Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le show du colonel Kadhafi embarrasse Rome

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le show du colonel Kadhafi embarrasse Rome

    La visite officielle du dirigeant libyen reçoit de nombreux qualificatifs dans la presse italienne: folklorique, colorée, provocatrice... Peu discrète, c'est certain.


    "L'islam doit devenir la religion de toute l'Europe". Avec cette phrase, le colonel Mouammar Kadhafi a fait une arrivée fracassante en Italie, où il effectue une visite officielle depuis ce samedi 28 août. A peine avait-il planté sa tente bédouine dans le jardin de l'ambassade de Libye à Rome que la presse Italie s'en emparait: "L'Europe doit se convertir à l'Islam", a titré la Repubblica, "l'Islam doit devenir la religion de toute l'Europe", a écrit la Stampa.

    Et la Ligue du Nord de s'enflammer au sujet d'un "projet dangereux d'islamisation de l'Europe". Un élu européen de cet allié-clé du gouvernement Berlusconi a aussi dénoncé la "philosophie de marchand de tapis" du colonel Kadhafi, dans une allusion aux gros contrats qui seraient à la clé de cette visite (lire l'encadré). Avec ses déclarations sur l'Islam, "l'objectif de Kadhafi est de faire croire qu'en Occident il n'y a pas de dignité, que l'Europe ne croit qu'à l'argent", dénonce encore Rocco Buttiglione, président du Parti chrétien-démocrate UDC (opposition).
    Une "formule prononcée dans un cercle privé"
    Le responsable des affaires juridiques de la conférence épiscopale italienne, Mgr Domenico Mogavero, a de son côté prévenu que l'Eglise demanderait à Kadhafi des comptes sur le sort des immigrés refoulés par l'Italie vers la Libye au nom d'une clause du traité d'amitié bilatéral. Traité qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale en 2008, et dont le colonel Kadhafi est justement venu célébrer le deuxième anniversaire avec son ami Silvio Berlusconi. Le dossier de l'immigration clandestine avait ressurgi en juin 2009, à la faveur d'une précédente visite du dirigeant libyen, pour laquelle Silvio Berlusconi avait déroulé le tapis rouge.

    Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, a bien cherché à éteindre l'incendie en parlant de "formule prononcée dans un cercle privé". Mais la nature de ce "cercle privé" n'arrange rien à l'affaire... Car cette leçon sur l'Islam a été dispensée par le colonel Kadhafi à un auditoire de 500 jeunes femmes sélectionnés par une agence d'hôtesses.
    Rémunérées à hauteur de 80 euros chacune, elles pourraient recevoir un autre "cadeau", raconte le Corriere della Sera qui les a suivies: "Les filles qui se montreront intéressées pendant cette rencontre seront invitées en Libye, afin d'approfondir les divers aspects de la culture libyenne. Par exemple, en septembre, elles pourraient participer aux célébrations d'une fête nationale". En revanche, ajoute le quotidien italien, celles qui voudraient poser des questions "à fond journalistique ou politique" seraient priées de se taire et forcément privées de voyage à Tripoli! Cela n'arrivera sûrement pas à ces jeunes femmes, photographiée par La Stampa, et qui arborent un médaillon à l'effigie du "roi des rois d'Afrique".
    "L'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi"
    La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le "spectacle inacceptable" de cette "rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d'être jeunes, belles et muettes". Quant à Rosy Bindi, vice-présidente de la Chambre des députés, elle a accusé Silvio Berlusconi de "se rendre complice de l'humiliation de ces femmes italiennes, mais aussi du sort que subissent de nombreuses désespérées dans le désert libyen", alors qu'il "ferait mieux de demander des compte sur leurs conditions de vie" à son ami Kadhafi.

    Alors qu'en dit le Cavaliere? A-t-il l'intention, comme lui demande la section italienne d'Amnesty International, d'évoquer les "graves violations" des droits de l'homme en Libye? A priori, non: "Au fond, tout cela n'est que du folklore", a estimé Silvio Berlusconi, sans s'en offusquer, et tentant de minimiser la polémique. Tentative infructueuse: la fondation Farefuturo, proche de Gianfranco Fini, président de l'Assemblée nationale qui a récemment rompu avec Silvio Berlusconi, a enfoncé le clou en estimant que "l'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi".
    Le programme des réjouissances italo-libyennes n'est d'ailleurs pas terminé: Silvio Berlusconi doit accompagner son ami à l'inauguration d'une exposition photo ce lundi après-midi. A condition que ce dernier ait fini son shopping place Navone où il a déjà dépensé 300 euros en bagues de pacotille. Et à la nuit tombée, Berlusconi devrait offrir à Kadhafi l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de 800 invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront 30 pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.

    Par Marie Simon, publié le 30/08/2010 -LEXPRESS.fr

  • #2
    C'est Kaddafi, tlm en est habitué, ca ne choque ni surprend personne, il a eu déjá de telles sorties!

    Commentaire

    Chargement...
    X