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Boom du bâtiment en Libye : le Dubaï de l’Afrique du Nord ?

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  • Boom du bâtiment en Libye : le Dubaï de l’Afrique du Nord ?

    Libya plans to spend $500 billion over the next decade on a host of projects.

    La Libye est un vaste chantier à ciel ouvert. Le pays, qui a accusé un retard certain en matière d’infrastructures de base, est en train de rattraper son retard à grande vitesse en puisant dans un véritable trésor de guerre : les recettes d’hydrocarbures. Preuves de ce dynamisme: 130 milliards de dollars sont consacrés par le gouvernement pour le développement des infrastructures. Et le secteur du BTP est en plein essor.

    Selon une étude de l’Office libyen des statistiques, les 1 548 entreprises libyennes du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont enregistré en 2008 des recettes record de 1,4 milliard de dinars libyens (plus d’un milliard de dollars). La valeur totale de production de ces entreprises est de 2,933 millions dinars, dont 2,344 millions dinars représentant la principale production (79,9%) et 588 500 dinars comme production secondaire (20,1%). Le secteur du BTP libyen emploie 126 746 personnes dont 77 480 Libyens.

    Frénésie de la construction

    Ces records sont la conséquence de la frénésie de construction actuellement observée dans ce pays qui sort d’un long isolement international et tente de rattraper son retard en matière d’infrastructures de base (ports, aéroports, routes…), de bâtiments à usage de bureau et de logements.

    Ce dernier secteur demeure cependant prioritaire et il n’y a qu’à se promener dans Tripoli, mais aussi dans les autres villes du pays, pour se rendre compte de la dynamique de développement urbain en œuvre dans le pays. Mais le décalage entre les besoins et les infrastructures existantes reste important.

    Les besoins dus à la croissance démographique sont de 50 000 logements chaque année. On évalue ainsi à 500 000 habitations le déficit en logements. Cette «bombe à retardement politique» constitue donc la priorité dans le secteur du bâtiment, devant même les projets d’infrastructure. Aussi assistons-nous actuellement à un grand développement du secteur de la construction et des industries qui y sont liées (second œuvre, matériaux de construction…).

    L’ODAC (Organization of the Development of Administration Center) est l’organisme en charge de la construction des édifices de bureaux. Il a déjà fait réaliser tous les bâtiments ministériels de Syrte, ainsi que la tour de bureaux Al Fateh à Tripoli par les Indiens de DS Construction avec la participation de la société Arab Union for Construction. Avec le complexe Dhat El Imad (cinq tours de bureaux de quinze étages), Tripoli se trouve assez bien dotée en infrastructures de bureaux. Mais les besoins restent énormes.

    Autre secteur concerné par le boom de la construction: le tourisme. Et pour cause: pour attirer les touristes, la Libye doit se doter d’hôtels aux standards internationaux et de complexes touristiques (stations balnéaires, exploitation des sites grecs et romains…).

    L’encouragement du secteur privé et du système bancaire à financer les projets de fabrication de matériaux de construction tels que le ciment et tout autre produit non encore fabriqué s’inscrit dans cette volonté du gouvernement libyen d’accélérer le développement du pays. A Tripoli, certains responsables rêvent de faire de la Libye le «Dubaï du Maghreb».

    Les Tunisiens en première ligne

    En rachetant, en novembre dernier, 60% du capital de la société Ettatouir, une entreprise publique libyenne de BTP, dont il était déjà actionnaire à hauteur de 40%, et qui réalise actuellement plusieurs projets pour plus de 400 millions de dinars tunisiens, Poulina Group Holding (PGH) illustre l’intérêt des entreprises tunisiennes pour le marché libyen des BTP, où plusieurs sont déjà présentes.

    Les plus importantes sontla Société Générale d’Entreprise de Matériel et de Travaux (SOMATRA), qui réalise des infrastructures routières, l’Entreprise des Travaux et d’Etudes de Projets (ETEP) de Jilani Attia, qui construit des infrastructures maritimes, notamment une marina à Guergarech, aux environs de Tripoli, tout en étant en course pour la construction du Port de Benghazi, l’Entreprise Chaâbane qui construit des projets d’infrastructures routières et 200 logements à Ghédames, les Sociétés Bouzguenda Frères (SBF), qui réalise des dizaines de kilomètres de routes et Fondations et travaux spéciaux (FTS), société du même groupe, qui construit 700 pieux pour les fondations du nouvel Aéroport international de Tripoli.

    Sans oublier la société Tunisie Profilé Aluminium (TPR) du groupe Bayahi, qui s’apprête à créer une unité de production en Libye où la demande en matériaux de construction explose.

    Construction de nouvelles cimenteries

    Pour répondre aux besoins du pays en matière de construction, le gouvernement libyen s’est lancé dans un programme ambitieux de création de cimenteries. Ainsi, la Compagnie nationale libyenne des mines et Italcimenti, la société italienne de fabrication de ciment ont signé, fin août dernier, un accord pour la création d’une cimenterie dans la région de Tobrouk (extrême nord-est du pays), d’une capacité de production annuelle de 4 millions de tonnes de ciment ordinaire et de 500 000 tonnes de ciment blanc.

    A noter aussi que la société publique libyenne Cement Afrixan Company (CAC) a signé, fin mai dernier, avec la China National Building Material (CNBM), un contrat de près de 100 millions de dollars US pour la construction d’une autre cimenterie à Sebha (sud). D’une capacité de production d’un million de tonnes de clinker, la cimenterie doit être construite en 24 mois.Elle sera donc opérationnelle début 2011.

    Le cimentier chinois s’est récemment associé à des investisseurs du Golfe pour créer Cement Middle East NorthAfrica (CEMENA), qui ambitionne de devenir la plus grandesociété de production de ciment dans la région MENA, avec 10% de part de marché.
    Autre projet de cimenterie, celui de la société égyptienne Aseec, qui a eu l’accord des autorités de Tripoli, en janvier 2008, pour la construction d’une nouvelle unité de production pour un montant d’investissement de 540 millions de dollars. La capacité de production n’a cependant pas été indiquée.

    La production nationale libyenne de ciment était de 3,7 millions de tonne par an. Après l’entrée en production récemment de la cimenterie de Zliten, projet de l’Arab Union Construction Company, celle-ci devrait atteindre bientôt 6,1 millions de tonne/an. A comparer avec la production annuelle des sept cimenteries que compte notre pays et qui s’élève à 7 millions de tonnes dont 333 mille tonnes de ciment blanc.

    Ridha Kefi
    Archibat
    Dernière modification par zek, 30 août 2010, 19h06.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    The "new Dubai"? Libya open for business

    Un autre article plus récent en Anglais sur le boom économique en Libye

    By DALE GAVLAK (AP) – 3 days ago

    BENGHAZI, Libya — In the outskirts of this city, Libya's second largest, row after row of sand-colored concrete apartment blocks and villas are sprouting from the desert. Hundreds of kilometers away, construction cranes dot the Mediterranean skyline of the capital, Tripoli.

    The multibillion dollar construction frenzy taking place is the latest and most visible sign of Libya's drive for growth. It's a push that largely ignored the global financial meltdown that left other oil-rich Arab nations stumbling over the last couple of years, and reflects how Libya is tapping its oil wealth to reshape a country isolated for years by sanctions and international disdain.

    Libya is "really trying to become, for lack of a better term, a new Dubai." said Carlos Caceres, a representative of the Los Angeles-based engineering giant AECOM working in Benghazi. He was referring to the United Arab Emirate sheikdom whose stratospheric rise was rivaled only by its staggering debt woes.

    AECOM is overseeing a $80 billion project to build 160,000 housing units throughout the country, about a quarter of which will be in Benghazi, and refurbishing sewage and paving roads there. Overall, however, Libya plans to spend $500 billion over the next decade on a host of projects.

    New universities are being planned, Tripoli's shabby airport is being overhauled, new Toyota and Honda sedans abound in the streets and trendy cafes dot street corners.

    The International Monetary Fund forecasts Libya's economy will grow by 5.4 percent this year, while the U.N. said foreign direct investment into the country quadrupled from $1 billion in 2005 to $4.1 billion in 2008.

    "It's absolutely the boom country at the moment," said Richard Barber, a British supervisor with HanmiParsons, a South Korea-based construction management company. "So many engineers from Dubai and the rest of the Mideast are coming here now and finding work, including me."

    The country's surge sits in stark contrast to the Libya of just over decade ago, when it was struggling under international and U.S. sanctions linked to Libyan leader Muammar Gadhafi's support for terrorism and the country's weapons of mass destruction program.

    Gadhafi's decision to renounce terrorism, hand over the two suspects wanted for the 1988 airline bombing over Lockerbie, Scotland, and pay compensation to the families of the 270 people killed in the attack paved the way for Libya's re-entry into the international community. The U.S. restored relations and reopened its embassy, American and European oil firms have flocked to the country, home to Africa's largest proven oil reserves.

    In addition, the government is pushing to revamp the business climate and a rapidly growing private sector has actively sprung up, reflecting a system that analysts say is surprisingly capitalistic in a socialist nation.

    The projects under way are as much a product of that contradiction as they are a reflection of Libya's challenges.

    Unemployment, according to the CIA, is pegged at around 30 percent, and Libya's youth — who comprise the majority of the population — struggle to find affordable housing. It's a prerequisite here, like elsewhere in the Arab world, for marriage.

    The banking sector is being reformed. Italy's UniCredit was recently awarded the first international license. A second license has been offered, though it remains unclear when, or if, it will be awarded.

    But more work needs to be done, said Tarek Alwan, the managing director of SOC Libya, a London-based company that advises firms looking to do business in Libya.

    "Even credit cards are not widely accepted. Cash is still 'king,'" he said.

    More troubling for businesses is Libya's image and the country's unpredictable politics.

    Little, if anything, in Libya happens without a nod from Gadhafi, who has ruled the nation for more than 40 years. Critics say the "Brother Leader," as he is known domestically, is possibly the biggest single impediment to Libya's successful and complete reintegration into the international community.

    In a decision that left experts scratching their heads, Gadhafi last year floated the idea of disbanding the government and distributing the country's oil revenues directly to the people. The move — which he described as necessary because of corruption in the system — failed to materialize.

    Oil companies also found themselves renegotiating their contracts, and were squeezed into agreeing to turn over a bigger share of their production and paying bigger signing bonuses.

    Libya's past deeds still weigh on its image.

    Celebrations last August for the return of the terminally ill Libyan agent who was the sole person convicted in the Lockerbie bombing from the Scottish prison ignited a furor that left the U.S. and Scotland in a political sparring match. It also left oil giant BP PLC fending off allegations that it lobbied for the man's release just eight years into his sentence in order to win oil concessions.

    Whether or not BP had a role in the decision to send the Lockerbie bomber home, "they're paying the price for it," said John Hamilton, a Libya expert and contributing editor of Africa Energy. "And other companies looking at Libya are going to have to realize that they may have to deal with similar issues" there.

    For their part, the Libyans are simply focusing on making up for lost time.

    Throughout Benghazi, new sewage pipes and electrical lines are being laid. In Tripoli, Turkey's EMSAS Construction is working on a $1.3 billion luxury high-rise complex along the road to the city's airport. The Bab Tripoli complex, to be completed in November, will include 2,000 apartments, a hospital and a giant mall with an ice-skating rink and a 22-lane bowling alley.

    Another Turkish firm, TAV Construction is working with Athens-based Consolidated Contractors Co. to finish the revamping of Tripoli's international airport by next March. The project includes two new terminals that can handle 20 million passengers annually. Marlton, New Jersey's Hill International is also contracted for about $8 billion to manage the design of 25 new university campuses.

    Top international hotel chains Intercontinental, Sheraton and Marriott will soon open their doors for the first time in Tripoli as Libya looks to draw more businessmen in and tap the tourist market with its beaches and Roman ruins.

    Other projects include introducing 4G wireless services into the country and building a high-speed rail-link along the Mediterranean coast between Sirte and Benghazi, a distance of about 310 miles (500 kilometers). Future plans envision the General Motors-built trains running straight across from Tunisia to Egypt.

    Gene Cretz, the U.S.'s first ambassador to Libya in 36 years, said the nation is keen to have American companies return because "our companies tend to go beyond the investment ... to provide capacity building."

    But he said the Libyans have cautioned U.S. firms about doing business there. The advice: "'They can't come to hit and run. We want them to stay and help us. We want technology transfer and capacity building,'" he said.

    AP Business Writer Tarek El-Tablawy contributed to this report from Cairo.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      il est peut être fou kadhafi mais il n est pas bête
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Je suis optimiste quand à l'avenir de la Lybie... surtout si kadafi prends sa retraite le plus tot possible... je parle dela retraite eternelle ... Avec son fils, le pays pourra faire des miracles...
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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