Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréales au Maroc: Moins de récoltes que prévu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Céréales au Maroc: Moins de récoltes que prévu

    Céréales: Moins de récoltes que prévu

    · Près de 75 millions de quintaux dont 32,5 de blé tendre

    · Le gouvernement va devoir subventionner les importations


    La récolte céréalière culmine à moins de 75 millions de quintaux. C’est le chiffre définitif qui ressort du bilan de la dernière campagne agricole présenté jeudi dernier par Aziz Akhannouch devant le Conseil du gouvernement. Niveau, certes en baisse de 26,6% par rapport à la moisson record de 2008/2009 qui atteint près de 102 millions de quintaux mais néanmoins en augmentation de 21% par rapport à la moyenne des 5 dernières campagnes.
    La ventilation de la production par espèce fait ressortir l’importance du blé tendre dont la récolte est de l’ordre de 32,5 millions de quintaux contre 43 millions réalisés l’année dernière. Le blé et l’orge se partagent le reste avec respectivement 16,4 et 25,7 millions de quintaux.
    Les superficies semées sont essentiellement localisées dans la Chaouia-Ouardigha, Doukkala-Abda, le Haouz, Fès-Saïs et l’Oriental. En tout, les emblavements ont concerné près de 4,5 millions d’ha en diminution de 8% par rapport à la saison précédente. Mais les travaux du sol ont été menés mécaniquement à hauteur de 96%. A titre d’illustration, les ventes des tracteurs ont marqué un bond de 52% en 2009 en comparaison avec l’année d’avant. De plus, les ventes de semences sélectionnées ont réalisé cette année un record jamais connu par le passé. Elles ont dépassé la barre de 1,1 million de quintaux, soit une hausse de 66% par rapport à la campagne précédente. Ceci, sous l’effet de l’aide consentie par l’Etat. En 2009/2010, la subvention des semences du blé tendre a été portée à 150 DH/ql au lieu de 130 en 2008/2009. Elle s’élève à 135 DH/ql pour le blé dur. Ce sont donc ces ingrédients qui ont contribué à l’amélioration des rendements. Sans oublier bien évidement l’importance du cumul pluviométrique enregistré. «Le rendement moyen national s’est établi à 15,6 quintaux/ha alors qu’il a atteint 30 quintaux/ha dans certaines zones du bour précoce et s’élève à 45 quintaux/ha dans les périmètres irrigués», signale Akhannouch.
    En dépit de la pluviométrie exceptionnelle qu’a connue le pays, divers facteurs expliquent le recul de la récolte 2009/2010.

    Le ministre de l’Agriculture cite,entre autres, le déficit pluviométrique enregistré durant la période allant du mois d’octobre à la mi-décembre, le retard pris dans les semis et les inondations dans certaines zones (Gharb et Souss Massa).

    Plus préoccupant, ce niveau de récolte intervient dans une conjoncture particulièrement difficile. En effet, le marché international des céréales est en forte ébullition. Depuis l’annonce de l’embargo sur les exportations russes, les prix du blé ont grimpé de 40% et restent orientés à la hausse face aux prévisions de baisse de la production mondiale des blés.
    Au 24 août, les cours des blés français et américains dépassaient les 285 DH/ql.

    Aussi «pour maintenir le prix du pain basic à 1,20 DH, le gouvernement sera dans l’obligation de suspendre totalement les droits de douane appliqués au blé tendre», estime un négociant en céréales. Et ça ne sera pas suffisant, renchérit un minotier. Car, il y aurait toujours un différentiel de 15 à 20 DH/ql entre le prix de cession et celui garanti par l’Etat à la minoterie. Différentiel que l’Etat devrait subventionner. De fait, les discussions entre l’administration et les professionnels au sujet de la mise en place d’un système de régulation vont bon train. Et les professionnels recommandent l’ouverture des importations au plus tard le 15 septembre prochain. D’autant plus que la collecte nationale du blé tendre porte à peine sur 11 millions de quintaux, en régression de 27% par rapport à 2009.

    A.G.
    leconomiste

  • #2
    Aussi «pour maintenir le prix du pain basic à 1,20 DH, le gouvernement sera dans l’obligation de suspendre totalement les droits de douane appliqués au blé tendre», estime un négociant en céréales.
    Sauvés !! Décidé hier soir !
    · Blé tendre: Suspension du droit d’importation

    Le Conseil de gouvernement a adopté lors de sa réunion, jeudi 26 août, un projet de décret portant suspension, pour la période allant du 16 septembre au 31 décembre 2010, de la perception du droit d’importation applicable au blé tendre. Cette mesure a été prise dans un souci d’assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur et devra s’appliquer au blé tendre relevant des positions tarifaires 0101.90.90.10 et 0101.90.90.90.
    Mais c'est autant de recette en moins dans le budget de l'état.

    Commentaire


    • #3
      ils font 75 c'est pas mal deja.
      bravo a eux, l'années derniere ils ont fait plus de 100 millions de qtx ,dur a faire mieux.

      nous on va faire dans les 50 .du mieux aussi mais pas assez.

      Commentaire


      • #4
        · Blé tendre: Suspension du droit d’importation

        Le Conseil de gouvernement a adopté lors de sa réunion, jeudi 26 août, un projet de décret portant suspension, pour la période allant du 16 septembre au 31 décembre 2010, de la perception du droit d’importation applicable au blé tendre. Cette mesure a été prise dans un souci d’assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur et devra s’appliquer au blé tendre relevant des positions tarifaires 0101.90.90.10 et 0101.90.90.90.
        Il est où ayoub7 qui a critiqué le gouvernement algérien lorsqu’il a pris une mesure similaire ?
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          pourtant il y avait autant de pluie que l'année dernière, est ce qu'il y a eu des dégâts quelque part?

          Commentaire


          • #6
            Plutot que de poster des articles à sens unique qui dénotent un esprit gamin qui ne voit que la bosse du voisin , je propose à la place un article qui englobe l'ensemble des pays maghrebins concernant le meme sujet et qui pourrait interesser tout le monde

            Production de blé: Quel impact sur les pays du Maghreb ?

            Publier le 12.08.10

            La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre, les cours du blé ont flambé et ont atteint des records. Mais au-delà de la flambée des prix c’est les risques de pénurie de blé qui relancent les débats. Aussi, les pays du Maghreb risquent d’être fortement impactés par cette situation.
            En effet, la production de céréales au Maghreb est en baisse. Selon l’agence Reuters, les récoltes de céréales au Maroc et en Algérie, les deux principaux producteurs de céréales en Afrique du Nord, seront globalement conformes aux prévisions de baisse, tandis que la récolte de la Tunisie est plus faible que prévu. En Algérie, le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, a annoncé, le mois dernier, des prévisions tablant sur 4,5 millions tonnes, en précisant que la récolte du blé dur sera meilleure que celles de blé tendre et d’orge.
            Une source du ministère algérien de l’Agriculture avait déclaré à Reuters, peu de temps auparavant, que la récolte devrait être comprise entre 5 millions et 5,5 millions de tonnes. Des opérateurs du secteur agricole estiment que les pluies irrégulières au début de l’année et les inondations de juin ont affecté le niveau de la récolte. Le Maroc, qui a prévu de produire 8 millions de tonnes de céréales, a vu sa récolte baisser par rapport l’an dernier (10,2 millions). La récolte de l’Algérie sera d’environ 4,5 millions de tonnes, contre un record de 6,1 millions de tonnes l’an dernier, selon des estimations locales.
            La récolte au Maroc, premier producteur de la région, sera conforme aux prévisions faites en avril par le ministère de l’Agriculture, a déclaré le chef de la principale organisation d’agriculteurs dans le pays. « La récolte est bonne, parce qu’elle est plus élevée que la moyenne des cinq dernières années », précise cependant Bouchta Bousouf, président de la Fédération marocaine des chambres d’agriculture, cité par Reuters.
            « La qualité de la récolte est également bonne. Mais nous ne pouvons pas dire très bonne, parce que la récolte précédente a été vraiment excellente en termes de qualité », ajoute-t-il. Selon les chiffres publiés par l’Office national interprofessionnel de céréales et des légumineuses (Onicl), les prévisions tablaient sur une récolte de 3,8 millions de tonnes de blé tendre, 1,7 million de tonnes de blé dur et de 2,5 millions de tonnes d’orge.
            L’office ne précise pas cependant si ces chiffres sont basés sur de nouvelles données ou sur une ancienne prévision. Pour sa part, la Tunisie tablait sur une récolte de céréales de 1,6 million de tonnes, en baisse par rapport à l’année précédente (2,5 millions), mais un responsable de l’Union nationale des agriculteurs tunisiens (Unat), le syndicat des agriculteurs, Mongi Cherif, cité aussi par Reuters, revoit cette prévision à la baisse. La récolte se situera, selon lui, entre 1,1 million et 1,2 million de tonnes.
            Les faibles pluies enregistrées cette année ont affecté la récolte. Le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdessalem Mansour, qui annonçait, le 22 juillet dernier, une récolte de céréales plutôt « moyenne », a indiqué que son département présentera prochainement au gouvernement un dossier sur les moyens d’aider les agriculteurs et les éleveurs à surmonter les obstacles dus à cette année « difficile » et garantir un bon démarrage pour la prochaine saison. La Libye, qui a la population la moins nombreuse de la région, a annoncé, en juin, une récolte estimée à 300.000 tonnes.
            Ce pays fait des récoltes plus tôt que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie parce que ses terres agricoles se trouvent un peu plus au sud. « Aucun des quatre pays n’a jusqu’à présent donné une indication sur la façon dont il va modifier ses plans d’importation, après que la sécheresse de Russie ait monté les prix et que ce pays ait décidé d’arrêter ses exportations », souligne Reuters en conclusion.
            L’impact sur les cultures des conditions météorologiques défavorables de ces dernières semaines a conduit la FAO à réviser à la baisse ses prévisions de production mondiale de blé pour 2010. En quelques semaines, la FAO a dû revoir à la baisse ses prévisions de production mondiale de blé pour 2010 : 651 millions tonnes, contre 676 millions annoncées en juin.
            En cause, des conditions météo extrêmes dans plusieurs grands pays exportateurs comme la Russie, le Kazakhstan et l’Ukraine. Une diminution de la production prévue au Canada, un autre grand producteur et exportateur de blé, a renforcé les inquiétudes du marché. Conséquence : les prix internationaux du blé ont bondi de plus de 50 % en quelques semaines.
            Une augmentation rapide qui suscite les craintes d’une répétition de la crise de 2007/08. Notons par ailleurs que la France devrait engranger une récolte céréalière plus faible en volume, comparé à celle de l’an dernier, mais de « belle qualité », ont indiqué l’Office public FranceAgriMer et l’Institut du végétal Arvalis, mercredi dans un communiqué.
            La récolte d’orge est terminée tandis que celles du blé tendre, blé dur et colza se poursuivent dans le Nord, dans l’Est et sur la bordure maritime de la Manche. Dans l’ensemble, la récolte 2010 est caractérisée par une « grande hétérogénéité des rendements » dans les régions en raison des conditions climatiques disparates au cours de la campagne.
            Dernière modification par FRIMIJA, 27 août 2010, 22h12.

            Commentaire


            • #7
              Plutot que de poster des articles à sens unique qui dénotent un esprit gamin qui ne voit que la bosse du voisin , je propose à la place un article qui englobe l'ensemble des pays maghrebins concernant le meme sujet et qui pourrait interesser tout le monde
              1. Je trouve que tu y vas fort avec tes insultes envers Jawzia qui ne fait que poster un article bien intéressant..
              2. Je trouve guerrier qu'à chaque fois, il faille absolument se mettre à comparer comme tu tentes de le faire en englobant la probl`matique. On peut tres bien parler du problème de l'eau au Maroc sans parler d'Algérie.
              3. Tu aurais pu ouvrir un topic à part avec ton article.

              Commentaire


              • #8
                1. Je trouve que tu y vas fort avec tes insultes envers Jawzia qui ne fait que poster un article bien intéressant..
                Bachi
                .............................

                Il y a aucune insulte ( n'exagère pas l'ami ).

                c'est une simple constatation que tout le monde a relevé car c'est constant et puis je crois qu'il est assez grand pour se défendre tout seul ,tu ne trouves pas ?

                IL EST PEUT ÊTRE INTÉRESSANT POUR TOI L'ARTICLE CAR IL CASSE UNIQUEMENT DU MAROCAIN MAIS UN DÉBAT EST TOUT AUTRE CAR IL DOIT ENGLOBER LA THÈSE , L'ANTITHÈSE PUIS LA SYNTHÈSE.

                NE CROIS PAS QU'IL M'EST DIFFICILE DE CHERCHER DANS LES POUBELLES DE LA TOILE DES ARTICLES CRADEsSUR L'ALGÉRIE MAIS C'EST TROP PETIT SURTOUT QUE JE SAIS QUE MON PAYS , COMME L'ALGÉRIE, EST ENCORE SOUS DÉVELOPPÉ.
                Dernière modification par FRIMIJA, 28 août 2010, 00h31.

                Commentaire


                • #9
                  1. Je trouve que tu y vas fort avec tes insultes envers Jawzia qui ne fait que poster un article bien intéressant..
                  Je ne sais ce qu'il écrit vu qu'il est "cantonné" dans ma liste d'ignorés. Ce doit être une rancune du temps de la chicha qu'il n'arrive pas à digérer. J'allais dire "yekber wyenssa" mais il est déjà à un âge assez avancé.

                  Bref, je ne prête même plus attention à ce genre d'énergumènes !,
                  Plus préoccupant, ce niveau de récolte intervient dans une conjoncture particulièrement difficile. En effet, le marché international des céréales est en forte ébullition.
                  Avec la décision russe, c'est effectivement un mauvais moment pour s'adresser aux marchés mondiaux du blé.
                  Dernière modification par jawzia, 28 août 2010, 00h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    Overlocker

                    l'anné dernière les pluies ont tardée un peu et elles ont été très fortes sur une courte durée

                    la plaine du gharb a été presque totalement sinistrée


                    l'année 2009 c'etait presque du goutte à goutte
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      IL EST PEUT ÊTRE INTÉRESSANT POUR TOI L'ARTICLE CAR IL CASSE UNIQUEMENT DU MAROCAIN MAIS UN DÉBAT EST TOUT AUTRE CAR IL DOIT ENGLOBER LA THÈSE , L'ANTITHÈSE PUIS LA SYNTHÈSE.

                      NE CROIS PAS QU'IL M'EST DIFFICILE DE CHERCHER DANS LES POUBELLES DE LA TOILE DES ARTICLES CRADEsSUR L'ALGÉRIE MAIS C'EST TROP PETIT SURTOUT QUE JE SAIS QUE MON PAYS , COMME L'ALGÉRIE, EST ENCORE SOUS DÉVELOPPÉ

                      Hum...Tu devrais sortir de cet esprit guerrier...
                      Mais non, le cassage ne m'intéresse pas du tout. C'est trop futile.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais ce qu'il écrit vu qu'il est "cantonné" dans ma liste d'ignorés. Ce doit être une rancune du temps de la chicha qu'il n'arrive pas à digérer. J'allais dire "yekber wyenssa" mais il est déjà à un âge assez avancé.

                        ..............................

                        Heureusement, ça m"évite de poster des articles défavorables uniquement aux autres quoique vétéran .

                        Commentaire


                        • #13
                          Hum...Tu devrais sortir de cet esprit guerrier...
                          Mais non, le cassage ne m'intéresse pas du tout. C'est trop futile.

                          Bachi


                          Je le sais car tu dois être foncièrement bon même si tu as un peu tendance à chercher à t'asseoir sur deux chaises.

                          J'en ai pour preuve que contrairement à d'autres ( que tu defends) tu n'as jamais cherché à provoquer des discussions steriles , le mieux serait de ne pas t'y embarquer et tu resteras le Bachi objectif comme tu l'es ( malgré des dérapages) dans l'affaire du Sahara.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourtant il y avait autant de pluie que l'année dernière, est ce qu'il y a eu des dégâts quelque part?
                            quand elle ne tombe pas á temps, mais plus tard aprés que le blé a bien poussé, c'est la cata!

                            Commentaire


                            • #15
                              quand elle ne tombe pas á temps, mais plus tard aprés que le blé a bien poussé, c'est la cata!

                              merci pour les précisions, donc finalement on restera tjr dépendant de la pluie et de sa bonne répartition sur l'année concernant les céréales.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X