Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comptable confirmé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comptable confirmé

    salam tout le monde

    je veux me renseigner sur un point:
    pour devenir un comptable confirmé que doit on faire et est ce que c'est la même chose qu'un commissaire aux comptes.
    c'est pour ma jeune soeur. Elle vient de décrocher un poste dans une boite mais ils ont exigé qu'elle soit comptable confirmé. Elle a une licence en comptabilité obtenue en 2008.
    merci pour vos réponses.
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    Comptable confirmé?

    C'est avec l'expérience qu'on devient confirmé (avoir une expérience dans tous les domaines de la comptabilités, paie, vente/achat, travaux de clôture...etc...C'est vrai que le diplôme d'expertise en comptabilité est un gage de maitrise puisque son obtention nécessite le passage dans un cabinet de comptabilité pendant une période d'au moins 3 ans (je crois).

    Commentaire


    • #3
      est ce que c'est la même chose qu'un commissaire aux comptes.
      non !
      Les professions de comptable, de commissaire aux comptes et d'expert comptable EN TANT QUE PROFESSION LIBERALE, sont des activités règlementées et nécessitent donc un agrément pour être pratiquées, à titre privé.
      Ce qui n'est pas le cas de ta soeur puisqu'elle sera recruté en tant que salariée.
      Donc l'expression ''comptable confirmé'' employé par le recruteur veut tout simplement dire: "avec expérience professionnelle'', ''ayant de l'ancienneté dans le métier''...
      Quant à toi, Amoula, qui ne comptabilise que 533 messages depuis 2003, tu ne risques pas d'être ''confirmée sur FA'' avant longtemps...
      Dernière modification par Zacmako, 02 septembre 2010, 09h44.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Un comptable confirmé ce n'est pas un diplôme, mais c'est quelqu'un qui sache faire passer les écritures comptables dans les différents journaux pour établir une balance mensuelle, en plus un TCR (tableau comparatif des résultats) et un bilan de fin d'année.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          je me présente au fait je suis la sœur de amoula dont elle vous a parlé.

          pour l'expression de comptable confirmé je pense que le directeur a mal exprimé son idée puisqu'il m'a dit qu'il veut pour ce poste là un comptable qui est inscrit au conseil national de comptabilité ou bien à l'ordre des CA, CAC, EC. c'est à dire qui a au minimum l'agrément de comptable.

          de ce fait là, moi je dois suivre ma formation de commissaire aux comptes qui consiste en 8 rapports plus un stage pratique dans un cabinet de comptabilité pendant deux ans sachant que mon ancien emploi qui a duré deux ans était dans un cabinet de comptabilité, et je veux savoir si le comptable avec qui je travaillais peut me faire l'attestation du stage pratique? malgré que je n'étais pas son employée mais plutôt un agent détaché de l'un de ses clients
          et que j'étais la responsable de la tenue de comptabilité de ces dossiers là dans le cabinet.

          Dernière question pour les inscriptions c'est uniquement au mois d'avril ou bien y en a une session de septembre??

          NB. le cabinet dans lequel , j'ai travaillé, se charge de la tenue de comptabilité uniquement bien que le comptable est aussi un commissaire aux comptes.

          merci pour vos réponses salam
          Dernière modification par zanoubia, 04 septembre 2010, 10h38.

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue à toi Zanoubia, soeur de Amoula !
            Oui, le comptable avec qui tu travaillais peut te délivrer une attestation de stage pratique (s'il a le grade de commissaire au comptes, au moins).
            Dernière question pour les inscriptions c'est uniquement au mois d'avril ou bien y en a une session de septembre??
            en effet, ça a toujours été comme ça, mais j'ai appris dernièrement (en août seulement) que cette regle a changé ou va changer.
            C'est au ministère des finances qu'il faut, désormais, déposer le dossier. Information à confirmer...
            Quoi qu'il en soit, cette adresse pourrait peut être te donner d'amples infos.
            http://www.crcecc.com/
            Bonne chance...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              c'est à dire qui a au minimum l'agrément de comptable.
              Bienvenue à toi zanoubia sur FA,
              A quoi sert l'agréement ?
              Sauf erreur de ma part, mais je pense pour ouvrir un cabinet comptable.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                A quoi sert l'agréement ?
                Sauf erreur de ma part, mais je pense pour ouvrir un cabinet comptable.
                Tu as parfaitement raison. Mais selon moi, cet employeur exige un comptable ayant déjà son agrément parceque pour ce même employeur, c'est un gage de fiabilité.
                En d'autres terme, cet employeur pense qu'en recrutant un comptable ayant déjà son agrément, c'est une preuve que ce comptable est compétant, (ce qui est, toujours à mon avis, complètement faux !).
                On peut disposer d'un agrément et n'avoir aucune expérience réelle dans le domaine et on peut ne pas disposer d'un agrément et être un comptable chevronné grâce à une longue expérience accumulée sur le terrain...
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Merci de m'avoir confirmer Zac,
                  Si elle arrivera à obtenir un agrément, elle n'aura qu'à louer un local et travailler pour son propre compte ou en association avec une personne sérieuse.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X