les mauvaises herbes et les résidus doivent être déchiquetés.
                        N'ajoutez pas une couche épaisse d'un seul type de résidus. Ne mettez pas plus de 2 1/2 pouces de gazon, 6 pouces de feuilles (coupez-les, déchiquetez-les ou faites-les sécher avant de les émietter). Laissez sécher le gazon avant de le mettre dans le composteur, si possible, ou sinon mélangez-le avec une matière sèche et grossière, comme des feuilles, pour empêcher qu'il ne se compacte.
                        Le contenu du composteur devrait être humide comme une éponge tordue. Si la matière est trop sèche, elle mettra trop longtemps à se composter. Si elle est trop humide, elle pourrait se mettre à sentir.
                        Retournez ou mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière. Ceci permet au compost de bien s'aérer.
                        Il est possible de composter en hiver. Vous pouvez placer des résidus dans le composteur tout l'hiver. Le processus de décomposition se fait moins rapidement ou cesse lorsque le tas est gelé mais il reprendra au printemps. Un bon retournement au printemps réactivera le processus. Videz le composteur à l'automne pour faire de la place.
                        Dépannage
                        Le compostage n'est pas un processus difficile mais il peut parfois exiger quelques soins particuliers. Voici quelques solutions faciles aux problèmes les plus courants.
                        Si le tas ne réduit pas ou ne produit pas de chaleur, vous allez devoir provoquer le processus. Si le tas est sec, ajoutez de l'eau et mélangez bien. Si le tas est humide et boueux, étendez-le au soleil et ajoutez des résidus secs. N'oubliez pas de garder du ''vieux'' compost pour le mélanger à la nouvelle matière première
                        Si le centre du tas est humide et chaud mais que le reste est froid, il est possible que votre tas soit trop petit. Essayez de garder le composteur aussi plein que possible. Mélangez les vieux résidus avec les nouveaux et les résidus secs avec les résidus humides en brisant les mottes.
                        Si le tas est humide et qu'il sent le sucré mais qu'il ne chauffe pas, il est possible qu'il soit en manque d'azote. Ajoutez du gazon coupé, des résidus de table et un peu de fertilisant organique que vous aurez acheté au centre de jardinage.
                        Si le tas sent mauvais, donnez-lui de l'air. Rendez la matière plus meuble en brisant les mottes, débouchez les évents et ajoutez des copeaux pour permettre au tas de respirer. Retournez le tas pour favoriser l'aération.
                        Compostez dans un contenant fermé muni d'un couvercle pour empêcher que les animaux atteignent la matière en décomposition. Mettez un treillis métallique dans le bas du composteur pour empêcher les animaux de creuser sous le tas. Enfoncez ou couvrez immédiatement les résidus alimentaires.
                        Est-il prêt ?
                        Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans, selon les résidus utilisés et l'effort fourni. Le tas doit comprendre un bon mélange de résidus secs et humides pour accélérer le processus. Retournez-le fréquemment et assurez-vous que les résidus soient déchiquetés ou en petits morceaux.
                        Le compost est prêt à utiliser lorsqu'il est foncé, qu'il s'émiette et qu'il dégage une odeur ''terreuse''. Tamisez le compost pour éliminer les matières qui ne sont pas entièrement décomposées et remettez-les dans le composteur.
                        Utilisez votre compost
                        Le compost peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour le sol et les végétaux. Il augmente le taux de matière organique dans le sol et améliore la capacité de rétention d'eau et la porosité du sol tout en en contrôlant l'érosion. De plus, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.
                        Utilisez-le sur votre gazon, dans votre jardin, autour de vos arbres ou mélangez-le avec du terreau d'empotage pour vos plantes

                        Conseil canadien du compostage

                        Commentaire


                        • #13
                          au lieu de bombarder les télés avec des spots publicitaire de maroc telecom meditel ou autre il faudra les bombarder par des spots chocs et surtout répétitifs,

                          un travail de fond à l'école et de gigantesque campagne de sensibilisation pour le trie sélectif et des usines de tries digne de ce nom...et ma parole c'est la ou je veux bien que l'on vienne nous chanter les plus grand centre de trie au maghreb et a alger ou a casa et comme ca ca créera de la concurrence qui ne sera que bénéfique ..mais non chez nous c'est plus grand mall ou la plus grande bêtise c'est la ou on est fort.....tozzz 3lina

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui est grave au maroc c'est l'incivisme....ces gars qui cassent tout sur leur passage, le mobilier urbain, ordures jetés directement sur le sol n'imprte où et n'importe quand.....
                            moi perso je suis pour le maitient des mokhazni pour ce genre de personnes, les tabasser de temps à autre ça ne peut etre que pour le bien de l'humanité....

                            Rabat c'est la ville où il y a le plus de civisme au pays....

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui est grave au maroc c'est l'incivisme....ces gars qui cassent tout sur leur passage, le mobilier urbain, ordures jetés directement sur le sol n'imprte où et n'importe quand.....
                              moi perso je suis pour le maitient des mokhazni pour ce genre de personnes, les tabasser de temps à autre ça ne peut etre que pour le bien de l'humanité....
                              Tout a fait ! moi aussi je suis pour la matraque ! les gens sont kamouniyne vive la matraque ! vive la discipline , vive l'organisation !!!!

                              Rabat c'est la ville où il y a le plus de civisme au pays....
                              Exact , ils n'ont pas vu sidi slimane , tifelt..... par exemple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X