Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie classée 13e dans le monde arabe (Internet)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie classée 13e dans le monde arabe (Internet)

    L'Algérie classée 13e dans le monde arabe

    Taux de pénétration de l'Internet

    L'Algérie est toujours à la traîne concernant le taux de pénétration de l'Internet. Avec un taux de 13,6 %, notre pays est loin derrière les deux voisins maghrébins, aussi bien au niveau continental que communautaire. Selon un classement établi par Kapitalis, à partir des données fournies par Internet World Stats, compilées avec celles publiées par Internet Nielsen Online, l'Institut international de télécommunications (Iit) et d'autres sources, l'Algérie est classée à la 13e place des 17 pays arabes de la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (Mena). En revanche, l'Algérie occupe, avec ces 4 700 000 utilisateurs pour une population de près de 35 millions d'habitants, la quatrième place en termes du nombre d'utilisateurs. Et malgré, un taux de croissance qui a carrément explosé à près de 10.% au cours des dix dernières années, notre pays ne représente que 4,3% des utilisateurs du net en Afrique. Premier utilisateur d'Internet en Afrique et 6e dans le monde arabe, la Tunisie, avec ces 3,6 millions d'utilisateurs d'Internet pour 10,5 millions d'habitants, est incontestablement le premier pays au Maghreb en termes de taux de pénétration (34% ), suivie du Maroc (33%) avec 10.442.500 utilisateurs pour une population de 31,6 millions d'habitants. Selon ce classement par nombre d'utilisateurs, l'Algérie est 8e pays en Afrique en nombre d'utilisateurs d'Internet. Elle est précédée par le Nigeria (43.982.200), l'Egypte (17.060.000), le Maroc (10.442.500) et l'Afrique du Sud (5.300.000).
    Par ailleurs, ce même classement place l'Egypte à la première place du podium au niveau communautaire. Avec 17.060.000 utilisateurs pour plus de 80.000.000 d'habitants, l'Egypte vient en tête du monde arabe avec, 21,2% de taux de pénétration et une croissance de 3,691% en 10 ans. Le pays représente 15,4% de l'ensemble des utilisateurs en Afrique, en second place derrière le Nigeria. L'Arabie saoudite occupe la troisième position devant l'Algérie et derrière le Maroc. "Elle compte 9.800.000 utilisateurs, avec un taux de pénétration de 38%, la moitié de celui des Emirats arabes unis, le royaume a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard dans ce domaine. Le gouvernement a d'ailleurs prévu d'importantes dépenses pour améliorer ses infrastructures de télécommunications", commentent les auteurs du classement. Le Soudan se place en 5e position avec 4.200.000 utilisateurs pour 42 millions d'âmes. Le taux de pénétration y est également très faible (10%), inférieur à celui de la Cisjordanie (14,2%). Malgré une croissance de 13.900 en 10 ans, le pays représente à peine 4,8% des usagers d'Internet en Afrique. La Syrie compte, pour sa part, 3.935.500 utilisateurs pour une population d'un peu plus de 22 millions. Le pays a connu lui aussi une forte croissance estimée à 13 % depuis 2000, mais le taux de pénétration de la toile y est encore faible (17,7%). Avec une population de moins de 5 millions d'âmes, les Emirats arabes unis occupent une étonnante 7e place avec 3.777.900 utilisateurs. Avec 75,9% de la population connectés au réseau, cet Etat du Golfe approche du plus haut ratio d'accès de la population à Internet. Les autres pays arabes qui ont sont à la queue du classement sont le Yémen (15e avec 420.000 utilisateurs pour une population de 23,5 millions, un très faible taux de pénétration à 1,8% et une croissance décennale de 2,70%, la Libye (16e avec 353.900 utilisateurs, un taux de pénétration abyssale estimé à 5,5% et une croissance de 3,4% en 10 ans), l'Irak (17e avec 325.000 utilisateurs pour une population de 29,6 millions, un très bas niveau de pénétration établi à 1,1% et une croissance de 2,5 depuis 2000.

    Yazid F.

  • #2
    Le 3G au maroc fait booster l'utilisation d'internet...........un opérateur offre maintenant un abonnement de 24 mois avec 3G gratuits inclus ( connexion via mobile ).....et ça marche vraiment bien ( les ville ou je l'ai testé sont : kenitra , rabat, casa, fes, Tanger , Marrakech)......sur rabat c'est une bonne connexion.

    Commentaire


    • #3
      Avant son lancement j'aurais pensé que ça ne marcherait jamais et que tout tomberait au bout de quelques dizaines de milliers de connexions simultanées .
      Dernière modification par Black, 02 septembre 2010, 14h54.

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi j'ai une connexion mobile et c'est trés pratique et c'est mieux que celle de maroc telecom et ses tas de cables et file

        Commentaire


        • #5
          en Algérie on est a la traine par rapport aux autres c'est claire
          le maximum ici c'est 3mo .......... alors que dans certains pays ils sont arriver a 100 mo ........

          Commentaire


          • #6
            Algérie Télécom généralise l’internet haut débit

            400 000 accès Internet haut débit sont disponibles dans 5 wilayas (Alger, Constantine, Sétif, Chlef et Oran), 500 000 autres suivront l L’opérateur historique propose aux particuliers une offre qui va de 512 kbps pour 1500 DA à 8 mégas à partir de 9200 DA


            C’est un Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et TIC, visiblement satisfait du travail des équipes d’Algérie Télécom qui a procédé, jeudi soir, au lancement commercial de la nouvelle offre Internet haut débit, Anis+, de l’opérateur historique en présence du directeur général par intérim de ce dernier, M’hamed Dabouz, dont c’était la première participation à un événement public. Cette mise sur le marché est le résultat de l’actuelle transformation du réseau d’Algérie Télécom en un réseau de nouvelle génération (NGN) où tous les services (téléphone, données et internet) passent par la même infrastructure.

            L’introduction des équipements d’accès de type MSAN permet de faire bénéficier l’utilisateur final de tous les services offerts dont l’internet haut débit, la télévision sur Internet, la téléphonie et la vidéo sur demande. 400 000 points d’accès, donc autant d’abonnés potentiels, ont été greffés au réseau d’AT dans 5 wilayas (Alger, Constantine, Sétif, Chlef et Oran). 25% de ces lignes iront à la modernisation et 75% au développement des zones non-desservies. L’opérateur historique a fait appel à plusieurs équipementiers (les chinois Huawei et ZTE, le suédois Ericsson et le français Alcatel Lucent).

            Environ 130 ingénieurs ont été formés en Chine pour la mise en place de ce réseau. Une dizaine d’entre eux sont certifiés Expert MSAN. L’intérêt de ce type d’équipement, MSAN, est qu’il est installé dans un rayon proche des abonnés, environ 800 mètres, ce qui permet une très bonne qualité de service. «L’investissement qui a atteint les 20 millions de dollars s’est fait sur les fonds propres d’Algérie Télécom», a souligné le ministre lors de la soirée de lancement. «Un appel d’offres a été lancé pour 500 000 autres points d’accès. Les offres techniques ont été validées. Il ne reste que les offres financières», a affirmé à El Watan, M’hamed Dabouz, DG par intérim d’Algérie Télécom. Les entreprises retenues seraient les mêmes que celles pour le premier projet. Pour cette deuxième phase, 18 wilayas seront concernées.

            La vente commencera en janvier 2011. Sur le plan commercial, Algérie Télécom a segmenté sa clientèle en trois catégories : grand public, profession libérale et professionnels.
            Pour le grand public, l’offre commence avec un débit de 512 Kbps pour 1500 DA en hors taxes. A noter ici que la TVA a été supprimée pour l’accès internet. Le 1 méga pour l’offre Anis + est à 2000 DA. Le 8 mégas, quant à lui, est offert à partir de 9200 DA, indépendamment de la durée de l’abonnement. Pour les professions libérales, AT propose les 512 Kbps à partir de 3100 DA. Le 1 méga à partir de 3900 DA et les 8 mégas à partir de 17700 DA. La catégorie supérieure, celle des professionnels, peut avoir même des débits de 20 mégas.
            Actuellement, l’Algérie compte près de 700 000 abonnés internet haut débit par ADSL.
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              il faut voir comment on calcule le taux de pénétration internet.

              c'est flou.

              en algérie il y a plus de 700000 clients adsl, plus les clients 2,5G, c'est l'un des plus avancés de la région mais reste tres en retard par rapport aux pays développés.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Pour le Maroc
                Maroc : 10.442.500 utilisateurs
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  insatisfait pour le classement comme d'habitude , ils veulent voir l'algerie 1 ere partout , mais ce sera un miracle mes amis

                  Commentaire


                  • #10
                    au maroc, il y a 400000 acces adsl + un peu plus d'acces mobile.

                    cela fait 1 million d'acces internet. même si l'acces 3g au maroc est pire que le RTC.

                    je connais des marocains dans une même famille qui ont l'acces adsl + 2 acces mobile par famille.

                    pour résumer pour un acces internet au maroc = 10 internautes.

                    comment est ce possible?

                    skype? vu que le telephone est hors de prix?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      au maroc, il y a 400000 acces adsl + un peu plus d'acces mobile.

                      cela fait 1 million d'acces internet. même si l'acces 3g au maroc est pire que le RTC.

                      je connais des marocains dans une même famille qui ont l'acces adsl + 2 acces mobile par famille.

                      pour résumer pour un acces internet au maroc = 10 internautes.

                      comment est ce possible?

                      skype? vu que le telephone est hors de prix?


                      Je rêve ! vraiment n'importe quoi , il se base sur des connaissance d'amis et de copin galik hhhhh

                      Bref l'important = le maroc 1 er dans le classement , tes salades personne n'en veut

                      Commentaire


                      • #12
                        Pchakh wejhou kasseh

                        Au Maroc :
                        Maroc : 10.442.500 utilisateurs
                        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                        Commentaire


                        • #13
                          1 acces = 10 internautes, et encore je suis gentil.

                          10 millions d'internautes!

                          au maroc tu as pres de 50% d'analphabètes. comment cela est ce possible d'arriver à ce taux de connectés !!!

                          expliquez moi.


                          commençons combien d'acces adsl?



                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Impossible
                            1utilisateur = 1 seul abonnement, en inscris un seul nom l'ami.
                            Donc aucun sens.

                            Au Maroc :
                            Maroc : 10.442.500 utilisateurs
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              1 acces = 10 internautes, et encore je suis gentil.

                              hhhhh trooop gentil


                              Toujours ans preuve , ni sources , toujours d'apres ses copins marocains hhhhhhh

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X