PDA

Voir la version complète : Constitution de la société de la réalisation du train géant de liquéfaction d'Arzew


Thirga.ounevdhou
15/03/2006, 13h51
Sonatrach va se lancer dans la réalisation du train géant de liquéfaction d’Arzew, en partenariat avec la compagnie éspagnol Repsol qui y investira plus de 1 milliard de dollars dans le projet.

====
Sonatrach et le consortium espagnol Repsol-Gas Naturel, ont signé, hier, “l’accord des actionnaires portant création d’une société chargée du suivi de la réalisation au niveau de la zone industrielle d’Arzew d’une usine de GNL d’une capacité de 4 millions de tonnes/an avec option de construction d’un deuxième train de liquéfaction du gaz naturel provenant des champs de Gassi Touil et Rhourde Nouss, qui seront développés par les trois partenaires. Prévue pour être achevée dans un délai de 54 mois, cette usine utilisera des procédés de technologie prouvés, notamment par la voie sèche avec extraction des GPL, éthane et gaz enrichi et hélium”.
L’investissement est estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars, a indiqué le vice-président aval de Sonatrach, M. Feghouli, dont 80% sont assurés par le consortium et 20% par Sonatrach.
Il s’ensuit que Repsol et Gas Natural y investiront plus de 1 milliard de dollars dans la réalisation de l’usine. Le premier mètre cube de GNL, produit par ce train géant, sera commercialisé sur le marché international en novembre 2009.

Liberté

tariqlr
15/03/2006, 18h11
Quel est le moyen le plus approprié pour l'acheminement du gaz?
Chez nous, sud France, nous venons d'avoir le gaz.

Cookies