Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexions sur le Coran.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexions sur le Coran.....

    Nidhal Guessoum qui est un astrophysicien présente l’ouvrage de Mohamed Talbi et Maurice Bucaille,
    « Réflexions sur le Coran ».

    Auteur de "Réconcilier l'Islam et la Science Moderne.L'esprit d'Averroès."aux éditions Presses de la Renaissance, Nidhal Guessoum a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Etats-Unis), il est actuellement professeur à l’Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis).

    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    Salut Amin

    un petit lapsus à 3:40....

    En tout cas le monsieur à l'air gentil, normal c'est un astrophysicien

    Commentaire


    • #3
      nico

      un petit lapsus à 3:40....
      tu l'as bien chopé
      c'est un lapsus (non?/oui?) révélateur, là est la question

      Commentaire


      • #4
        Rica

        Lui seul le sait (plus Dieu, ça va sans dire)

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Envoyé par nico
          un petit lapsus à 3:40....
          Zallate lissane..
          Puisque nous parlons d'astrophysique alors en voilà une intéressante :

          بسم الله الرحمن الرحيم : " يُدَبِّرُ الأَمْرَ مِنَ السَّمَاء إِلَى الأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّو " صدق الله العظيم

          Une traduction 32.5 : Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.



          Et d'après les textes, les anges sont fait de lumière, il est donc normal qu'ils peuvent voyanger à cette vitesse..
          Tu trouveras une démonstration sur ce lien : ici

          .. biensur rica dira que c'est du concordisme.. encore. Alors comment des hommes d'il y a 1400 ans connaissaient la vitesse de la lumière.. et même s'ils la connaissaient, comment ont-ils pu deviner qu'elle correspond à un changent homothétique d'échelle de 1000x12 rotations de la lune par rapport à la durée d'une journée terrestre ?

          بسم الله الرحمن الرحيم : " أَوَلَمْ يَرَ الإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن نُّطْفَةٍ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌ مُّبِينٌ " صدق الله العظيم

          Une traduction 36.77 : L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !

          3djab..

          allez.. bonsoir.

          Commentaire


          • #6
            Salam Mohamed

            Intéressant exercice de mécanique céleste !

            Malheureusement, j'ai comme l'impression qu'on se fait rouler dans la farine avec cette démonstration alambiquée

            1000 ans : on parle bien d'années du calendrier hégirien, ok ? donc effectivement chaque année de ce calendrier compte 12 mois correspondant à 12 lunaisons, jusque là tout le monde est d'accord. Sur la suite je pense que tout le monde sera aussi d'accord, une lunaison c'est 29 jours et demi, soit environ 708 heures, donc 12000 lunaisons c'est 12000x708 = 8496000 heures.

            Pour résumer cette première partie, les fameux 1000 ans, correspondent à 8496000 heures.

            Puisque le verset dit "Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.", et qu'effectivement le but est de déterminer une vitesse, il faut que l'une ou l'autre des données temporelles de ce verset soit convertie en distance. Là on a le choix parce que c'est pas bien explicite tout de même ! disons qu'on choisisse les mille ans pour les convertir en distance, puisqu'on est sur des années, et le calendrier hégirien, alors on va se baser sur la lune (on aurait pu choisir la distance que la terre parcourt en 1000 ans, aussi à la limite, parce qu'elle au moins -la terre- elle est évoquée dans le verset... mais bon on est pas des bourricots). Alors, admettons...

            Quelle est donc la distance que parcourt la lune en 8496000 heures ?
            Pas compliqué : distance = vitesse x temps

            avec : vitesse moyenne de la lune sur son orbite 3682 km/h on a : d = 3682 x 8496000 = 31282272000 km

            Résumé de cette deuxième partie : la lune parcourt 31282272000 km en 1000 ans

            reste à calculer notre vitesse de la lumière (dite des "anges") en divisant cette distance par un temps, un temps qui correspondrait selon le verset à 1 jour...
            1 jour c'est 24 heures, ou 86400 secondes

            le calcul donne donc 31282272000/86400 = 362063 km/s
            on est quand même assez loin de la valeur de la vitesse de la lumière (299792) même si l'ordre de grandeur est là.

            La démonstration faite dans la vidéo (et en support dans sur le site web) fait un mic mac en nous enfumant avec les périodes de rotation sidérales, alors que le raisonnement démarre sur la base des années du calendrier hégirien, (tout ce qu'il y a de plus basé sur le soleil -la durée des lunaisons-) donc si on veut rester homogène y'a pas de raison de passer en référentiel sidéral. C'est également valable pour le diviseur (la fameuse journée des anges), je vois pas pourquoi elle serait sidérale (86164 secondes au lieu de 86400), un jour c'est un jour et c'est 24 heures, même si la terre fait un tour sur elle même en 23h56 dans l'espace...

            Et je précise que c'est pas pour être méprisant ou vexant que je conteste cette démonstration, parce que j'ai pris le temps de la comprendre point par point et de vérifier les données avancées, qui d'ailleurs se tiennent individuellement et c'est là où c'est fourbe... mais l'ensemble ne tient pas.

            qu'en penses-tu ?

            Commentaire


            • #7
              franchement j'ai jamais compris cela mais j'ai suivi les calcules

              j'espère que j'aide un peut

              eux ils ont fait sa a peut prés :
              C=12000 x 3682. x ''cos ( 27.321661*360 ) / 365.25636'' x 655.72/86164.

              "Isolated Earth-Moon System"


              ils explique sa ici

              toi seulement sa :
              C=12000 x 3682. x708.00/86400.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nico
                qu'en penses-tu ?
                Je ne sais pas, je ne suis pas astrophysicien .. mais comme toi j'ai effectué un calcul géométrique élémentaire du genre :

                Distance parcourue en un mois : D1=2*pi*R=2*3.14*384000=2411520 km
                En mille ans on aura : D2=D1*12*1000=28938240000 km

                Donc si je fais : D2/24h=D2 / (24*60*60) sec = 334933,33 km/sec.. j'ai fais un peu mieux que toi .

                Envoyé par nico
                La démonstration faite dans la vidéo (et en support dans sur le site web) fait un mic mac en nous enfumant avec les périodes de rotation sidérales, alors que le raisonnement démarre sur la base des années du calendrier hégirien, (tout ce qu'il y a de plus basé sur le soleil -la durée des lunaisons-) donc si on veut rester homogène y'a pas de raison de passer en référentiel sidéral.
                Oui, j'ai vu ça.. il s'est basé sur le référentiel sidéral.. mais il est tombé pile sur la vitesse de la lumière.

                J'ai vu qu'il y a un forum.. où tu pourras lui poser des questions. Il a d'ailleurs traité la question sur les référentiels "Synodique/Sidéral" ici.

                Commentaire


                • #9
                  Nadyr,

                  toi seulement sa :
                  C=12000 x 3682. x708.00/86400.
                  oui effectivement, mais chronomètre en main...
                  une journée c'est 24 heures, soit 86400 secondes et pas 86164.
                  et 1000 ans c'est 8496000 heures, donc à 3682 km/h c'est 31282272000 km, qu'y a-t-il de contestable là dedans ?

                  Mohamed,

                  Distance parcourue en un mois : D1=2*pi*R=2*3.14*384000=2411520 km
                  En mille ans on aura : D2=D1*12*1000=28938240000 km
                  justement non, cette distance est celle que parcourt la lune autour de la terre en considération sidérale (par rapport aux objets considéré comme à l'infini), mais une lunaison (d'une nouvelle lune à une nouvelle lune, puisque notre calcul démarre sur des années lunaires) c'est la distance que tu as calculé PLUS le bout de chemin que la lune doit effectuer pour rattraper sa position d'alignement soleil-lune-terre qui fait la nouvelle lune, puisque la terre dans le temps de la lunaison s'est déplacée autour du soleil.

                  J'ai lu le passage que tu as mis en lien mais je ne suis pas d'accord avec son raisonnement, son calcul est inhomogène en se basant à la fois sur des données synodiques (1000 ans, 1 journée) et des distances qui deviennent comme par magie de référence sidérale....
                  Rien que 1 journée = 86164 secondes, qui peut l'expliquer ???

                  Commentaire


                  • #10
                    une journée c'est 24 heures, soit 86400 secondes et pas 86164.
                    Je n'ai pas tout suivi mais je pense que les 86164 secondes correspondent à 23 h 56 min 4 s (jour sidéral).
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Hakkimm,

                      oui effectivement cela correspond à la durée de rotation de la terre sur elle même dans un référentiel sidéral. La question est pourquoi prendre ce référentiel, alors même que l'autre donnée (1000 ans) est de référentiel solaire (calendrier de l'hégire) ?

                      Commentaire


                      • #12
                        oui effectivement cela correspond à la durée de rotation de la terre sur elle même dans un référentiel sidéral. La question est pourquoi prendre ce référentiel, alors même que l'autre donnée (1000 ans) est de référentiel solaire (calendrier de l'hégire) ?
                        L'un n'empêche pas l'autre puisque la divergence entre les deux référentiels ne situent pas au niveau du "jour" mais au niveau du nombre de jours par mois.
                        Aussi, il faut peut être revoir ce passage, dans ta démonstration
                        Sur la suite je pense que tout le monde sera aussi d'accord, une lunaison c'est 29 jours et demi, soit environ 708 heures
                        La Lune tourne autour de la terre en 27 jours 7 heures 43 minutes 11,5 secondes.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          L'un n'empêche pas l'autre
                          Ben il me semble que si, parce que dans le calcul de cette fameuse vitesse de la lumière, si on veut diviser par des secondes issues de "jour" sidéraux (soit 23h56min) alors le calcul 1000 ans x 12 mois qui donne le facteur 12000 au numérateur ne tient plus : 1 année fait explicitement référence à 12 cycles de lunaison, une lunaison étant par définition de 29,5 jours.

                          La Lune tourne autour de la terre en 27 jours 7 heures 43 minutes 11,5 secondes.
                          Dans le référentiel sidéral, oui, mais ce n'est pas une lunaison complète, donc ce n'est pas un mois complet du calendrier de l'hégire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben il me semble que si, parce que dans le calcul de cette fameuse vitesse de la lumière, si on veut diviser par des secondes issues de "jour" sidéraux (soit 23h56min)
                            Oui mais du temps du prophète(saws), peut-on affirmer que le "jour" faisait 24 heures? ou 23h 56 min? sachant que le système de mesure du temps que nous connaissons n'exisitait pas à l'époque.
                            La Lune tourne autour de la terre en 27 jours 7 heures 43 minutes 11,5 secondes.
                            Dans le référentiel sidéral, oui, mais ce n'est pas une lunaison complète, donc ce n'est pas un mois complet du calendrier de l'hégire.
                            sur ce point, je ne sais pas...peut être tu as raison.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nico
                              J'ai lu le passage que tu as mis en lien mais je ne suis pas d'accord avec son raisonnement, son calcul est inhomogène en se basant à la fois sur des données synodiques (1000 ans, 1 journée) et des distances qui deviennent comme par magie de référence sidérale....
                              Rien que 1 journée = 86164 secondes, qui peut l'expliquer ???
                              ha qui peut l'expliquer.. je ne sais pas , mais je savais que le sujet t'intéresserait..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X