Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’importation de la viande bovine congelée sera à nouveau interdite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’importation de la viande bovine congelée sera à nouveau interdite

    L’IMPORTATION DE LA VIANDE BOVINE EST INTERDITE
    Le buffle d’Inde «rentre» chez lui


    Les importateurs réclament la suppression des taxes supplémentaires instaurées par la loi de finances complémentaire 2009.

    Bonne nouvelle pour les détracteurs de la viande bovine indienne. L’importation de la viande bovine congelée sera à nouveau interdite. Cette interdiction sera effective à partir du 1er septembre prochain, selon des sources dignes de foi.
    La parenthèse n’a été ouverte que pour deux mois, du 1er juillet au 31 Août. Elle consistait à permettre aux importateurs d’approvisionner le marché national en viande rouge congelée. Le but était de stabiliser les prix. En ce sens, le ministère concerné a chargé le groupe public Socatrov d’importer 4000 tonnes de buffle congelé. «L’ouverture des frontières sanitaires avec l’Inde, et la signature de convention entre les deux pays nous a permis de réaliser un gain d’environ 1000 dollars la tonne», avait déclaré M.Zefzaf, président du groupe, le 4 août dernier.
    Cela dit, la levée partielle de cette interdiction ne suffit plus aux importateurs privés. Désormais, ils demandent une levée définitive. Ces importateurs ne sont pas à une revendication près. Ils revendiquent également la suppression des taxes supplémentaires. Lesquelles taxes ont été instaurées par la loi de finances complémentaire (LFC) 2009. La TVA de 17% a provoqué une flambée des prix de la viande congelée. A telle enseigne qu’ils ont été presque alignés sur les prix de la viande fraîche.
    Pour cela, le gouvernement a opté pour l’importation de la viande indienne. Cette opération a été soumise à des dispositifs universellement admis, tels que déclaré par Karim Boughalem, sous-directeur de la santé animale au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à la mi-juillet. Ces dispositifs concernent la protection de la santé humaine et animale.
    Ainsi, une convention sanitaire a été conclue entre l’Algérie et l’Inde. Au demeurant, le prix compétitif proposé par les opérateurs indiens a beaucoup pesé sur le choix final du pays de provenance de la viande. Laquelle viande est censée garnir les plats des ménages algériens pendant et après le Ramadhan. Cette option a présidé à cette opération «d’importation soumise à un appel d’offres international», selon M.Zefzaf.
    En plus de la convention sanitaire conclue entre les deux pays, le groupe a, selon son premier responsable, défini un cahier des charges comprenant une série d’engagements dont l’abattage selon le rite musulman. «Le marché international des viandes rouges connaît depuis l’année passée, une rigidité de l’offre à l’exportation suivie d’une hausse des prix qui sont passés de 3500 courant de l’année 2009 à plus de 4000 dollars la tonne, durant le premier semestre 2010», a justifié M.Zefzaf.
    Pour rappel, le groupe Sotracov a conclu deux contrats pour l’importation de 4000 tonnes de viande de buffle congelée et désossée en provenance de l’Inde. Les prix à consommateur fixés par le groupe s’élèvent à 410 DA / kg pour les quartiers avant (épaules, poitrine, collier basses côtes, jarret avant) et 560 DA/ kg pour les quartiers arrière ou nobles, à savoir tranches grasses, tendes-de-tranche, semelles, jarret arrière, rumsteack, entrecôtes, filet et faux filet.
    Toutefois, «Sotracov importe régulièrement de la viande bovine congelée désossée orientée exclusivement vers les collectivités locales», a souligné le même responsable. Les importations réalisées sont estimées, en moyenne, à 2000 tonnes par an, une quantité représentant environ 4% des importations globales.
    Le reste des importations est effectué par les opérateurs privés. Au demeurant, le marché de la viande subit toujours le diktat des spéculateurs qui instaurent une valse des prix au grè de leurs intérêts.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    La viande importée d’Inde a coûté 2,4 dollars/kg
    L’interdiction d’importation de la viande ovine reconduite : les importateurs mécontents


    L’importation de la viande ovine congelée sera de nouveau interdite à partir de mercredi 1er septembre. En effet, la levée de l’interdiction n’a été que de deux mois, du 1er juillet au 31 août, dans le but de permettre aux importateurs d’approvisionner le marché et de renforcer l’offre durant le ramadhan. Mais les importateurs algériens de viande et poisson congelés ont demandé aux pouvoirs publics à lever définitivement cette interdiction.

    Ils revendiquent également la suppression des taxes supplémentaires instaurées depuis une année à travers la loi de finances complémentaire (LFC) de 2009. Avec une TVA de 17%, les prix des viandes congelées ont connu une augmentation considérable et sont presque alignés sur les prix des viandes fraiches. Durant ce mois de ramadhan, la flambée touche beaucoup plus la viande ovine congelée dont les prix au détail ont atteint les 750 DA/kg.

    Dans l’ensemble, à l’exception de celle importée d’Inde pour ce mois de carême et qui est vendue à 450DA/kg en moyenne, les prix des viandes congelées bovines importées d’Amérique latine ou d’Europe observent une hausse considérable. Interrogé sur cette tendance, un importateur du centre du pays a expliqué que les prix des viandes rouges connaissent une flambée exceptionnelle en Amérique Latine, notamment au Brésil, où la viande bovine a atteint les 3.500 dollars la tonne, tandis que la viande importée d’Inde ne dépasse pas les 2.400 dollars la tonne, soit 2,4 dollars/kg (environ 180 DA).

    Selon cet importateur, si les prix se maintiennent à leur niveau actuel, il n’est pas exclu que les importateurs continueront à s’approvisionner sur le marché hindou même si, sur le plan qualité, le consommateur algérien apprécie beaucoup plus la viande latino-américaine. La viande d’Inde est beaucoup plus grasse et même les conditions de sa préparation ne sont pas les meilleures, reconnaît cet importateur.
    Ceci au moment où les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’agriculture font ressortir que l’Algérie importe entre 50.000 et 60.000 tonnes de viandes rouges par année alors que la production locale annuelle atteint les 300.000 tonnes et la consommation moyenne de viandes rouges est de 10kg/habitant/an.
    TSA
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire

    Chargement...
    X