Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manque et troubles du sommeil, un problème trop souvent négligé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manque et troubles du sommeil, un problème trop souvent négligé

    Manque et troubles du sommeil, un problème trop souvent négligé et dont les conséquences sont néfastes sur la sante et le bien etre d'une facon generale!

    ====
    *PARIS (AFP) - Manquer de sommeil, ou mal dormir en se réveillant aussi fatigué qu'après une nuit blanche, sont des maux trop souvent négligés, malgré leurs retentissements sur la santé et le travail, mettent en garde les spécialistes pour la 6e Journée nationale du sommeil mercredi.
    A cette occasion, le public pourra s’informer et rencontrer les professionnels dans 33 villes françaises et 40 centres de sommeil (www.institut-sommeil-vigilance.com : programme et agenda conseil téléchargeable, le "Passeport pour le sommeil") tandis qu'une aide au diagnostic sera proposée aux médecins (www.reseau-morphee.org).

    Bonne occasion de faire le point, car les conséquences d'une mauvaise nuit sont lourdes: manque d’énergie au travail, difficultés de concentration, voire absentéisme, sans compter les troubles de la santé.

    Dans les sociétés modernes, les gens dorment en moyenne deux heures de moins qu'il y a quarante ans, selon le Dr Esra Tasali de l'université de Chicago. Mais en seulement quinze ans, les Américains, qui dorment en moyenne 6,8 heures en semaine, ont perdu une heure et demi de sommeil, selon les spécialistes.

    Or plusieurs études tendent à montrer que le manque de sommeil favorise la prise de poids, en perturbant l'appétit, ainsi que le risque de diabète et de problèmes cardiaques et d'hypertension.

    Les Français, qui dorment en moyenne 7 heures et demi, se plaignent de plus en plus de manquer de sommeil: 45% estiment ne pas dormir assez en 2006, contre 38% en 2004, selon l'enquête TNS Healthcare réalisée pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (ISV) début février auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 individus de 15 ans et plus.

    Près de trois Français sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil, mais "chiffre inquiétant, seulement un sur cinq sont pris en charge", déplore le Pr Patrick Lévy, président de l'ISV.

    La "privation chronique de sommeil, observée dans la plupart des pays occidentaux, reflète l'impact des modes de vie et de travail". "Elle illustre également combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales, en particulier cérébrales, est sous-estimé", commente ce spécialiste.

    Plus de la moitié des actifs aimeraient en tout cas dormir davantage. 13% avouent avoir plus ou moins somnolé au volant et risqué l'accident dans le cadre du travail.

    Dans le trio de tête des troubles du sommeil figurent l'insomnie, les apnées du sommeil et le syndrome des jambes sans repos (sensations douloureuses dans les jambes qui réveillent ou empêchent de s'endormir, associées à des mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil). Les apnées du sommeil, favorisées par l'excès de poids, "touchent 5% de la population au moins" selon le Pr Lévy. Elles se traduisent par des ronflements très bruyants et des pauses respiratoires répétées pendant la nuit et comportent un risque cardio-vasculaire.

    Chaque cas relève d'une prise en charge adaptée, sans oublier que la dépression est source d'insomnie.

    Chez la femme, "les changements hormonaux peuvent aggraver ou réveiller une insomnie". Mais, avertit le Pr Lévy, "l'efficacité contre l'insomnie des traitements substitutifs (THS) de la ménopause n'est pas solidement démontrée".

    - Ap
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 mars 2006, 12h48.
Chargement...
X