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La concurrence de Tanger Med fait réagir l'Espagne

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  • La concurrence de Tanger Med fait réagir l'Espagne

    Devant la rude concurrence imposée par Tanger-Med dans le secteur des conteneurs de marchandises, le gouvernement espagnol a décidé de voter d'urgence une nouvelle loi sur les ports. Cette dernière leur permet ainsi de réduire les taxes portuaires. Un grand bol d’air pour le port espagnol d’Algésiras, dont le leadership sur les conteneurs était sérieusement menacé par Tanger-Med.

    En mars dernier, nous vous relations la décision de la multinationale maritime danoise Maersk de réduire de 25% son activité conteneurs sur le port d’Algésiras. Cette mesure correspondait surtout à un transfert d’un demi-million de conteneurs vers le port de Tanger-Med, qui offrait des tarifs avantageux lors des opérations de transbordement et notamment en matière de main d’œuvre.
    Craignant donc de voir d’autres compagnies maritimes transférer leurs activités conteneurs vers le Royaume, une nouvelle loi portuaire a récemment été adoptée en Espagne, rapportait le quotidien espagnol El Mundo, sur son site internet. Ainsi, le port d’Algésiras aurait décidé de réduire de 50% ses taxes portuaires, pour les terminaux conteneurs de ses principaux armateurs : le Danois Maersk, le Néerlandais APM Terminals, et le Sud-Coréen Hanjin.

    Cette mesure servirait à rendre le port espagnol plus compétitif par rapport à son concurrent marocain, comme l’a souligné Manuel Moròn, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Elle arrive surtout dans un contexte qui voit le port de Tanger Med porter sa part sur le transit de conteneurs à 868 978 unités au 1er semestre 2010 (+48%), selon le magazine hebdomadaire Les Afriques.

    Le port d’Algésiras, qui serait actuellement leader des mouvements de containers sur la Méditerranée entend donc sauvegarder, voire renforcer sa position dans le secteur. Mais Tanger Med avec ses tarifs avantageux se pose comme un sérieux concurrent, d’autant que ce dernier entend porter sa capacité à 8 millions de conteneurs à l’horizon 2016, notamment par l’extension de ses installations.

    Il reste cependant qu'à la longue, la tendance à l'agrandissement des structures portuaires, en vue de s'accaparer de plus grandes parts de marché dans la Méditerranée, est susceptible de nuire. En effet, si la concurrence entamée entre Algésiras et Tanger Med s'étend à d'autres ports, les tarifs ne pourront que baisser de plus en plus. Au final, même avec une hausse globale du transport de marchandises à travers la Méditerranée, l’exploitation des terminaux à conteneurs pourrait perdre beaucoup en rentabilité aussi bien du côté marocain que du côté espagnol. Une situation qui pénaliserait les recettes portuaires, majoritairement tributaires du transbordement.

    Yann Ngomo

  • #2
    L'Espagne commence à réagir juridiquement cela veut dire que la situation n'est pas rose pour Algésiras surtout avec le transfert par les compagnies de transport marétime de 25 % de l'activité transbordement vers Tanger.

    Pour Tanger Med II TMSA doit absolument y associer des tansbordeurs asiatique comme Hyundai, Hanjin, Evergreen, Hutchinson, Cosco, OOCL. China Shiping, PSA (singapour), etc...
    Dernière modification par Black, 01 septembre 2010, 00h45.

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