Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde

    Selon un classement de la revue américaine Foreign policy, l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde
    Par Lakhdar *Rezaoui

    La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie.

    Cette célèbre revue a classé l’Algérie au centre du tableau des pays les plus vulnérables au monde. Toutefois, dans ce triste palmarès, l ’Algérie est devancé notamment par l'Egypte, Israël, le Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie, la Syrie, tandis que le Maroc et la Libye sont mieux positionnés respectivement au 91 et au 111éme rang.

    Au Maghreb, c’est la Tunisie qui est la mieux classée à la 118éme place. Pour dresser ce tableau, la revue s’est appuyé sur douze indicateurs notamment l’état de la démocratie dans le pays, la cohésion sociale, ethnique et culturelle, la situation économique, le niveau de l’enseignement, la liberté de presse, les droits de l’homme et les revendications des citoyens concernant leur niveau de vie. En plus de ces indicateurs, il a été établi également une série de critères définis par des experts sur la base d’informations provenant de 90.000 sources différentes notamment les médias publics et privés, les organisations non gouvernementales et les organisations humanitaires des 177 pays concernés. Ainsi, l’Algérie a obtenu 7,1 points sur 10 pour l’indice de développement en dépit du fait que le gouvernement a alloué plus de 280 milliards de dollars dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.

    Par ailleurs, en raison des différents scandales liés à la corruption abordés par différents médias nationaux, notre pays a obtenu la mauvaise note de 5,1 points sur 10 en matière de croissance économique, 5,6 points pour l'absence (ou le recul) des services publics, 6,7 pour la restriction des droits de l’homme, 5,7 pour la dégradation de la situation sécuritaire, 8,6 pour la disparition et la dispersion de l’élite et 8,7 pour les interventions étrangères. En outre, le rapport a octroyé à l'Algérie la note de 6.7 points sur 10 pour la pression démographique. L’Algérie est, néanmoins, mieux cotée par rapport à un pays comme l’Égypte qui est positionné à la 49 éme place. La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    l ’Algérie est devancé notamment par l'Egypte, Israël, le Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie, la Syrie,
    LOL

    Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie est, néanmoins, mieux cotée par rapport à un pays comme l’Égypte qui est positionné à la 49 éme place. La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie
      __________________

      un peu d'honetete ne fait pas de mal
      __________________________________
      ,’Algérie est devancé notamment par l'Egypte,
      et ca c'est une autre phrase heureusement que les gens savent lire

      Israël, le Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie, la Syrie,
      ____________________________________
      au debut de la phrase il ya une virgule
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        tandis que le Maroc et la Libye sont mieux positionnés respectivement au 91 et au 111éme rang.

        Au Maghreb, c’est la Tunisie qui est la mieux classée à la 118éme place
        c'est un classement par le bas...
        le plus cancre est le mieu placé
        Dernière modification par eagle19, 01 septembre 2010, 13h59.

        Commentaire


        • #5
          Le classement des pays: à quoi bon ?


          Vlad Grinkevitch

          Vendredi 27 Août 2010




          Dernièrement, les classements en tout genre sont devenues l’un des passe-temps favoris des médias et un régal raffiné pour les lecteurs. Les classements des meilleurs parmi les tous meilleurs sont aussi intéressants pour "monsieur tout le monde" que pour le spécialiste. Qui est le plus riche au monde? Dans quel pays y a-t-il le plus de milliardaires? Où observe-t-on la plus importante croissance économique et quel est l’État le plus failli?

          Seuls les paresseux se dispensent d’établir des classements. En plus des agences de notation spécialisées, les recherches sont également menées par les sociétés commerciales, les organisations à but non lucratif, les structures politiques et, bien sûr, les médias.

          À la fin de la semaine dernière, le magazine Newsweek a publié le classement des cent meilleurs pays au monde sur la base de la dynamique de la croissance économique, de la situation politique, de l’éducation, de la santé et de la qualité de vie. La première place revient à la Finlande, suivie par la Suisse, la Suède, l’Autriche et le Luxembourg. Le Cameroun, le Nigeria et Burkina Faso ferment la marche. La Russie est au milieu du tableau à la 51ème place, devant le Honduras et la Chine mais derrière Cuba et Panama. Sur le critère de l’éducation notre pays dépasse l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Espagne, ainsi que la Norvège très réussie (sixième place au classement général) mais en ce qui concerne la santé il est devancé par le Honduras, l’Algérie et le Maroc. La qualité de vie en Russie, à en croire Newsweek, est supérieure à celles de la Thaïlande, du Mexique et de l’Arabie Saoudite mais moindre que celles du Costa Rica, de l’Azerbaïdjan ou de l’Uruguay.

          La 51ème place du classement, peu enviable, explique dans une certaine mesure l’attitude de la population envers l’État. Selon un sondage mené par RIA Novosti (http://www.rian.ru/vote/20100819/266812335-results.html), seulement 25% des 12 000 personnes interrogées ont déclaré vouloir vivre en Russie. Près de la moitié des sondés préféreraient un pays européen parmi une dizaine, 4,4% auraient souhaité vivre en dehors de l’Ancien Monde et presque 15% sont prêts à fuir dans l’un des pays proposés.

          Tout classement, quel qu’il soit, est une chose très subjective. Le but des recherches visant à établir un classement n’est pas de présenter un tableau parfaitement objectif mais d’aider à faire un choix ou de fournir une évaluation lorsqu’il y a trop peu d’informations accessibles ou, au contraire, tellement d’informations qu’il est difficile de les synthétiser ou de les schématiser. Newsweek a cherché à établir le meilleur pays en se basant sur cinq critères. Chaque année l’organisation sociale The Fund for Peace détermine l’indice des États faillis, en tenant compte de douze critères à la fois. Dans les deux cas, tous les indices sont agrégés, c’est-à-dire que chacun d’eux est déterminé par plusieurs autres critères.

          Parfois, les auteurs des classements s’octroient le droit d’influencer le résultat final. Cela se fait avec plus ou moins d’élégance. Parfois, lors de l’établissement des classements, les participants sont évalués selon un ensemble différent de critères et les résultats des recherches sont accompagnés de longues explications du "pourquoi". Cela peut être fait d’une manière plus élégante. La détermination du coefficient de chaque critère constitue la partie la plus créative, et de ce fait la plus subjective, de l’établissement des classements divers. Dans quelle mesure tel ou tel critère doit-il influencer le résultat final? La réponse à cette question détermine souvent le résultat final de la recherche. Supposons qu’il faille mettre en première place des classements une entreprise qui offre des services très coûteux mais de faible qualité. Pas de problème, il suffit seulement de transformer le coût des services en coefficient de majoration, cher signifie prestigieux, et notre protégé se retrouve sur la plus haute marche.

          L’attitude révérencieuse envers les classements établis par les principales agences de notation et les médias de renommée est légitime. Avoir une cote de popularité n’est pas seulement prestigieux, ça présente un avantage économique. C’est la façon de fonctionner de l’économie moderne, l’humeur des investisseurs potentiels, des partenaires et des consommateurs peut dépendre directement du classement de la société ou de tout un pays dans la liste des meilleurs.

          Toutefois, le cas de la Grèce qui, pendant plusieurs années de suite, avait présenté les indices minimisés de sa dette souveraine et du déficit budgétaire, a montré qu’en ayant envie on pouvait mener par le bout du nez les plus grands experts. En revanche, quand la supercherie a été mise au jour, l’Europe a failli être submergée par une nouvelle vague de la crise financière directement provoquée, notamment, par la chute de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne dans le classement établi par l’agence internationale Standard & Poor’s.

          Aujourd’hui, les politiques et les économistes de l’Ancien Monde remettent en question la légitimité des classements établis par Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Leurs prévisions conduisent à des effondrements de marchés. Peut-on alors considérer comme normale cette situation où le sort de pays tout entiers et la stabilité de la monnaie européenne dépendent de l’avis des agences de notation? Cette question reste toujours sans réponse.

          Commentaire


          • #6
            tandis que le Maroc et la Libye sont mieux positionnés respectivement au 91 et au 111éme rang.

            Au Maghreb, c’est la Tunisie qui est la mieux classée à la 118éme place.
            Quelqu'un peut t il nous éclairer SVP , parceque moi j'ai rien pigé !!! :22:

            Commentaire


            • #7
              Quelqu'un peut t il nous éclairer SVP , parceque moi j'ai rien pigé !!! :22:
              Le Monsieur il explique que certains se casseraient une jambe pour être pilotes de ligne formés au Maroc.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde
                Selon un classement de la revue américaine Foreign policy, l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde
                Par Lakhdar *Rezaoui

                La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie.


                L'ALGÉRIE QUI A AUCUNE DETTE AVEC DES CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLAR EN CASH .

                Commentaire


                • #9
                  Les classements de ces derniers mois , ne sont pas doux avec l'algerie.
                  personnelement ,je trouve pas ça tres crédible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les classements de ces derniers mois , ne sont pas doux avec l'algerie.
                    personnelement ,je trouve pas ça tres crédible.
                    La prochaine fois ils le seront , promis

                    Commentaire


                    • #11
                      Les classements de ces derniers mois , ne sont pas doux avec l'algerie.
                      personnelement ,je trouve pas ça tres crédible.
                      Je serais du même avis que toi si il s'agissait d'un ou deux classements en défaveur de l'Algérie mais en général ils le sont tous. A un moment donén il faut voir les choses d'une autre maniére.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Monsieur il explique que certains se casseraient une jambe pour être pilotes de ligne formés au Maroc.

                        Zakia


                        A l'instar de tes compatriotes


                        Formation de pilotes algériens à Casablanca


                        La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que le programme de formation de pilotes algériens sur simulateurs de Casa Aéro, filiale de la RAM a démarré pour la partie recyclage, le 26 août courant. La RAM précise que des responsables d'Air Algérie se sont rendus récemment à Casa Aéro (filiale de Royal Air Maroc spécialisée dans la formation sur simulateurs) en vue de mettre au point un programme de recyclage-qualification sur simulateurs B 737-Nouvelle génération pour les pilotes de la compagnie algérienne.
                        Dans ce cadre, des équipes opérationnelles des deux compagnies travaillent, depuis cette date, pour mettre en œuvre cet échange de coopération. Casa Aéro est une joint-venture créée en 2005 entre Royal Air Maroc et Altéon (filiale de Boeing) spécialisée dans la formation des pilotes sur simulateurs. Elle réalise plus de 50 % de son activité à l'export à travers la formation sur simulateurs de pilotes du Maghreb, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Europe.

                        http://www.aujourdhui.ma/thematiques...ails48659.html

                        Commentaire


                        • #13
                          A un moment donén il faut voir les choses d'une autre maniére
                          en face, c'est la meilleure maniere...

                          Commentaire


                          • #14
                            hhhhhh

                            Commentaire


                            • #15
                              allo allo.................

                              La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie.


                              L'ALGÉRIE QUI A AUCUNE DETTE AVEC DES CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLAR EN CASH .
                              c'est la cata de l'algérie..........
                              elle a les moyens d'être les émirats du maghreb, mais elle est là à être comparée à l'afghanistan.............

                              on voit bien que certains n'osent pas s'aventurer dans ce sujet.........
                              ils ont peut etre honte.............

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X