PDA

Voir la version complète : Google Mars!


Thirga.ounevdhou
15/03/2006, 11h25
Le géant américain de l'internet Google, après avoir créé l'outil de cartographie de la Terre "Google Earth", a franchi une nouvelle étape. Il a mis en ligne "Google Mars", soit des cartes numériques en ligne de la planète rouge:

Après la Terre et la Lune voici désormais Google Mars

http://img54.imageshack.us/img54/4038/googlemars4np.jpg (http://imageshack.us/)

====
Après la Terre, Google met en ligne une carte de la planète Mars
Depuis lundi, les internautes peuvent, grâce à Google (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=349) et à l'Université (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2530) de l'Arizona, visualiser la surface (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5449) de la planète (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5832) Mars, la faire défiler ou effectuer des zooms pour examiner de plus près de nombreuses caractéristiques géographiques.


Plus de 17.000 images acquises par les sondes Mars Global Surveyor (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2765) et Mars Odyssey (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2767) ont été utilisées pour former une mosaïque de la surface de la planète qui peut être observée selon trois modes: la carte du relief (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5495) avec codage en couleur de l'altitude (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3671) ; la carte des images optiques en lumière visible (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7254) ; la carte reproduisant les résultats des mesures dans l'infrarouge (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7250).

Les régions caractéristiques peuvent être recherchées par interrogation ou suivant une liste et des icônes accompagnées d'informations permettent de repérer les divers cratères, montagnes, canyons, dunes, plaines etc. sur la surface martienne. D'autres repères permettent de visualiser les sites d'atterrissage (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2705) des divers sondes spatiales qui se sont posées (ou écrasées !) sur la planète.

La carte infrarouge est composée d'image réalisées à l'aide de l'instrument THEMIS (Thermal Emission Imaging System) de l'orbiter (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7818) Mars Odyssey et permet d'observer des détails de la surface de quelques 200 mètres de large. Les endroits froids de la surface apparaissent dans des tons sombres tandis que des zones plus chaudes sont plus lumineuses. La carte infrarouge met également en valeur quatre régions de Mars avec encore plus de précision: le volcan du Mont Olympe, le "Grand Canyon" de Valles Marineris, et les sites d'atterrissage des robots d'exploration (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2596) Spirit et Opportunity.

- Sciences

Cookies