Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UniCredit autorisée à créer une banque mixte en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UniCredit autorisée à créer une banque mixte en Libye

    Le groupe italien UniCredit a été autorisé à créer en Libye une banque mixte avec la participation d’actionnaires locaux, annonce un communiqué publié lundi sur le site web de la Banque centrale de la Libye (BCL).

    Selon la BCL, UniCredit a franchi la phase d’évaluation des documents présentés par les institutions bancaires étrangères et a bénéficié d’une autorisation pour créer une banque mixte avec des partenaires locaux.

    La BCL ajoute qu’elle s’est contentée, pour le moment, d’accorder une seule autorisation.

    La BCL avait annoncé, le 4 avril dernier, que six banques étrangères avaient été retenues pour la seconde phase de l’opération d’octroi d’autorisation de création de deux banques privées en Libye avec une participation étrangère à leurs capitaux.

    Selon la BCL, Les capitaux des deux banques seraient détenus à hauteur de 49 pour cent par des banques étrangères lesquelles disposeraient aussi du droit total dans leur gestion administrative, alors que les 51 pour cent restant du capital seront réservés aux investisseurs libyens.

    Selon un communiqué de presse publié le 4 avril dernier par la BCL, les banques présélectionnées étaient la Banque nationale des Emirats- Dubai, la HSBC Bank, la Banque de l’Orient, la Banque islamique du Qatar, la Standard Tchardred Bank et le Groupe bancaire UniCredit.

    On rappelle que la BCL avait retenu comme conditions pour les banques étrangères de posséder un capital minimal de deux milliards de dollars, d’avoir obtenu la classification du certificat de cote de crédit d’au moins B.A.A.2 de la société Mod’s ou B.B.B de la société Standard and Poor’s ou Fitch et d’avoir une large présence au niveau international.

    La Libye avait procédé à deux opérations de privatisation de banques, la première en septembre 2007 au profit de la française BNP Paribas comme partenaire stratégique de la « Sahara Bank » par la prise de 19 pour cent du capital de l’institution avec l’option de porter la participation à 51 pour cent du capital exerçable à partir de la troisième année et jusqu’à la cinquième année à compter de la réalisation de la transaction.

    La deuxième opération de privatisation d’une banque en Libye concernait, en 2008, la banque « Al-Wahda Bank » dont l’offre a été remportée par l’Arab Bank de la Jordanie.

    Pana
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X