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Air Algérie sera interdite de survoler le ciel européen

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  • Air Algérie sera interdite de survoler le ciel européen

    Faute de non-conformité à certaines normes

    La commission de l'Union européenne a accordé à la compagnie nationale Air Algérie un ultimatum jusqu’au 5 novembre prochain pour se conformer aux normes instaurées dans les domaines de la sécurité, du transport de marchandises, de la navigabilité et de l'exploitation des appareils et des licences du personnel navigant.

    Cette échéance est d'une importance capitale vu que le pavillon national sera interdit de survoler le ciel européen à partir de cette date au cas où les lacunes soulignées par les inspections sur des aéronefs exploités par Air Algérie dans les pays de l'UE depuis janvier 2009 ne seront pas comblées.

    Ce dossier crucial, qui a vu franchir plusieurs étapes déjà, sera examiné lors de la prochaine réunion du comité de la sécurité aérienne qui se tiendra en novembre. Une première réunion a eu lieu en mars entre les autorités algériennes et les responsables de cette commission au cours de laquelle des informations ont été communiquées sur les mesures prises par la compagnie nationale afin de lever les observations faites par les inspecteurs.

    La commission a demandé des informations complémentaires sur ces mesures. Ces éléments ont été transmis par les autorités algériennes en mai et se sont engagées, en juin, lors d'une autre réunion avec plusieurs parties prenantes dans la gestion du ciel européen, «à fournir d'autres informations sur la liste des activités de surveillance exercées par les autorités algériennes à l'égard d'Air Algérie», souligne le journal officiel de l'Union européenne dans son numéro publié en juillet.

    Un contrôle en permanence

    La commission européenne a également exigé des autorités algériennes de fournir «des rapports mensuels sur leurs activités de surveillance relatives au maintien de la navigabilité, à l'entretien et à l'exploitation concernant Air Algérie, y compris sur la vérification de la mise en œuvre du plan de mesures correctives qu'elles doivent soumettre», a encore souligné le rapport.

    En attendant l'arrivée de cette date, les pays membres de la communauté européenne poursuivront le contrôle du respect des normes de sécurité applicables en donnant la priorité aux inspections au sol à effectuer sur les aéronefs de la compagnie nationale afin de pousser cette entreprise à intensifier le nombre d'inspections internes et de constituer la base nécessaire à une réévaluation de ce dossier qui sera remis sur la table en novembre.

    Cette préoccupation s'ajoute aux nombreuses préoccupations soulevées par les passagers et le personnel de cette compagnie. L'examen du dossier de la compagnie par la commission européenne a soulevé une inquiétude de la part des travailleurs de cette compagnie qui dénoncent «le sabotage programmé» de la compagnie. «Rien n'est fait réellement pour lever les observations faites par les inspecteurs. Nous sommes vraiment inquiets de cette situation qui finira par détruire la compagnie», nous ont précisé un groupe de travailleurs du pavillon national.

    Les compagnies étrangères en tirent profit

    «La situation s'aggrave de jour en jour. Au lieu de travailler pour bien passer cet examen, la compagnie accumule les erreurs de gestion, augmente le nombre de retards et d'annulation de vols et n'accorde aucun crédit aux clients», nous diront encore ces travailleurs, soulignant que l'origine de tout ces problèmes que connaissent la compagnie sont dues à des «raisons strictement personnelles et n'ont rien à avoir avec des raisons professionnelles», ont-ils encore précisé.

    «C'est malheureux de le dire mais la situation est chaotique. La compagnie a besoin d'un bon gestionnaire qui remette de l'orxdre et opte pour les bonnes solutions aux problèmes posés, et non à un administrateur», ont-ils encore ajouté. Le personnel d'Air Algérie ne trouve plus un moyen pour remonter la pente.

    «Le seul moyen qui reste est celui de faire grève. Une démarche à laquelle nous nous opposons entièrement car les saboteurs de notre compagnie nous poussent à cela, ça devient de la manipulation et non des revendications fondées. Nous ne demandons pas une revalorisation des salaires mais juste du travail pour permettre à la compagnie de durer et de préserver sa réputation. En ce moment, nous ne travaillons presque pas.

    Cela fait mal au cœur de voir que des compagnies aériennes étrangères viennent en Algérie et travaillent plus à l'aise. Elles accaparent une grande partie du transport aérien dans une période marquée par un trafic important alors que la compagnie nationale reste otage des intérêts personnels», ont-ils regretté.

    Par Nouria Bourihane
    Le Temps d'Algérie
    Dernière modification par zek, 28 août 2010, 20h55.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ca parait bizarre la plupart des avions d"air algerie ont une moyenne d'age de 4 a 5 ans .certains article mentionne que du point de vue de la securité air algerie est du meme niveau que air france royal air maroc etc...

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    • #3
      Je pense , a lahou a3lam , que Air algérie dérange les compagnie européenne.....la RAM a subi la même chose mais elle a résisté.

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      • #4
        c'est bizarre cet article, air Algérie a des avions récents, en plus ils sous-traitent la maintenance par des entreprises sérieuses (en europe), sauf pour la maintenance légère, où là ça se passe en algérie.

        par contre côté gestion des vols et de la compagnie elle-même, là c'est une vrai catastrophe, même Staline pourrait mieux gérer une prison !

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        • #5
          Je pense , a lahou a3lam , que Air algérie dérange les compagnie européenne.....
          Ce n'est pas les compagnies aériennes européennes qui bloquent mais la commission européenne. Pourquoi toujours rejeter la faute sur les autres ?
          Je pense que c'est le manque de concurrence sur le transport aérien en Algérie qui fait que la compagnie Air Algérie n'a pas su ou voulu s'adapter.

          la RAM a subi la même chose mais elle a résisté.
          La RAM est soumis aux mêmes règles mais elle a su se mettre à niveau (non sans mal) poussée par l'ouverture à la concurrence de son espace aérien (open sky) signé entre le Maroc et la commission européenne.

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          • #6
            pour vue que sa dure comme ca il y aura un peu de concurence et les prix baisseront

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            • #7
              Je pense , a lahou a3lam , que Air algérie dérange les compagnie européenne.....la RAM a subi la même chose mais elle a résisté.
              Voici l'astuce de air algerie, pour remplir ses appareils, sans dépenser un sous en pub, c le téléphone arabe, non plus efficace que celà, : AVEC air ALGERIE vous avez droit à 30 KG, mais si par maladresse votre valise pèse 60 kg, on vous fait un clin d'oeil et vous embarquez tranquille

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              • #8
                @vivalgerie2002

                lol, ça c'est vrai aussi, surtout que les autres compagnies sont intrasigeantes la dessus...

                Mais bon, il est temps d'évoluer, l'stuce est simple, remplacer les incompétent à partir du sommet, il ya bcp de cadres algérien travaillant dans le domaine à l'Etranger, il faut les faire venir, ça leur ferai plaisir de mettre leurs connaissances au services de leur pays...
                "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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                • #9
                  Air algérie recruter des jeunes belles filles svp....y'en a mare de voir des mimi qui nous sourient à l'embarquement
                  on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

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                  • #10
                    ces mesure touchent toutes les compagnies aériennes du monde, il ne s'agit pas de la sécurité technique des appareils, mais de mesure de sécurité touchant les passagers, le personel et les demarches avant et lors du vols, enfin si je comprends bien car je n'ai pas lu l'article, je l'ai juste survolé un peu!

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                    • #11
                      bonjour
                      pour l'histoire du clin d'oeil et des 60 kg excuse moi mais je peut t'affirmer que hier je suis rentre de paris sur le vol de 16H55 (heure de paris) l'avion etait la a 14H et on a eu quand meme 1 heure de retrad (^pourquoi ????? ) et au moment de l'enregistrement walou meme le bagages a main a ete pese l'ami et le monsieur te montre une pancarte ou il est stipule 6kg et dit avec fierte air algerie vous autorise jusqua 10 kg (alors qu'a l'interieure de l'avion il te donne des petit livret pour presenter l'algerie et air algerie ou il est ecrit bagage a main 12kg !!!! va comprendre quelque chose avec eux !!!!
                      apres je pense que ca depend des personnes avec qui tu tombe et de ceux qui sont autour d'eux ( surveilé peut etre lol ????? ) mais ca reste notre compagnie air couscous quoi hihihihi
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

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                      • #12
                        Voici l'astuce de air algerie, pour remplir ses appareils, sans dépenser un sous en pub, c le téléphone arabe, non plus efficace que celà, : AVEC air ALGERIE vous avez droit à 30 KG, mais si par maladresse votre valise pèse 60 kg, on vous fait un clin d'oeil et vous embarquez tranquille
                        l'année passée des proches de retours du Hadj , ont dû renoncer à des dizaines de Kg, surtout les bouteilles et les jércain d'eau de Zamzam on leur a promis de les faire transporter plus tard dans des cargo pour marchandise juste pour les faire avaler le petit malheur de devoir une partie !

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                        • #13
                          je croyais qu air algerie etait une compagnie sure au niveau securite mais apparemant non donc sa renomer risque de prendre un coup car en europe il ne joue pas avec la securite

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                          • #14
                            Tout à fait d'accord avec toi Tolkien.

                            De plus, l'article est trop floue, et ne donne aucune aucune précision sur la nature des dysfonctionnements.

                            Car à part des retards intempestifs en début de cet été où beaucoup de nos compatriotes ont galérés, je ne vois pas de différence de service par rapport à AigleAzur.

                            D'ailleurs, je trouve qu'Air Algérie à une prise en compte meilleure des passagers qu'Aigle Azur, et ce sur beaucoup de points.

                            Donc, attendons pour avoir plus de détails sur cette histoire !

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                            • #15
                              Air algérie recruter des jeunes belles filles svp....y'en a mare de voir des mimi qui nous sourient à l'embarquement
                              Ça se voit que tu ne prends pas les vols intérieurs... Zine ya zine tout le monde regarde les consignes
                              Et puis les mémés des vols internationaux, elles sont sympas et elles te parlent en langue national au moins.

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