Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaison et raison : Notre phosphate et leur pétrole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaison et raison : Notre phosphate et leur pétrole

    Comparaison et raison : Notre phosphate et leur pétrole
    «Lorsque l'IDH des régions du Sud rattrape la moyenne de l'ensemble du pays».
    Publié le : 31.08.2010 | 16h31


    «La vente des phosphates ne contribue pas au bien-être de la population locale» : argument fallacieux s'il en est quand on a suivi l'évolution de cette région laissée « terras nullus » au point de vue économique par l'ancien colonisateur comme en témoigne de nombreux articles et ouvrages et comme en a témoigné récemment Emmanuel Dierckx de Casterlé, ancien représentant au Maroc du Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD) dans son rapport présenté en juillet dernier à Genève devant la Commission des droits de l'homme et intitulé «Enjeux de la régionalisation : le développement territorial dans les provinces du sud». M. De Casterlé, de nationalité Belge, est maître en économie, polyglotte, spécialiste du développement humain avec quelque «40 années au service de l'Afrique » dans le cadre des Nations unies, au Tchad, au Burundi, à l'Ile Maurice, au Mozambique, dont il est citoyen d'honneur, et au Maroc, qu'il a connu dans les années 80 et plus tard en 2006. Il parle le français, le flamand l'anglais et le portugais. Que dit-il dans ce rapport ? « En 1975, au moment de leur réintégration au Maroc, les provinces du Sud avaient un IDH comparable à celui des pays les moins avancés.

    A cette époque, l'IDH de ces régions était inférieur de 6% à celui du Maroc et de 51% à celui de l'Espagne, il n'y avait pas d'hôpital, pas d'institut ou d'université, des logements qui confinaient aux bidonvilles, l'Espagne ayant laissé derrière elle « un vide sidéral ». Une décennie plus tard, conclut M. de Casterlé, l'IDH des régions du Sud rattrapait la moyenne de l'ensemble du pays. Le Maroc a investi massivement dans les infrastructures : ports, routes, aéroports hôpitaux, écoles. La couverture d'électricité, l'offre sanitaire, l'offre d'éducation est plus élevée dans le Sud que dans de nombreuses autres régions.

    Et de tirer une leçon qui nous intéresse tous, c'est que la pauvreté n'est pas une fatalité et que grâce à une politique volontariste déterminée, on peut créer une dynamique économique qui peut franchir le seuil de l'irréversibilité en tenant compte de l'éducation, la santé, les problématiques d'environnement, la lutte contre la pauvreté, la répartition des richesses et les droits humains. Il y a donc toute une dynamique qui est créée et qui est le résultat de l'effort de l'Etat qui a été massif, volontaire et bien inspiré car les résultats en termes de croissance économique sont bien là. Aujourd'hui, dit-il encore, la dynamique de développement des provinces du Sud pose cependant la question de la montée des pouvoirs locaux, de l'efficacité de l'action publique, de la reconnaissance des cultures locales et de l'identité des «sahraouis » et de l'irréversibilité du modèle économique devant l'afflux démographique, pécheurs d'Essaouira, de Safi, de Tindouf. Le projet de régionalisation serait une réponse à ces attentes partagées du reste par d'autres régions.

    Qu'ont- il fait de l'argent du pétrole ?
    En décortiquant l'argumentaire de l'ONG norvégienne, selon lequel les richesses n'iraient pas aux populations locales, comment ne pas faire la comparaison avec l'exploitation d'une autre ressource, celle du pétrole cette fois en Algérie, cet or noir qui nourrit depuis des décennies une véritable culture de la rente et qui a fait l'objet d'un terrible réquisitoire dans un ouvrage collectif «Notre ami Bouteflika», sous-titré de l'Etat rêvé à l'Etat scélérat, véritable brûlot collectif dirigé par un confrère, Mohamed Benchicou, qui avait subi les foudres du président algérien et plusieurs années de prison lors de la parution de son précédent ouvrage « Une imposture nommé Bouteflika». Plusieurs chapitres sont réservés à cet or noir dont le chapitre 4 «Qu'ont-ils fait de l'argent du pétrole ?» où Hassan Zerrouky, journaliste à l'Humanité, se demande comment ce pays qui possède un potentiel humain magnifique, un territoire gigantesque, une histoire millénaire et de fantastiques ressources naturelles peut, après 50 années de son indépendance, compter près de la moitié de la population au-dessous du seuil de pauvreté et parallèlement une caste de nouveaux riches issus des cercles du pouvoir ? Un autre chapitre: «Sonatrach, secret d'Etat », du président de l'association de lutte contre la corruption, Djilali Hadjadj, retient l'attention notamment après l'enquête et la mise en examen d'une cinquantaine de hauts cadres accusés de malversations corruption, associations de malfaiteurs et après la commission rogatoire envoyée auprès des banques suisses, anglaises et américaines pour le recensement des biens des inculpés.

    L'auteur fait état des débuts de collaboration entre Sonatrach et l'ONG de lutte contre la corruption Transparency International après la tenue de la 3e conférence plénière de l'EITI, l'initiative internationale pour la transparence dans les industries extractives qui s'était tenue à Oslo en Norvège en octobre 2006. Cette conférence avait réunit les représentants de plusieurs dizaines de gouvernements, de grandes compagnies pétrolières et minières, de nombreuses ONG et institutions internationales. L'EITI, souligne l'auteur de ce chapitre, rassemble une coalition internationale de gouvernements, d'entreprises, ONG et investisseurs, en vue d'encourager une plus grande transparence dans les paiements et les revenus tirés des ressources naturelles. Les revenus découlant du pétrole, du gaz, des minéraux peuvent transformer les économies, réduire la pauvreté et augmenter le niveau de vie de populations entières dans les pays riches en ressources.

    Sonatrach était présente aux premières réunions qui ont précédé la rencontre d'Oslo, endossant un statut d'observateur. Puis aucune participation depuis 2006, au moment où l'on exigeait des engagements fermes, écrit dans son enquête « Sonatrach, secret d'Etat » Djilali Hadjadj, militant actif dans l'association de lutte contre la corruption. Lorsqu'un pays met en œuvre l'EITI, son gouvernement prend l'engagement de renforcer la transparence de ses revenus provenant des ressources naturelles et ses citoyens demandent des comptes au gouvernement quant à sa manière d'utiliser ces revenus. L'Algérie avait été officiellement invitée par le gouvernement norvégien, pays hôte de cette troisième conférence plénière et qui avait accepté l'invitation mais qui, à la dernière minute, a choisi de s'absenter sans même avoir la bienséance, ajoute l'auteur de ce texte, de s'en excuser auprès des organisateurs. Ni le ministre de l'Energie et des mines Chakib Khalil, ni le ministre des Finances, ni le PDG de la Sonatrach, ne se sont expliqués de cette volte-face de dernière minute. C'était visiblement le moment choisi par le gouvernement algérien de tourner le dos définitivement à l'EITI, et pour cause, la Sonatrach, tirelire du pays, principale source de revenus en devises, la plus grande entreprise algérienne, 120 000 salariés, 12e compagnie au monde, est pour les Algériens le bijou de famille.

    Comment la famille Bouteflika a-t-elle pu s'emparer de Sonatrach ? Qui vend le pétrole, où va l'argent, qui profite des contrats ? Tous les contrats échappent à l'avis du gouvernement et au contrôle de la Banque centrale qui fait preuve d'une impuissante mais non moins complice passivité…»
    Dans cet ouvrage, «Notre ami Bouteflika», la charge est terrible mais au moment où les émeutes sociales se multiplient, que le phénomène des Harragas meurtrit le cœur de centaines de familles algérienne, il serait peut-être temps de se poser la question comme l'a fait l'ONG norvégienne à propos du phosphate au Maroc : l'or noir en Algérie, profite-t-il réellement à la population et à son bien-être ? L'ouvrage est une réponse, terrible aveu de l'échec d'une grande révolution et d'un grand peuple malmené par un pouvoir qui a «décapité l'embryon d'ouverture démocratique, réduit la société au silence», dixit l'auteur Mohamed Benchicou.

    Par Farida Moha | LE MATIN

  • #2
    Par Farida Moha | LE MATIN
    bah le torchon de benchikou qui prend le rôle des Makhnez !

    Commentaire


    • #3
      Benchicou a toujours ecrit des torchons pour les DRSistes, comme un Karim Moulai, ancien fils du systeme qui devient pour nos amis un "traitre non credible" lorsqu'il nous parle de ce que le gouvernement algerien a fait a 200.000 innocents... Cette reaction urticaire et stalinienne va dans la lignee des choses...
      Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2010, 01h46.

      Commentaire


      • #4
        "traitre non credible" lorsqu'il nous parle de ce que le gouvernement algerien a fait a 200.000 innocents... Cette reaction urticaire et stalinienne va dans la lignee des choses.
        un débat dépassé ici en Algérie, ns sommes á l'heure du boulôt, des grands projets et la grande marche économique dans NOTRE propre pays, quant à tes héros que tu cites et qui donnent de l'espoire au Makhnez marocain, sans le savoir peut-être, mais ce sont ces têtes qui rendent notre système sympathique auprés des pires opposants honnêtes !

        Commentaire


        • #5
          pour nos amis un "traitre non credible" lorsqu'il nous parle de ce que le gouvernement algerien a fait a 200.000 innocents..
          LABO et ses laborantins ne seront jamais oubliés qui avaient attisés le terrorisme en Algerie ( Basri avait divulgué …l Algerie tient des dossiers … !.)
          posté par ayoub 7
          Cette reaction urticaire et stalinienne va dans la lignee des choses
          La lignée stalinienne dur comme le fer ..va dans le sens et la ligne du droit et la légalité internationale …le phosphate revient à ses proprietaires les authochtones du Sahara Occidental et Non 40 % à la societé chérifienne et 60 % aux espagnols ( Mine de Bouc raà ) , traité signé par feu HII avant la marche verte ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            un débat dépassé ici en Algérie, ns sommes á l'heure du boulôt, des grands projets et la grande marche économique dans NOTRE propre pays, quant à tes héros que tu cites et qui donnent de l'espoire au Makhnez marocain, sans le savoir peut-être, mais ce sont ces têtes qui rendent notre système sympathique auprés des pires opposants honnêtes !
            Vraiment? Tu penses donc que c'est un debat depasse pour 200.000 familles algeriennes qui ont perdu leur pere, mere, fils ou fille de la facon la plus sauvage qui ait jamais existé? Rien que ca... Et ton "excuse" pour ne pas accuser la DRS et le gouvernement est que ca construit du beton maintenant...

            TON pays n'est apparement pas LE pays de la majorite ecrasante des algeriens. TON pays on y accede avec un laisser passer et il s'appelle le club des pins. Pour le reste voila ce qu'il leur reste:



            La Coree du nord a cote c'est des dessins animés...

            Commentaire


            • #7
              Vraiment? Tu penses donc que c'est un debat depasse pour 200.000 familles algeriennes qui ont perdu leur pere, mere, fils ou fille de la facon la plus sauvage qui ait jamais existé? Rien que ca... Et ton "excuse" pour ne pas accuser la DRS et le gouvernement est que ca construit du beton maintenant..
              oui , vraiment! On peut être pour ou contre, mais les algériens et algériennes ont dit leur mot , non pour oublier, mais pour avancer, et ns avoncons mon ami, ce qui enrage les Makhnez à côté, qui aurait souhaité voire notre pays sombrer dans le chaos et le terrorisme!

              Commentaire


              • #8
                qui aurait souhaité voire notre pays sombrer dans le chaos et le terrorisme!
                Slt TAGHITI
                Surtout à coté , Mais il n avait pas pensé au retour du Manivelle ..
                D ailleurs le parfait exemple on le voit à travers notre ami ayoub 7 , ne lache rien ..dénigre pour dénigrer , , mensonge , intox , désinformations positives ; le comble ! il ne sait pas que les algériens se marrent de ce qu il dit sur la toile ..sauf si ces commentaires sont destiné pour la consommation locale pour faire endormir encore plus le peuple marocain aux profit d une classe privilégié …là c est une autre affaire , ça arrange la diplomatie algérienne pour laisser le Maroc dans sa méthode archaïque

                Mazal Rah Fi dar Boughafloun !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  oui , vraiment! On peut être pour ou contre, mais les algériens et algériennes ont dit leur mot , non pour oublier,
                  Ah l'aministie... Cette jolie entourloupe qui fait que l'assassin est protege par l'etat et les mamans des victimes tabassés par ce meme etat. Tres drole Taghiti. Le bourreau de 200.000 victimes qui s'auto-amnistie... Tu vois quand je te dis que tu vis dans ton petit monde en Algerie, je ne me trompais pas...

                  mais pour avancer, et ns avoncons mon ami, ce qui enrage les Makhnez à côté, qui aurait souhaité voire notre pays sombrer dans le chaos et le terrorisme!
                  LOL, oh t'en fais pas l'ami, le makhzen, les marocains, les tunisiens ou les incas n'en ont rien a battre de l'Algerie. Un pays fermé sur lui meme, qui n'a jamais reussi a se sortir du complexe du colonisé eternel, qui se cherche des "mains etrangeres" a chaque petit echec interne et qui au jour d'aujourd'hui a une credibilite zero dans le concert des nations, qui se retrouve dans des listes noires et qui se fait ridiculiser par des pays comme le Mali et la Mauritanie, ce n'est pas vraiment un modele l'ami... Il est clair que vous avancez, la question est dans quelle direction vous avancez.... Pour le chaos et le terrorisme, hacha mon ami, comme toi tu ne veux pas voir le Maroc divisé en 2 et les marocains perdre la moitie de leur pays, moi non plus, je ne voudrais pas de catastrophes pour l'Algerie...

                  Sinon meme pas un petit commentaire sur les revelations de Karim Moulai? Ca te contrarie autant?
                  Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2010, 02h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah l'aministie... Cette jolie entourloupe qui fait que l'assassin est protege par l'etat et les mamans des victimes tabassés par ce meme etat. Tres drole Taghiti. Tu vois quand je te dis que tu vis dans ton petit monde en Algerie, je ne me trompais pas.
                    oui Ayoube, un monde que je vis tous les jours que Dieu fait et où je cotoie ces algériens en réel et non comme toi qui le connait á partir et á travers Youtube ou selon les articles de Benchikou et les tehrrij de Moulay machin!!

                    Commentaire


                    • #11
                      mais bien sur mais bien sur, Benchicou, Karim Moulai et les 200 000 familles victimes, ce sont des algeriens de second rang. TON systeme hyène qui a fait que des generalissimes pourris jusqu'a l'os ont meurti le peuple algerien jusqu'au propre de leur chair, ca c'est les valeureux algeriens de premier rang tabarak...

                      Heureusement que tu es la pour expliquer au peuple algerien que ce que ces nazis des temps modernes on fait n'est que "tehrrij" ! La DRS qui assassine des algeriens et organise les plus grandes boucheries que l'histoire ait jamais connu pour des raisons purement politiques comme si les algeriens etaient des cafards et notre ami qualifie ca de "tahrrij". Elle est belle TON algerie. La hawla wa la 9ouwata illa billah.

                      La cerise sur le gateau est que ce pays a 150 milliards de dollars en caisse... Le probleme c'est qu'on sait tous qui se partage la cerise et le gateau...
                      Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2010, 02h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ayoub 7
                        Voilà la vérité ou va les milliards du Phosphates du SO occupé par le Maroc , ce n est pas le Maroc qui en profite avec les miettes : 40% .., C est 60 % aux espagnols
                        *La fameuse phrase et discussion du Feu HII au sujet des mines de Bou –Craa au consortium financier espagnol qui opérait déjà sur le terrain pour préserver les intérêts espagnols avant la marche verte : « un Sahara indépendant ou les ressources minières seraient immédiatement nationalisées »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La DRS qui assassine des algeriens et organise les plus grandes boucheries que l'histoire ait jamais connu pour des raisons purement politiques comme si les algeriens etaient des cafards et notre ami qualifie ca de "tahrrij". Elle est belle TON algerie. La hawla wa la 9ouwata illa billah.

                          La cerise sur le gateau est que ce pays a 150 milliards de dollars en caisse... Le probleme c'est qu'on sait tous qui se partage la cerise et le gateau...
                          Tahrrij est un vocable très ... Soft. Je pencherai plus à "un aveuglement" qui te fais perdre raison"
                          Ah l'aministie... Cette jolie entourloupe qui fait que l'assassin est protege par l'etat
                          On peut être d'accord ou contre mais les choses sont claires et s'appellent par leur nom. L'entourloupe serait de réunir les victimes d'un homme (ou du système qu'il a érigé) dans des salles de cinéma, des théâtres pour narrer leur malheur avec interdiction totale de nommer leurs bourreaux contre un chèque à la fin de la séance de thérapie collective. Comment s'appelle déjà ce "Tahrrij" ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Par Farida Moha | LE MATIN
                            C'est le Matin marocain. La caisse de résonance du Makhzen, une nullité journalistique.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir mes amis,

                              j'ai compris de vos quotes que "la chose" a encore frappé............................................ ................................à coté comme d'hab

                              Permettez moi d'éclairer vos lanternes mes amis: il n'y a pas un marocain de QI > 2 qui lie ce torchon.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X