Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un triple attentat frappe Lahore au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un triple attentat frappe Lahore au Pakistan

    Au moins 25 personnes ont été tuées et plus de 180 ont été blessées dans la soirée du mercredi 1er septembre, dans un triple attentat-suicide visant une procession chiite à Lahore, la grande ville de l'est du Pakistan. L'attaque visait une procession chiite : les kamikazes ont fait exploser leurs bombes en trois endroits distincts au milieu d'une foule compacte, alors que 35 000 personnes arpentaient la ville à l'occasion de la traditionnelle procession marquant le deuil du calife Ali, l'un des personnages les plus saints de l'islam chiite.

    Les fidèles s'apprêtaient à rompre le jeûne en plein mois du ramadan quand le premier kamikaze a frappé, a expliqué le chef de l'administration de la municipalité de Lahore. Les deux autres bombes ont explosé à proximité quelques minutes plus tard. Après l'attaque, des pèlerins en colère ont agressé des membres des forces de l'ordre, incendié un commissariat de police et plusieurs véhicules. Le premier ministre, Youssouf Raza Gilani, a condamné cette action et promis que les coupables seraient punis.

    LES TALIBANS PAKISTANAIS SUR LA LISTE NOIRE DES ÉTATS-UNIS

    Cet attentat survient après des bombardements meurtriers de l'aviation contre des bastions de talibans pakistanais dans le nord-ouest du pays. Les raids aériens menés par l'armée pakistanaise depuis mardi soir ont tué jusqu'à 62 activistes et des membres de leurs familles, ainsi que d'autres civils dans plusieurs secteurs de la région de Khyber, dans le nord-ouest du pays, disent les autorités. Les forces pakistanaises ont intensifié les raids aériens dans la région de Khyber et les zones tribales pachtounes voisines, où se sont réfugiés des talibans après les offensives menées l'an dernier dans la vallée de Swat et au Sud-Waziristan.

    Dans la journée, les Etats-Unis ont annoncé avoir placé les talibans pakistanais (Tehrik-e-Taliban) sur leur liste noire des organisations terroristes internationales. Après examen, "il existe suffisamment d'éléments factuels" pour prendre une telle décision, écrit la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans une note datée du 12 août et publiée mercredi au journal officiel. L'inscription sur liste noire implique que tous les avoirs éventuels de l'organisation aux Etats-Unis seront gelés. Elle interdit aux citoyens américains de financer le groupe, et ses membres se voient interdire l'entrée sur le territoire américain.

    Un groupe de sénateurs américains avait appelé le 11 mai à cette décision, après l'annonce de l'implication de Tehrik-e-Taliban dans l'attentat raté de Times Square, le 1er mai à New York. Le groupe est aussi le maître d'œuvre d'une vague d'attentats qui a fait plus de 3 500 morts au Pakistan en trois ans.

    La liste noire des Etats-Unis comprend entre autres le mouvement pakistanais Lashkar-e-Taiba, accusé d'avoir conçu les attentats sanglants de 2008 à Bombay, ainsi que le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, l'IRA irlandaise ou les Tigres tamouls sri-lankais.

    Par LEMONDE.FR avec AFP et AP

  • #2
    y pas de repit avec ces terros

    les inondations et le drame pakistanais ne les ont pas dissuadé de leurs sales besognes
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      ce sont des guerre et reglement de compte entre service de renseignement sur et certain

      Commentaire

      Chargement...
      X