Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie offre 170.000 euros à une mosquée contrôlée par le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie offre 170.000 euros à une mosquée contrôlée par le Maroc

    Que se passe-t-il autour du projet de Grande mosquée de Marseille ? Depuis quelques semaines, l’affaire agite cette grande métropole du sud de la France qui accueille la deuxième plus importante communauté musulmane de ce pays après la région parisienne. Pour l’Algérie, cette affaire constitue une nouvelle illustration de la gestion à la hussarde par le gouvernement des affaires de la communauté algérienne en France.

    L’homme à l’origine des tensions s’appelle Abderrahmane Ghoul. Le 26 juin dernier, il s’empare de l'Association de la Mosquée de Marseille qui gère le projet de construction de ce lieu de culte, en remplacement d’un autre algérien, Nourredine Cheikh. Mais M. Ghoul n’a pas les faveurs d’Alger. Celui qui fut pendant longtemps un proche du Consul d’Algérie à Marseille est entré en disgrâce après avoir accepté de se présenter aux dernières élections du Conseil français de culte musulman (CFCM). Les Algériens avaient décidé de les boycotter pour protester contre le mode de scrutin jugé favorable aux Marocains.

    Aujourd’hui vice-président du CFCM à Marseille, Abderrahmane Ghoul a la réputation d’être proche des Marocains du Rassemblement des musulmans de France (RMF). Son élection à la tête de l’association de la Grande mosquée s’est faite régulièrement, lors de l’assemblée générale. Mais les Algériens la contestent.

    Pourtant, quelques jours après son élection, Abderrahmane Ghoul a été reçu, le 15 juillet, par Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant spécial du président Bouteflika, qui l'a assuré du soutien de l’Algérie. « Il m'a assuré que la participation algérienne au financement de la grande mosquée de Marseille serait à la hauteur de ce que nous attendons », avait déclaré M. Ghoul au quotidien régional français La Provence. Le président de l’association a fait des déclarations similaires dans la presse algérienne, jamais démenties par M. Belkhadem ou le gouvernement.

    Pourquoi un mois et demi plus tard, un autre ministr,e Halim Benattallah, décide-t-il de geler la participation de l’Algérie au projet ? Mystère. Une chose est sûre : cette affaire montre une nouvelle fois que de hauts responsables à la tête de l’Etat sont souvent destinataires de fausses informations de la part de ceux qui gèrent les affaires de la communauté algérienne à l’étranger. C’est ce qui explique que deux ministres du gouvernement portent des jugements contradictoires sur un dossier aussi sensible.

    Mais il y a plus inquiétant. Halim Benattallah, qui n’a pas rencontré les représentants de l’association de la mosquée lors de son voyage à Marseille, a décidé de geler le financement algérien. Mais il semble ignorer qu’une partie de la somme promise a déjà été versée. Selon nos informations, en avril 2006, l’Algérie, via la Mosquée de Paris, s’était engagée par écrit – un PV a été signé - à contribuer à hauteur de 300.000 euros au projet, et non pas 360.000 comme annoncé fin 2008. Sur cette somme 170.000 euros ont été débloqués et tout le monde s’interroge sur le sort des 130.000 euros restant. La somme versée pourrait difficilement être récupérée.


    tsa

  • #2
    ils payent les polisariens pro-marocains, pourquoi pas des mosquées controlées par le maroc............

    si ce n'est pas les marocains qui vont prendre cet argent, il sera deposé dans les banques sionistes aux USA, pour servir les interets israéliens et tuer les palestiniens.......

    Commentaire


    • #3
      Abderrahmane Ghoul est algerien et sa fille étudiait a oran

      en plus la mosqué est en france qu'est ce qu'elle a de marocain ??

      et meme si cette mosquée était au maroc , je dirai lah y barek l'islam n'a pas de frontières

      bref un concentré de caca cet article

      tsa a flairer que quand on associe algerie et maroc dans la même phrase l'article ne peut que cartonner

      Commentaire


      • #4
        l'algérie met la pressionsur La grande mosquée

        Créé le 02.09.10


        Le futur site de la grande mosquée, dans les anciens entrepôts de Saint-Louis (15e). P.MAGNIEN / 20 MINUTES

        Obtenir « plus de clarté dans la gestion et la représentativité » de l'association pour la grande mosquée. Le gouvernement algérien a décidé fin juillet de geler ses crédits

        Obtenir « plus de clarté dans la gestion et la représentativité » de l'association pour la grande mosquée. Le gouvernement algérien a décidé fin juillet de geler ses crédits pour la future grande mosquée de Marseille, a-t-on appris hier. L'Algérie avait financé les premières études techniques à hauteur de 160 000 €. Mais le montant d'une participation à la construction du bâtiment n'a pas encore été précisé. Saisi par un collectif d'associations franco-algériennes, l'Etat algérien s'inquiète notamment du changement de direction à la tête de l'association pour la grande mosquée. Nouveau président de l'association, Abdherramane Ghoul estime que le ministère « n'a eu qu'un seul son de cloche », et assure « pouvoir éclaircir » les doutes d'Alger.F. L.





        L'Algérie gèle sa participation financière au projet de grande mosquée de Marseille

        hakim arous

        Rien ne va plus pour la Grande mosquée de Marseille, dans le sud de la France. Alger a décidé de mettre en suspens sa participation financière au projet, rapporte, mercredi 1er septembre, le quotidien régional La Provence. En fait, la décision a été prise la semaine dernière par le gouvernement algérien, à l'issue de la visite à Marseille du secrétaire d'État chargé de la communauté nationale à l'étranger, Halim Benattallah. L'Algérie s'était engagée à participer à hauteur de 360.000 euros à la construction de la mosquée.

        Une décision due au changement de président de l'Association de la Mosquée de Marseille qui gère le projet de la Mosquée. Le nouveau président, Abderrhamane Ghoul, n'a pas les faveurs d'Alger, à l'inverse de son prédécesseur Nourredine Cheikh. Car au delà de la simple question du financement de la future mosquée c'est surtout une lutte d'influence au sein de la communauté musulmane de Marseille qui est à l'origine de cette crise. Le Collectif des associations algériennes et franco-algériennes de Marseille, qui a mené le lobbying auprès des autorités algériennes, souhaite que la communauté musulmane algérienne ait la plus grande place dans la gestion de la future mosquée étant donné qu'elle représente 60% des musulmans de la ville.

        Une position qui n'est pas partagée par le nouveau président, ni d'ailleurs par la ville de Marseille qui veut à tout prix éviter qu'un pays étranger ne s'immisce dans le fonctionnement de la mosquée. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a d'ailleurs décidé que les dons en provenance de pays étrangers ne pouvaient pas excéder 20% du budget de l'édifice qui s'élève à 22 millions d'euros.

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas que la Grande Mosquée de Marseille devienne le lieu du culte de M6.

          Commentaire


          • #6
            Meme a Marseille les marocains pourtant trés minoritaires arrive a prendre le controle de l'Islam, c'est une bonne chose je n'aurai jamais cru que ce soit le marocain Moussaoui qui aurait remporté les éléctions et imposer leur vision de l'islam en France pays pourtant où les algériens sont plus nombreux mais bon nous somme connus pour cela tbarkAllah 3lina.

            Quant à l'aide algérienne, les pays du golfe pourront trés bien la remplacer d'ailleurs leur aide sera probablement supérieur a l'aide algérienne.

            Commentaire


            • #7
              Meme a Marseille les marocains pourtant trés minoritaires arrive a prendre le controle de l'Islam,
              Encore les goumis
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                DAH (Meme a Marseille les marocains pourtant trés minoritaires arrive a prendre le controle de l'Islam, c'est une bonne chose je n'aurai jamais cru que ce soit le marocain Moussaoui qui aurait remporté les éléctions et imposer leur vision de l'islam en France pays pourtant où les algériens sont plus nombreux mais bon nous somme connus pour cela tbarkAllah 3lina.)

                bizarre l'école à repris et tu es la à dire des bêtises

                Commentaire


                • #9
                  hakim 2010 ton manque de culture est flagrant hé dit moi mon grand je crois que tu te trompe, le père de ton roi a bien une fille en israel Comme tu les appel les sionistes. ne crache pas sur ta famille il ne te reste qu'eux pour te défendre des méchants algérien que je suis

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas que la Grande Mosquée de Marseille devienne le lieu du culte de M6
                    La mosquée est la maison de Dieu mon gars ,Ni H2 Ni M6 n'ont besoin de ta petite contributionn c'es pour les musulmans,et de là a mettre le sionisme est les insraelins dans l'affaire ..c'est autre chose
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne te reste qu'eux pour te défendre des méchants algérien que je suis
                      Attention a ce que je ne t'ecrase pas alors parce que c'est le sort que je réserve aux méchants comme toi

                      Commentaire


                      • #12
                        moi jpense que dans les pays europeens seulement les musulmans vivant dans ses pays devraient financer les mosquèès et eviter le financement etranger le plus possible,cest comme les imams qui viennent du maghreb qui connaisent presque rien a lenvironnement ,lhistoire,la culture et des fois meme pas la langue du pays....

                        Commentaire


                        • #13
                          DAH... la technique de la marocaine je la connais...... DABA DABA DANGER la fuite si j'avais peur du poulet j'en mangerais pas en barbecue rigolo....

                          Commentaire


                          • #14
                            DAH... la technique de la marocaine je la connais...... DABA DABA DANGER la fuite si j'avais peur

                            juste par curiosite, t as quel age franchement?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas que la Grande Mosquée de Marseille devienne le lieu du culte de M6.
                              en tou cas , merci pour les 170 millions d'euro.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X