Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français plébiscitent la légalisation de l'euthanasie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français plébiscitent la légalisation de l'euthanasie

    Selon un sondage, 92% des Français sont favorables.

    ====
    92% des Français sont favorables à une modification de la loi sur l'assistance médicalisée pour mourir, selon un sondage. Ils soutiennent le droit à mourir des malades en phase terminale ou dont leur état de dépendance porte atteinte à leur dignité.
    Plus de neuf Français sur dix sont favorables à une légalisation de l'euthanasie, selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et rendu public mardi. Le sondage porte sur deux cas de figure.

    Dans le premier cas, 86% des Français sont favorables (dont 51% très favorables) à l'idée d'autoriser l'euthanasie ("une assistance médicalisée pour mourir") à la demande d'une personne en phase avancée ou terminale d'une maladie reconnue incurable. Un Français sur dix y est en revanche opposé. La loi permet actuellement à une personne malade de refuser tout traitement, y compris l'alimentation et l'hydratation, et de se laisser ainsi mourir. Mais, elle ne permet pas à une personne malade d'être aidée à mourir à sa demande. Celui ou celle qui l'aiderait serait passible de poursuites pénales, précise l'ADMD, qui célébrera son 25e anniversaire lundi 20 mars prochain par un colloque à Paris.

    Modifier la loi

    Dans le second cas, 77% sont favorables à ce que la loi soit modifiée afin de permettre à un malade se trouvant dans un état de dépendance qu'il estime incompatible avec sa dignité, d'obtenir une aide médicalisée pour mourir (expression employée dans la question à la place du mot euthanasie). 18% des personnes interrogées sont contre. Selon l'ADMD, au total 92% des Français sont favorables à au moins l'une de ces deux propositions et 75% sont favorables aux deux. Trois Français sur quatre souhaitent ainsi une modification de la loi autorisant l'euthanasie à la demande de malades en phase terminale, mais aussi à la demande de personnes estimant se trouver dans un état de dépendance incompatible avec leur dignité, souligne l'association.

    Les catégories le plus souvent favorables à changer la loi dans les deux cas sont les femmes (78%), les 35-49 ans (83%), les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (89%) ainsi que les employés (80%) et les électeurs votant écologiste (82%). Y figurent également les catholiques non pratiquants (79%) et les "sans religion" (78%).

    - TF1.Info
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 mars 2006, 12h57.
Chargement...
X