Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégration maghrébine, Les raisons de l’absence d’un marché commun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intégration maghrébine, Les raisons de l’absence d’un marché commun

    Tout le monde se pose la question su l"absence d'un marché Maghrebi "commun"....Pourtout la geographie, l'histopire et le sang... nous lient!!!!!

    On ne peut se retrouver sur le même chemin si chacun prend une direction a part.
    La Solution: Dépasser nos differents....Se fixer les mêmes objectifs et un même procéder pour en aboutir.

    ====
    Le Maghreb ne peut pas se construire si chacune de ses composantes “fait cavalier seul”. C’est ce que pense M. Smaïl Hamdani, ancien Chef du gouvernement, intervenant lors de l’université d’hiver de la Confédération des cadres de la finances et de la comptabilité (CCFC), consacrée à l'intégration économique maghrébine et organisée au siège du ministère des Finances. M. Smaïl Hamdani cite l'exemple des accords d'association avec l'Union européenne, signés individuellement sans aucune concertation propice à une synergie des négociations. L’ancien Chef du gouvernement parle de divergence d’approche de développement, du problème du Sahara occidental qui empêche, pour l’instant un marché maghrébin commun. La faiblesse structurelle des niveaux des échanges, se situant entre 1 et 2% seulement de notre commerce extérieur, illustre parfaitement la panne qui caractérise la construction du Maghreb. Le commerce entre les pays de cette région s'était établi à 1,36 milliard de dollars à peine en 2003, quasiment au même niveau qu'en 2001 (1,07 milliard de dollars). Pour M. Mohamed Bahloul, de l’IRDH d’Oran, “l'économie de ces pays demeure une économie de nature extractive, fortement dépendante de ressources volatiles (conditions climatiques, marché pétrolier…). En plus d'une mauvaise lecture de la mondialisation, les pays maghrébins n'ont pas su assurer la formation de véritables agents de l'économie de marché”. Ce qui a donné naissance, selon lui, à des entrepreneurs “souvent issus des réseaux de l'administration et de la corruption”. Les participants à la première journée de la CCFC affirment que la réactivation du processus d’intégration nécessite une volonté politique et la mise en place de nouveaux dispositifs juridiques plus adaptés au contexte actuel. La participation de la société civile est ici indispensable.

  • #2
    Salam

    Le Maghreb ne peut pas se construire si chacune de ses composantes “fait cavalier seul”. C’est ce que pense M. Smaïl Hamdani, ancien Chef du gouvernement, intervenant lors de l’université d’hiver de la Confédération des cadres de la finances et de la comptabilité (CCFC), consacrée à l'intégration économique maghrébine et organisée au siège du ministère des Finances. M. Smaïl Hamdani cite l'exemple des accords d'association avec l'Union européenne, signés individuellement sans aucune concertation propice à une synergie des négociations. L’ancien Chef du gouvernement parle de divergence d’approche de développement, du problème du Sahara occidental qui empêche, pour l’instant un marché maghrébin commun. La faiblesse structurelle des niveaux des échanges, se situant entre 1 et 2% seulement de notre commerce extérieur, illustre parfaitement la panne qui caractérise la construction du Maghreb. Le commerce entre les pays de cette région s'était établi à 1,36 milliard de dollars à peine en 2003, quasiment au même niveau qu'en 2001 (1,07 milliard de dollars). Pour M. Mohamed Bahloul, de l’IRDH d’Oran, “l'économie de ces pays demeure une économie de nature extractive, fortement dépendante de ressources volatiles (conditions climatiques, marché pétrolier…). En plus d'une mauvaise lecture de la mondialisation, les pays maghrébins n'ont pas su assurer la formation de véritables agents de l'économie de marché”. Ce qui a donné naissance, selon lui, à des entrepreneurs “souvent issus des réseaux de l'administration et de la corruption”. Les participants à la première journée de la CCFC affirment que la réactivation du processus d’intégration nécessite une volonté politique et la mise en place de nouveaux dispositifs juridiques plus adaptés au contexte actuel. La participation de la société civile est ici indispensable.
    Ce sont le politique qui se trouve de tous les cotés qui sont responsable de cette situation pour le cas de deux investisseurs l'un marocain et l'autre algérie c'est une véritable galére d'importer quoi que se soit d'un côté comme de l'autre.

    Pour ce qui est de l'accord d'association avec l'Europe c'est une autre histoire quand le Maroc et la Tunusie étaient intéréssaient l'Algérie ne voulais pas en entendre parler quinze ans plus tard l'Algérie signe avec l'Europe.

    Pour le Maroc et la Tunisie chacun à négocier de sont côté car il existe trés peu de lien avec entre les industrie des deux pays même si dans leurs structure elle sont trés similaire.

    De toute maniére dans l'état ou étaient toutes ces choses il était impossible que les trois pays négocie quoi que ce soit en même temps car il n'existe aucun véritable accord economique et industriel entre ces trois pays il n'existe même pas une union douanier et 9 fois sur 10 les frontiéres sont fermés et quand elle sont ouverte les tensions politiques empêche tous.

    Commentaire


    • #3
      et maintenat que devons nous faire?
      Dernière modification par wihr, 15 mars 2006, 15h23.

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait d"accord avec toi Menara, juste une chose si tu permet, à l'époque ou le maroc et la tunisie négiciaient, l'algérie avait des problemes internes et les deux autres pays etaient pressés de conclure, rien n'empechait une consultation maroco-tunisienne pour negocier ensemble.

        resultat les trois pays ont négocié en position de faible.

        Commentaire


        • #5
          Bien vu Whir;
          Et même à cette époque des voix algériennes ont annoncé leurs préocupations pour l'avenir.
          Bref, ceci ne veut pas dire que c'est difft aujourd'hui. Je pense que le bon sens l'emporte: beaucoup de choses sont faites avec la Tunisie, ça repart avec la Mauritanie: c'est un début.
          Wait and see!!!!

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Tout a fait d"accord avec toi Menara, juste une chose si tu permet, à l'époque ou le maroc et la tunisie négiciaient, l'algérie avait des problemes internes et les deux autres pays etaient pressés de conclure, rien n'empechait une consultation maroco-tunisienne pour negocier ensemble.

            resultat les trois pays ont négocié en position de faible.
            Salam je ne dis pas que c'est la faute de l'Algérie ou de qui que se soit c'est la faute de tout le monde car la politique prime sur l'économie.

            Pour le Maroc et la Tunisie les relations sont cordiales mais tout le monde garde une méfiance l'un envers l'autre.

            Pour l'Algérie c'est vrai elle était plongé dans une période trouble mais tous le monde sais que c'était l'armé algérienne qui a massacré ses civiles durant plus de 15 ans sous prétexte de lutte terroriste, mais ca c'est une autre histoire. Pour ce qui est de l'ouverture celle-ci c'est faite difficilement au niveau politiques car beaucoup d'acteurs politique et économique était contre l'ouverture vers l'extérieur.

            Commentaire


            • #7
              La volonté économique y est de toutes les parties.
              Le problème est bien évidemment les politiques de l'Algérie et du Maroc car les tunisiens sont partants depuis fort longtemps. Si j'étais à leur place, j'aurai abandonné ce couple algéro-marocain, je me serais tourné vers le machrek !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Salam Dzems

                La volonté économique y est de toutes les parties.
                Le problème est bien évidemment les politiques de l'Algérie et du Maroc car les tunisiens sont partants depuis fort longtemps. Si j'étais à leur place, j'aurai abandonné ce couple algéro-marocain, je me serais tourné vers le machrek !
                Oui c'est sûr mais le machrek c'est encore une autre culture je pense que les tunisiens sont un peu les victimes des répercution politique locales mais bon se tourner difinitivement vers le Machrek quand on je trouve collé au Maghreb et ayant un commerce principalement axe vers l'europe c'est assez difficile à réaliser.

                Commentaire


                • #9
                  MENAR
                  "Salam je ne dis pas que c'est la faute de l'Algérie ou de qui que se soit c'est la faute de tout le monde car la politique prime sur l'économie.

                  Pour le Maroc et la Tunisie les relations sont cordiales mais tout le monde garde une méfiance l'un envers l'autre.

                  Pour l'Algérie c'est vrai elle était plongé dans une période trouble mais tous le monde sais que c'était l'armé algérienne qui a massacré ses civiles durant plus de 15 ans sous prétexte de lutte terroriste, mais ca c'est une autre histoire. Pour ce qui est de l'ouverture celle-ci c'est faite difficilement au niveau politiques car beaucoup d'acteurs politique et économique était contre l'ouverture vers l'extérieur."



                  non t'es pas d'accord ne distiles pas ton poison dans du lait, on parle économie et si tu es adepte de qui tu qui, c'est malheureux pour toi.
                  t'as aps dis le même chose pour les americains,ni pour tes seigneurs les espagnols, ni pour tes freres les marocains, mais pour les algériens tous ce qui peut ralentir leur percée ou salire leur réputation est bon à vendre.
                  maintenant tu viens de donner la réponse au bloquage de l'UMA.

                  nous ne pouvons pas batir un marché commun sur la base de mefiance et hypocresie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ton intervention qui n'apporte rien

                    non t'es pas d'accord ne distiles pas ton poison dans du lait, on parle économie et si tu es adepte de qui tu qui, c'est malheureux pour toi.

                    Comme d'habitude tu trouves toujours le moyen pour êtrehors sujet STP ne pollue pas se post je suis libre de penser ce que je veux car mes arguments existent il ne sont pas virtuelles comme les tiens car merci je connais trés bien jusqu'ou tu est capables de mentir pour faire passer tes idées !!!!!!!!

                    t'as aps dis le même chose pour les americains,ni pour tes seigneurs les espagnols, ni pour tes freres les marocains, mais pour les algériens tous ce qui peut ralentir leur percée ou salire leur réputation est bon à vendre.
                    Si tu savait lire tu aurais compris des la premiére phrase que je n'accuse pas l'Algérie mais bon je sais que tu veux voir quand tu veux voir donc je ne vais pas perdre mon temps avec toi donc je fais comme avec citoyen je te mets mes propos en rouge et en gros mais bon je sais que tu es la pire mauvaise foi donc je ne m'attend pas a un miracle :

                    Salam je ne dis pas que c'est la faute de l'Algérie ou de qui que se soit c'est la faute de tout le monde car la politique prime sur l'économie.

                    Pour le Maroc et la Tunisie les relations sont cordiales mais tout le monde garde une méfiance l'un envers l'autre.


                    t'as aps dis le même chose pour les americains,ni pour tes seigneurs les espagnols, ni pour tes freres les marocains,
                    Tu as aussi oublier nos maitres les juifs, les Français, la prostitution et la mendicité etc... Bref tes arguments propagendaires habituels

                    Commentaire


                    • #11
                      ne joue pas à ça, je parle de:

                      "Pour l'Algérie c'est vrai elle était plongé dans une période trouble mais tous le monde sais que c'était l'armé algérienne qui a massacré ses civiles durant plus de 15 ans sous prétexte de lutte terroriste, "
                      tu fais appel à des juifs, quelqu'un en a parler dans ce sujet ou bien c'st un reflexe?
                      Dernière modification par wihr, 16 mars 2006, 14h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        wirh

                        "Pour l'Algérie c'est vrai elle était plongé dans une période trouble mais tous le monde sais que c'était l'armé algérienne qui a massacré ses civiles durant plus de 15 ans sous prétexte de lutte terroriste, "
                        Tu es hors sujet la prenthése est déjà fermé si tu veux débattre de ce sujet ouvre un nouveau post ok mais ne pollue pas celui la.

                        tu fais appel à des juifs, quelqu'un en a parler dans ce sujet ou bien c'st un reflexe?
                        Oui j' anticipe tes reflexes car je connais bien ta chansonnette avec Maroc Israel, France et bla et bla.....

                        Commentaire


                        • #13
                          bon je continu alors:

                          l'integtation maghrebine ne peut se faire au detriment d'un pays, et c'est l'experience de l'europe qui peut nous aider.
                          avant tout il faut que les PNB des pays maghrebins soient à quelque chose pres dans une meme tranche, et tant qu'il y aura une difference de taille( tel l'atat acuel tuni:7100$ alg:6600$ mar:4100$), les 3 pays sont mefiants de s'ouvrir à l'autre de peur que ce dernier en profite de la richesse interieur au lieu de ramener un investissement.
                          ce qui revient à dire que dans l'atat actuel des chose, il est plus interessant de mettre à niveau son économie d'abord et reflechir à un marché commun ensuite.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ wirh

                            avant tout il faut que les PNB des pays maghrebins soient à quelque chose pres dans une meme tranche, et tant qu'il y aura une difference de taille( tel l'atat acuel tuni:7100$ alg:6600$ mar:4100$), les 3 pays sont mefiants de s'ouvrir à l'autre de peur que ce dernier en profite de la richesse interieur au lieu de ramener un investissement.
                            ce qui revient à dire que dans l'atat actuel des chose, il est plus interessant de mettre à niveau son économie d'abord et reflechir à un marché commun ensuite.
                            Pour commencer tes chiffres sont absurdes. Et donc selon ton raisonnement l'association de l'Algérie avec l'Europe ne tiens pas la route selon toi vue que les pnb européen sont disproportionné par rapport a selui de l'Algérie.

                            Et quand on sait que 90% du PNB algérie et d'aurigine pétroliére c'est encore pire on tombe sur un pnb hors pétrole de 660 $.

                            Wallah tes explication sont vraiment burlesque !!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A ceux qui n'ont rien à dire merci de ne rien dire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X