Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin des journaux papiers dans les avions?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin des journaux papiers dans les avions?

    La fin des journaux papiers dans les avions?

    Et si on supprimait les journaux papier dans les avions pour les remplacer par leur version numérique? C'est l'expérience que tente Singapour Airlines, première compagnie à passer le pas. Selon la compagnie, ce virage technologique permettrait de réaliser des économies substantielles sur le carburant en échappant au poids des journaux papier.

    LePoint.fr a fait le calcul et effectivement, il est ainsi possible d'alléger (un peu) son bilan carbone:

    En moyenne, sur de longs vols, il faut dépenser 400kg de carburant pour transporter une tonne de charge. Le magazine de bord d'Air France, par exemple, pèse près de 500 grammes. Ce sont donc plus de 250kg, soit l'équivalent de trois passagers, embarqués à bord d'un Airbus A380. Ils pourraient être remplacés par quelques grammes si l'on utilise les mémoires informatiques modernes. Chaque jour, chaque avion économisera alors environ 200kg de carburant lors de ses allers et retours.

    Singapour Airlines a équipé deux de ses appareils, des Boeing 777-300ER, depuis le 31 juillet. L'expérimentation devrait ensuite être étendue à toute la flotte. Les publications sont incorporées au système de divertissement Panasonic eX2 utilisé par la compagnie et qui permet de diffuser des films, de la musique ou de jouer à des jeux vidéo.

    Une bonne nouvelle pour la presse? Au contraire, prévient la journaliste spécialisée Capucine Cousin sur son blog Miscellanées:

    Ce tournant numérique pourrait gêner aux entournures les éditeurs de presse écrite. Alors que mine de rien, la distribution (gratuite il va sans dire) des journaux, surtout quotidiens, à bord des avions, est pour eux une manne non négligeable. Qui leur permet dans la foulée de gonfler leurs chiffres de diffusion payante, et de devenir gratuits en catimini.

    L'iPad, la fameuse tablette d'Apple, est également en train de faire son entrée dans les avions. Le blog vipad.fr rapporte l'expérience de la compagnie d'affaires française Ixair:

    Partant du principe que des magazines comme Time Magazine, USA Today, Le Monde, Paris Match, bref, que les plus grands titres de la presse internationale et française sont désormais disponibles sur une tablette, Ixair met à disposition de ses clients une quinzaine d’iPad (64Go). «Ce nouveau service innovant nous permet de remplacer progressivement les journaux et magazines papier proposés à nos clients sur tous nos vols en étoffant le nombre de titres, notamment en presse étrangère, mais aussi de leur apporter un service high-tech avec des vidéos, des informations touristiques, météorologiques… Le tout avec des mises à jour quotidiennes», souligne Fabrice Bulteau, directeur et responsable des nouvelles technologies.
    Source: State.fr
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonne idée , mais a a mon avis rien ne remplacera le bon vieux journal qu'on connait depuis des sicéles

    Commentaire

    Chargement...
    X