Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyclisme. Laurent Fignon est mort des suites de son cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cyclisme. Laurent Fignon est mort des suites de son cancer

    Laurent Fignon est décédé. France 2 a annoncé ce midi la mort de l'ancien double vainqueur du Tour de France (1983,1984), atteint d'un cancer des voies digestives depuis 2009.


    Laurent Fignon avait annoncé publiquement qu'il était atteint d'un cancer des voies digestives en juin 2009 dans un livre intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", ce qui avait suscité une vague d'émotion dépassant largement le monde du vélo. Le célèbre blond à la queue de cheval avait remporté deux fois le Tour de France en 1983 et en 1984 devenant ainsi l'un des grands coureurs de son époque. Il a gagné également un Giro (1989) et plusieurs classiques dont Milan-Sanremo à deux reprises (1988 et 1989).

    Le cancer : "une saloperie mortelle"
    Personnage haut en couleur, il n'a "jamais aimé le copinage, avec qui que ce soit" et était assez fier de cette spécificité." "Tout le monde ne m'aimait pas et je m'en foutais. Moi, j'étais un mec honnête qui disait généralement la vérité", explique-t-il dans son livre. Parlant de son cancer : "C'est une saloperie. Mortelle. Qui fait peur. A soi et aux autres. Mais ce n'est pas une maladie honteuse !". Fignon n'avait "pas peur de mourir" ni de se montrer dans un état difficile.

    Dernier été à la télé
    La preuve cet été sur France Télévisions. L'ancien champion a troqué son vélo pour un micro commentant le dernier Tour de France avec une voix rocailleuse. Son timbre a d'abord choqué certains téléspectateurs. Il s'en est expliqué sur Europe 1 : "J’ai la voix enrouée à cause d’une tumeur qui appuie sur un nerf donc j’ai une corde vocale qui ne marche pas très bien, de temps en temps ça dérape. (...) Mon cancer en lui même n’évolue pas trop". Deux mois plus tard, il est décédé des suites de cette maladie. A l'âge de 50 ans.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X