Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LFC2010:Les grands choix économiques confirmés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LFC2010:Les grands choix économiques confirmés

    Loi de Finances Complémentaire pour 2010 : Les grands choix économiques confirmés

    La loi de finances complémentairepour 2010 (LFC), adoptée mercredi par le conseil des ministres, confirme dans l’ensemble la poursuite des grands choix économiques annoncés déjà dans la LFC pour 2009 et consolidés dans la loi de finances initiale (LFI) pour 2010 en termes de respect des équilibres budgétaires et surtout de la protection de la production nationale ainsi que la relance économique, selon les capacités nationales.

    La politique nationale de développement basée sur les ressources nationales se voit ainsi renforcée, ne subissant aucun impact des pressions provoqués par certains milieux diplomatiques ou cercles internationaux qui ont levé des boucliers à l’annonce en 2009 de la nouvelle politique économique de l’Algérie qui s’appuie sur ses propres moyens en vue de juguler les effets néfastes de la crise internationale.
    Mais cela ne signifie pas le mépris des investissements directs étrangers (IDE) en tant que facteurs de croissance. Mais ils sont seulement orientés vers des secteurs qualifiés de «stratégiques» par le gouvernement, avec l’obligation d’inclure dans les projets d’investissements la participation des partenaires nationaux à concurrence de 51% pour les partenaires nationaux et 49% pour les partenaires étrangers dans certains secteurs clés. Mais le crédit documentaire (crédoc) a été reconduit en tant que mode unique de paiement avec certains allégements néanmoins au profit des PME.
    Le nouveau texte de loi «dispense de l’obligation de recours au crédit documentaire pour les petites et les moyennes entreprises (PME) important des pièces détachées ou des intrants dans la limite de 2 millions DA par an».
    Ce qui constitue une réponse positive aux doléances exprimées par certaines organisations patronales qui ont soulevé, à maintes reprises, certaines contraintes de financement qui se traduisent, selon elles, par des retards dans les importations de matières premières.
    Mais les fournisseurs étrangers qui sont habitués au mode paiement cash ne trouvaient pas leurs comptes avec l’instauration du crédoc qui réglemente les transferts financiers entre banques.
    L’autre souci de la LFC pour 2010 se rapporte à la promotion de la production nationale qui est désormais considérée comme le levier principal de la croissance économique.
    Horizons
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X