Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le devoir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le devoir?

    Le devoir : Obligation ou choix et volonté, Fardeau ou soulagement, responsabilité ou engagement.

    Comment peut-on exprimer le devoir ?

  • #2
    D'apres le dico : Devoir et sacrifice ont le meme sens. Le devoir c'est le sacrifice de ce qui parait à ce qui est, de ce qui se passe a ce qui demeure; de ce qui est fini, borné, relatif à ce qui est infini, eternel et absolu.

    Commentaire


    • #3
      Devoir juridique et Devoir moral

      Le devoir n'existe que dans la mesure où il doit être considéré à partir de principes moraux.

      On ne peut parler de DEVOIR sans citer les travaux de HEGEL sur la question.

      Pour lui : On use fréquemment du terme "devoir" pour désigner des relations de type juridique. Les devoirs juridiques ont été définis comme parfaits, et les devoirs moraux comme imparfaits, parce qu'il faut absolument que les premiers soient accomplis en vertu d'une nécessité externe, tandis que les seconds reposent sur un vouloir subjectif.
      Mais on pourrait tout aussi bien inverser la définition, car le devoir juridique comme tel n'implique qu'une nécessité externe, à laquelle peut manquer la disposition d'esprit, ce qui signifie que, tout en accomplissant ce devoir, je puis même avoir une intention méchante. Au contraire une disposition d'esprit n'est morale que si elle implique tout ensemble, pour le contenu, une conduite conforme au droit. (...)
      Le droit laisse, absolument parlant, toute latitude à la disposition d'esprit. La moralité, en revanche, concerne essentiellement la disposition d'esprit et exige qu'on se conduise par respect du devoir.

      Commentaire


      • #4

        Le devoir : Obligation ou choix et volonté, Fardeau ou soulagement, responsabilité ou engagement
        Je fais ce que je dois faire.

        Exemple1: je dois manger pour ne plus ressentir la faim.
        Je dois boire pour ne pas continuer à aavoir soif.

        Ici, je suis obligé de par ma nature, de par mes besoins vitaux, de boire et de manger. Donc obligation qui impose le devoir.

        Je n'ai pas le choix de manger de te de boire?
        Si, j'ai l'ultime choix de me laisser mourir.
        Il persiste donc malgré tout un certain degré de liberté.

        Si on restreint donc le devoir à l'ordre du relatif et non de l'absolu, par cet exemple simple, on peut soutenir que le devoir est obligation, ou mieux encore: une responsabilité envers soi-même.

        Exemple 2.
        Je dois m'occuper des miens. C'est une responsabilité ici découlant de mes valeurs morales. Car je peux bien ne pas consentir à m'occuper des miens. Il en existe bien des individus qui choisissent de ne pas assumer du tout cette responsabilité.

        Donc un devoir-responsabilté inspiré généralement par la morale.

        Je peux le faire par amour et là ce devoir change de nature. Ce n'est plus un sacrifice mais se reprochera davantage de la volonté de faire plaisir.

        Je peux aussi ne pas aimer les miens dont je dois m'occuper, et assumer tout de même ce devoir ( toujours, les valeurs morales, ou encore sous les ordres de la conscience). Ici, le devoir est sacrifice (librement consenti)

        Ces deux xemples démontrent que le devoir peut être selon les cas, responsabilité, sacrifice ou fardeau, une volonté, une obligation...

        Je ne pas comment le devoir devient engagement, mais l'inverse est vrai....
        Quand on s'engage, ce qu'on s'est engagé à faire devient un devoir ( ici aussi, la morale intervient, car un malhonnête qui s'engage peut très bien ne pas tenir ses promesses)


        Commentaire


        • #5
          Trop compliqué... logique, mathématique
          Faisons ce que notre coeur et notre conscience nous dictent.
          Et évitons de tout expliquer...
          Honni soit qui mal y pense

          Commentaire


          • #6
            héhéhé perplexe...
            C'est en plein ce dont je causais: conscience et coeur.
            Il est vrai que j'ai parlé aussi de ma panse....

            Commentaire


            • #7
              Tu démontres également...défaut professionnel?

              Salut Croco
              Je pense que ta panse pense que c'est l'heure de mangeailler, non?
              Honni soit qui mal y pense

              Commentaire

              Chargement...
              X