Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de Taleb Omar : La lutte armée se précise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de Taleb Omar : La lutte armée se précise

    Le premier ministre sahraoui n'exclut aucune option pour briser le joug colonial : La lutte armée se précise
    Par Youcef Aouchiche
    Les dirigeants et les responsables de la République arabe sahraouie démocratique se sont rendus à l'évidence que ce qui a été confisqué par la force ne peut y être reconquis que par la force.

    Au moment où la répression marocaine contre les populations sahraouies prend de l'ampleur, les lignes de la lutte armée, comme seul moyen de recouvrement de leur indépendance se précise. Ainsi, le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Talbi, a déclaré, avant-hier, que " toutes les options sont ouvertes pour la libération et le recouvrement de l'indépendance de son pays ", assurant que " le peuple sahraoui est prêt pour le sacrifice. " Intervenant à la clôture de l'université d'été des cadres sahraouis, qui a eu lieu du 5 au 28 Août dernier à Boumerdès, M. Talbi a indiqué que la direction sahraouie est sur le point d'établir un état des lieux global, conformément aux recommandations du congrès du peuple sahraoui. " Ce dernier avait insisté sur la nécessité de la lutte armée, comme seul moyen pouvant dissuader la et mettre un terme à l'occupation marocaine. L'orateur, qui s'est focalisé sur la détermination du peuple sahraoui à poursuivre son combat jusqu'à l'indépendance de son pays, a mis en garde par la suite l'occupant contre " des manœuvres destinées à maintenir indéfiniment le statu quo ".

    Ce revirement de position intervient au moment où le non aboutissement des efforts de paix de la communauté internationale et l'échec de processus de paix prônée, essentiellement, par l'ONU, est scellé, d'autant plus que les manœuvres, les provocations et les violations des droits des citoyens sahraouis par les autorités marocaines, s'accentuent de jour au lendemain.

    Sur ce, le premier ministre sahraoui a réitéré son appel à la communauté internationale, pour mettre un terme à cette " douloureuse situation " et à oeuvrer à l'amélioration des droits de l'Homme, à la libération des détenus politiques ainsi qu'à trouver les mécanismes de protection de ces droits. Evoquant la position de la France dans ce conflit, qui ronge cette région du grand Maghreb, depuis presque un demi siècle, le premier responsable du gouvernement de la RASD a invité ce pays " à cesser de faire obstacle à la solution et à se mettre en conformité avec ses obligations internationales ". La même chose qu'il a dite concernant le gouvernement espagnol qui il a exhorté d'assumer son rôle et sa responsabilité historique en matière de décolonisation des territoires sahraouis. Il a demandé également à l'Union européenne de " geler les avantages accordés au Maroc, tant que celui-ci persiste à violer les droits de l'Homme et à s'abstenir de signer avec lui tout accord touchant le territoire sahraoui occupé ". Evoquant une correspondance de M. Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, envoyée au groupe des amis du SG de l'ONU, le responsable sahraoui a relevé qu'il est indiqué dans celle-ci que c'est " le régime marocain qui entrave les efforts pour un règlement du conflit et à l'origine de l'impasse actuelle. " Il a exprimé le vœu que ce message soit considéré " comme un début sérieux de la part des Nations Unies, pour faire entendre raison au régime marocain. Le président du Commissariat politique de l'armée sahraouie, M. Sidi Oukal a, pour sa part, exprimé, dans un message adressé au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, " sa profonde gratitude pour l'important soutien de L'Algérie à la cause sahraouie ", assurant que " le peuple sahraoui n'oubliera jamais la constance des positions algériennes durant toutes les étapes de sa cause ".


    Un colloque international sur le droit des peuples à la résistance les 25 et 26 septembre prochains à Alger

    Par ailleurs, un colloque international, sur le thème " Le droit des peuples à la résistance ", se tiendra les 25 et 26 septembre prochain à Alger, a annoncé samedi, à Boumerdès, le président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Lamari Mahrez. Plus de 200 personnalités et représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, sont attendus à cette manifestation, initiée par le Comité algérien de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui, en coordination avec des organismes de droit humanitaire de la République arabe sahraouie démocratique.

    La Tribune des Lecteurs
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    yes we can. ....venez libérer vos frères sahraouis du makhzen et de la monarchie.....

    Commentaire


    • #3
      oh la la la lutte armee va commencer je pense que le maroc na qu a bien se tenir le polisario arrive j ai peur

      Commentaire


      • #4
        Avec quoi ? ils n'ont meme pas de quoi manger, meme leur parrain algeriens sont noyer jusqu'au cou dans les probléme sociaux...

        Hier sur 2M ils ont montré beaucoup d'algerien(e) recevoir des sadaka de a part des associations humanitaire , des vieux et jeune racontent a 2M qu'ils n'ont rien a mettre sous la dent alors que leur moustachu devenu archi milliardaire jettent de l'argent pas la fenétre pour armer le polisario....


        Révoltant

        Commentaire


        • #5
          vivement que la guerre commence

          Commentaire


          • #6
            Rappeler moi le nombre de fois que ce ministre a prononcé ce même discours...
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

            Commentaire


            • #7
              Avec quoi ? ils n'ont meme pas de quoi manger, meme leur parrain algeriens sont noyer jusqu'au cou dans les probléme sociaux...
              Justement , ils profitent du fait qu'ils n'ont pas la bouche pleine pour blabler

              Commentaire


              • #8
                qu'il reprenent la guerre ou ils font ce qu'il veulent

                je souhaiterais que les responssables algériens ne se melent pas de cette affaire

                pour envoyer nos jeunes appelés mourir pour rien comme il la fait le dictateur boumedienne

                au diable le polisario et ça suite

                je suis algériens

                Commentaire


                • #9
                  qu'il reprenent la guerre ou ils font ce qu'il veulent
                  Je sais pas pourquoi je deviens partisan de la guerre

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour ces belles paroles le sage, un vrai frère sur qui on peut compter

                    Commentaire


                    • #11
                      Hier sur 2M ils ont montré beaucoup d'algerien(e) recevoir des sadaka de a part des associations humanitaire , des vieux et jeune racontent a 2M qu'ils n'ont rien a mettre sous la dent alors que leur moustachu devenu archi milliardaire jettent de l'argent pas la fenétre pour armer le polisario....
                      sa c'est du hors sujet il me semble ,dis,moi honnêtement il n'y as pas de pauvre gens au Maroc personne ne distribue sadaka au Maroc ,personne ne tend la main au Maroc ,tu semble vraiment haïr les algériens toi ,alors pourquoi venir sur un de leur forum ,moi quand j'aime pas quelqu'un je ne lui parle pas et surtout je vais pas chez lui
                      désoler pour le hs mais j'aime pas les raciste tu peu discuter ne pas être d'accord ,essayer d'imposer ton point de vue aucun probleme, mais dire que les algériens crève de faim c'est une contre vérité mon ferre même si c'est vrai que l'on as des pauvres chez nous et qui n'envie pas les pauvres de chez vous
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour ces belles paroles le sage, un vrai frère sur qui on peut compt
                        car beaucoup de gens oublient pendant les années soixante dix des centaines de morts et ce n'est pas des miliers de morts des deux cotés a cause de deux fous hassen II et le criminel Boumedienne

                        d'aprés certaine rumeurs il y a des prisoniers algériens et marocain jusqu'a ce jour car l'algérie ne reconnait pas avoir participé a cette guerre et ni tout prisonier en algérie pour le maroc il a des prisonier algériens et les marocains disent nous avons que des prisonier du polisario

                        et qui souffre les familles de ces prisoniers non reconnu par les deux parties

                        united saha ftorec

                        Commentaire


                        • #13
                          il est pas trop possible que la lutte armée reprenne car le polisario est resté bloqué sur des armes des années 70, impossible de faire la guerre à une armée marocaine qui elle dispose d'armes modernes. c'est donc du blabla...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le premier ministre sahraoui n'exclut aucune option pour briser le joug colonial : La lutte armée se précise
                            factorises ami guerrier en carton factorises... ca te fera gagner du temps. Depuis le temps que tu repetes toujours la meme phrase... Au fait, ca va mieux ce rhumatisme? La guerre gallek

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier ministre sahraoui n'exclut aucune option pour briser le joug colonial : La lutte armée se précise
                              Cet édenté de sinistre me rappelle un autre sinistre Irakien lors de la guerre du Golf! Oua aamar karcheque ba souba avant de parler de guerre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X