Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Aïd célébré vendredi, selon Sirius

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Aïd célébré vendredi, selon Sirius

    L’Aïd célébré vendredi, selon Sirius

    Pas de long week-end en perspective. L’association Sirius affirme que l’Aïd El Fitr sera célébré le vendredi 10 septembre. Toutes les données astronomiques plaident pour cette hypothèse, à moins que le ministère des Affaires religieuses n’en décide autrement…
    Le président de l’association Sirius d’astronomie, le Pr Mimouni, est formel : l’Aïd ne peut être célébré que vendredi. «La situation astronomique est connue. Les données sont très claires. Si le croissant n’était pas visible à la veille du Ramadan, cette fois-ci, il sera doublement invisible.» Explications du Pr Mimouni : «Le mercredi au soir, la lune se couchera avant le coucher du soleil. Donc, astronomiquement parlant, il n’y aura absolument rien à voir aussi bien en Algérie que dans tous les pays arabes.
    Personne ne pourra prétendre avoir vu le croissant car nul ne peut voir au-delà de l’horizon. Il y a un consensus autour de ces données. La communauté astronomique les a validées.» A dix jours de la fin du Ramadan, les pronostics ont bel et bien commencé. Les travailleurs ne cachent pas leur préférence pour le jeudi, histoire de profiter d’un long week-end.
    Si les données de l’association Sirius se confirment, ils devront faire leur deuil des trois jours de congé et se contenter du vendredi et du samedi. Il faudra cependant attendre le verdict du comité du ministère des Affaires religieuses qui se réunira mercredi. La traditionnelle réunion des imams retransmise en direct sur la chaîne de télévision nationale semble faire partie des constantes. En dépit des avancées scientifiques et de l’existence de moyens pour calculer avec exactitude la position de la lune, le ministère des Affaires religieuses reste attaché à ce qui s’apparente à une cérémonie folklorique à laquelle même les Algériens ont fini par s’habituer.
    La nuit du doute a fini par devenir incontournable. Mercredi prochain, le journal télévisé sera interrompu pour entrer en liaison avec les imams qui, comme le veut la tradition, maintiendront le suspense un moment avant de lire enfin le très officiel communiqué annonçant la fin du Ramadan.
    Le Soir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bien sur, pour le début du ramadan, ils ont décidés de ne pas écouter Sirius mais pour la fin...je sens qu'ils vont le faire
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #3
      si les ephemerides disent que c vendredi donc ca sera vendredi
      ne me dites on debat toujours
      sur vision ou pas
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        surement
        Dernière modification par coccidz, 01 septembre 2010, 13h40.
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          ahhhhhhh ils vont nous avoir encore une fois L'Aid avec le Week end ,j'espére que ça sera le jeudi en moin week end chouya prolongé

          Commentaire


          • #6
            ...moi ça me va très bien, week-end prolongé assuré, pour une fois, ce vendredi là, je suis en rtt...auparavant je travaillais le jour de l'aîd , comment poser une journée si je ne connais que le soir à 20h c'est jour de l'aîd.:22:
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Fella

              ... Tu la prends quand même...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Océane

                le vendredi 10, Aîd ou pas, je suis en rtt, donc je n'ai pas le choix
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  moi je veux en moin me reposer un petit peut aprés un long mois de jeune qui ma vraiment perturber "insomnies,problémes gastriques,maux de téte,perte de poids 5 kilo" donc je cherche a prendre qlq jours pour me reposer j'espére ya rabi que ça sera le jeudi

                  Commentaire


                  • #10
                    Fella

                    ... Si tu vas loin... continue hetta le Nord... Ensuite, tu prends la première à droite... Je t'attendrai...

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      j'espére ya rabi que ça sera le jeudi
                      ...bouh juste pour ça, t'as 11 mois avant le prochain ramdane pour récupérer, wana, je te fais pas pitié d'être jeudi au travail
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Océane

                        ...yakhi y'a pas sens interdit...avec mon plateau de gâteaux
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Fella

                          ... Kayen sens unique jusqu'à la maison... Yeddi bessah ma yradch, je te préviens...

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Océane

                            (Zak, excuse-nous pour le HS)
                            ...el mouhim la route continue jusqu'à Alger au moins
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              ... Oui... après nichan lel Alger...

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X