Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "vivre ensemble", question d'actualité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "vivre ensemble", question d'actualité

    Bonjour,
    Je souhaiterais rebondir sur le topic de Myriam33 sur la manifestation d'Esther Benbassa et J-C Attias. Ces profs de l'EPHE sont ce que j'appelerais des français juifs de gauche et sont humanistes.

    Ils ne conçoivent pas les choses comme un BHL, Finkelkraute, ou Sammuel Huntgton. Ils ne pensent pas exlusion mais "vivre ensemble". Il me semble que cette question est primordiale à l'heure ou la France se raidit de voir de nouvelles personnes rejoindre cette société.

  • #2
    Zoubir est-il toujours necessaire de dire la religion que quelqu'un pour mieux comprendre ses idées???

    Commentaire


    • #3
      Alya

      Bien sûr que non. Evidemment. Mais j'ai voulu poser un cadre.

      Commentaire


      • #4
        Juif de france est donc un cadre....

        Commentaire


        • #5
          Alya

          Je m'expplique.
          Loin de moi tout essentialisme.
          Pouir moi ce n'est pas le lieu ou l'origine qui fait ce qu'est un homme. C'est une évidence.
          J'ai voulu dire (certes maladroitement, je vous le conède Alya) qu'Esther Benbassa et J-C Attias sont des gens exceptionnels.
          Et qu'ils abordent des questions sensibles sous un oeil humaniste et opposé à l'essentialisme.
          Je reconnais, encore une fois, que mon raccourci, n'était pas du meilleur effet.
          Je vais réfléchir à une autre formulation.

          Commentaire


          • #6
            Zoubir,
            tu m'étonnes.......tu sembles anti-communautariste, tu detestes le fait d'ajouter issu de l#immigration, et tu viens de faire la meme chose. Juif ou pas, on s'en moque c'est la teneur des propos qui nous interresse.

            Commentaire


            • #7
              J'ai voulu dire... qu'Esther Benbassa et J-C Attias sont des gens exceptionnels
              (fin de citation)

              Différents dans leur positionnement mais ils n'ont rien d'exceptionnels car la majorité des gens (toutes populations confondues et au-delà des différences et même des divergences) souhaiteraient "vivre ensemble" et regrettent que les conflits d'Etats ou les affrontements de "communautés" -menés par des politiciens pour des intérêts spécifiques et souvent particuliers camouflés sous des apparences ethniques, nationalistes, culturelles notamment religieuses- voir les accords "privés", de peuple à peuple, de Genève entre les Palestiniens et Israéliens sur le tracé des deux Etats...par exemple.

              Commentaire


              • #8
                Focalisation

                Eh, tout doux, tout doux....
                Arrêtez de vous focalisez sur ma formulation.
                Je m'explique:
                - on nous bassine avec l'idée qu'il y aurait un antagonisme juif-arabe en France,
                - on nous bassine avec des idées du genre: "choc des civilisations"

                Or deux personnes s'élèvent contre cela. Et cela, est tout à leur honneur.
                Je vous met en ligne quelques éléments d'Esther et d'Attias...

                Commentaire


                • #9
                  Différents dans leur positionnement mais ils n'ont rien d'exceptionnels car la majorité des gens (toutes populations confondues et au-delà des différences et même des divergences) souhaiteraient "vivre ensemble" et regrettent que les conflits d'Etats ou les affrontements de "communautés" -menés par des politiciens pour des intérêts spécifiques et souvent particuliers camouflés sous des apparences ethniques, nationalistes, culturelles notamment religieuses- voir les accords "privés", de peuple à peuple, de Genève entre les Palestiniens et Israéliens sur le tracé des deux Etats...par exemple.
                  voilà qui est intelligent ...prendre conscience de cela c'est se donner une chance de progresser

                  car c'est vrai, vrai : la plupart des gens ne veulent que vivre en paix

                  Commentaire


                  • #10
                    Esther

                    Moi ce qui m'épate chez Esther Benbassa, c'est cette capacité à formuler le "vivre ensemble" et à décortiquer les manoeuvres des "brouilleurs de pistes".
                    Elle a signé un article dans le Monde Diplomatique sur Edgar Morin et les attaques dont il a été l'objet. Un petit bijou.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X