Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les IDE au premier semestre 2010 en Algérie : chute sensiblement entre 60 à 80 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les IDE au premier semestre 2010 en Algérie : chute sensiblement entre 60 à 80 %

    Le montant des projets baisse

    Le niveau des montants de projets d'investissements directs étrangers (IDE) prévus en Algérie a chuté sensiblement entre 60 à 80 % au premier semestre 2010, selon un bilan sur les IDE et les partenariats, dressé par l'Observatoire de l'investissement et des partenariats en Méditerranée Anima-Mippo, soutenu par le programme Invest in Med.

    Même tendance pour le Maroc et la Libye. Par contre, la Tunisie se distingue du lot maghrébin, avec des investissements étrangers annoncés multipliés par 3,5 grâce au mégaprojet immobilier de l'émirati Gulf Finance House (GFH), qui se lance dans la construction du Port financier de Tunis après avoir acquis le terrain en 2009. Le projet du Port financier de Tunis devrait rapporter 3 milliards de dollars d'investissements d'ici 2018. En matière de nombre de projets d'IDE annoncés, l'Algérie enregistre encore une baisse sensible de 23%, ajoute Anima-Mippo. Ce cas de figure est «entièrement imputable au secteur énergétique, qui représente le tiers de son portefeuille d'IDE depuis 2003, tandis que les annonces dans les autres secteurs sont stables par rapport à 2009», précise ledit rapport semestriel.

    Le Maroc enregistre une croissance en hausse de 29%, alors que c'est le statu quo pour la Libye. C’est toujours, la Tunisie qui déroche la palme avec un nombre de projets annoncés en hausse de 76%. Avec une croissance de 29% en nombre d'annonces d'IDE, la situation au Maghreb reste mitigée, selon le bilan de cet organisme méditerranéen. Les pays du Maghreb ont pu capter seulement 1,7 milliard d'euros d'IDE au premier semestre 2010, en baisse de 20% par rapport à la même période de l'année 2009, un chiffre historiquement bas en comparaison du montant annuel moyen depuis 2003 qui s'élève à 8,8 milliards d'euros.

    Du coté du Machrek, la dynamique suit une tendance rassurante avec une augmentation de 40% en nombre de projets d'IDE et 5,7 milliards d'euros annoncés, soit une hausse de 14% par rapport à l'année 2009. C'est le Liban qui vient en tête, en attirant au premier semestre 2010 le montant total des annonces de 2009, suivi de la Syrie, qui enregistre des annonces de 2,2 milliards d'euros contre 0,9 milliard d'euros pour toute l'année 2009, notamment grâce à l'investissement du chinois CNPC et de l'émirati Majid Al Futtaim (MAF).

    En matière de partenariats, les pays du Machrek, en captant un bon tiers du total des projets de partenariats au premier semestre 2010, talonnent leurs voisins du Maghreb. A l'est de la Méditerranée, Israël et la Turquie, rebondissent de façon spectaculaire après leur mauvaise année 2009 : +75% en nombre de projets d'IDE et +13 % en montants, avec des annonces respectives de 1,5 et 4,5 milliards au 1er semestre 2010. Globalement, et d'après l'étude de Anima-Mippo, le nombre d'annonces de projets d'IDE dans les pays du bassin méditerranéen repart à la hausse avec 392 projets au premier semestre 2010, contre 532 au total en 2009, soit +47%.

    Hocine Lamriben le 29.08.10 El Watan

  • #2
    la crise touche tous les pays , donc normal je pense

    Commentaire


    • #3
      Attaque féroce d'El Watan contre l'Algerie?

      Commentaire

      Chargement...
      X