Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La banque centrale du Maroc prévoit une année éprouvante pour les finances publiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La banque centrale du Maroc prévoit une année éprouvante pour les finances publiques

    La banque centrale du Maroc prévoit une année éprouvante pour les finances publiques
    APS le 31 Août 2010

    Rabat - Le rapport annuel sur l'économie marocaine établi par la banque centrale à quatre mois du terme de l'exercice 2010, fait craindre une année 2010 plus difficile comparée à celle de 2009 en raison de la baisse des rentrées d'impô ts depuis le début de l'année et l'envolée des cours des matières premières sur les marchés internationaux, indique un rapport de la Bank Al Maghrib cité par la presse marocaine.

    Contrairement à 2009 où la charge de compensation est ressortie à 12,8 milliards de dirhams (1 dirham = 0,12 dollar us) en raison de la baisse des cours des produits énergétiques, le même montant a déjà été consommé au titre des mêmes charges à fin juin 2010, précise le rapport qui rappelle que la loi de finances 2010 avait "budgétisé" 14 milliards de dirhams pour la compensation.

    Les besoins supplémentaires sont estimés à 10 milliards de dirhams, voire plus, de quoi "titiller" les niveaux record atteints en 2008, soit 31,5 milliards de dirhams, ajoute-on de même source précisant que les dépenses du Trésor augmentent, mais les recettes ne suivent pas forcément la même tendance.

    Le ministère des finances marocain, s'en était inquiété lors du dernier conseil national du crédit et de l'épargne en relevant la nécessité de le réduire. En effet, les dépenses du Trésor ont atteint 206,5 milliards de dirhams l'année dernière progressant de 2,4% malgré le net repli de la charge de compensation.

    Le rapport souligne également que les dépenses de fonctionnement ont représenté 121,8 milliards de dirhams du total en hausse de 13,5% et la masse salariale s'accapare une bonne partie avec un volume de 75,3 milliards de dirhams en hausse de 7% et les levées du Trésor ont atteint 57,7 milliards de dirhams au terme du premier semestre 2010, soit 21,1 milliards de plus par rapport à la même période en 2009.

    Les interventions sur le marché de la dette ne devraient pas s'atténuer avant la fin de l'année alors que l'encours de la dette intérieure s'est établi à fin juin à 285 milliards de dirhams.

    En dépit de l'optimisme affiché par le département des finances depuis le début de l'année, le rapport met en garde contre la dépendance vis-à-vis des transferts des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ainsi que du financement extérieur du fait que la balance des paiements a enregistré pour la deuxième année consécutive un déficit de 5% .

    Cette tendance traduit la persistance de certaines fragilités structurelles, relève le rapport qui ajoute que la fragilité des exportations combinée à la forte demande d'importation ne vont qu'accentuer les tensions sur les réserves de changes.

  • #2
    la balance des paiements a enregistré pour la deuxième année consécutive un déficit de 5% .
    Ould Omar, je n'y suis pour rien. Wallah !
    Dernière modification par jawzia, 02 septembre 2010, 17h28.

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il va falloir produire plus de tomates pour atteindre l'équilibre de la balance des paiements.

      Commentaire


      • #4
        c est vrai il va falloir augmenter la production des tomates ce n est pas un probleme nous on travailent d autres peuvent dire merci au petrole et le gaz heureusement d ailleurs sinon

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il va falloir produire plus de tomates pour atteindre l'équilibre de la balance des paiements.
          Je sens que ce topic va etre un souk pour tomates, pétrôle, canabis, psychotropes, naanaa et touristes
          héhéhé

          Commentaire


          • #6
            Essayons de recadrer

            Au déficits, s'ajoute la problématique de la dette !
            Rupture


            En attendant, la dette directe du Trésor est passée de la baisse à la hausse. En effet, après la baisse de 2007 et 2008, son niveau a progressé en 2009 de 6,1% à 345,1 milliards de DH. De plus, l’encours de la dette publique, qui a atteint 419,3 milliards de DH soit 57% du PIB.

            Cette évolution a été engendrée par la couverture du besoin de financement du Trésor ainsi que la hausse des emprunts extérieurs de certaines entreprises publiques. Par conséquent, l’encours de la dette intérieure du Trésor s’est apprécié en un an de 9,3 milliards pour se chiffrer à 266,4 milliards de DH. Il a donc représenté 77,2% de la dette globale directe et 36,2% du PIB. Cette évolution rompt avec son comportement positif des trois dernières années. La réduction de la dette du Trésor a toujours fait partie des ruptures qualitatives qui ont marqué le pays. C’est probablement l’une des meilleures vitrines que le Maroc a tenu à exposer en matière de gestion de ses finances publiques.

            A titre d’exemple, sur les 7 dernières années, les charges en intérêts de la dette ont diminué de 1,5 point de PIB, permettant à la fois une maîtrise du déficit budgétaire et une «économie de dépense» de près de 10 milliards de DH. La gestion de la dette extérieure, en particulier, a été très visible. Son poids représentait il y a 3 ans moins de 20% du PIB contre 44% au début des années 2000.

            Commentaire


            • #7
              APS? j'ai bien lu APS?

              Commentaire


              • #8
                ... Et celui de la balance commerciale

                Grave déficit commercial

                Quelque soit le secteur analysé, les exportations ont encore et toujours du mal a décoller.

                Pourtant cette année, quelques prémices de sortie de crise se font sentir. La publication du ministère des Finances indique une hausse de 16,5% des exportations par rapport au premier semestre 2009. Les phosphates et dérivés (acides phosphoriques et engrais) occupent naturellement la première force de vente à l'étranger, avant les composants électroniques, les produits de la mer, les conserves de légumes, les voitures industrielles, les débris de cuivre et les vêtements confectionnés.

                Au total, les échanges des biens ont dégagé, à fin juin 2010, un solde déficitaire de 78,5 MD Dh, en aggravation de 8,9% par rapport à fin juin 2009.
                “Cette évolution est attribuable principalement au creusement des déficits dégagés par les échanges des produits énergétiques et lubrifiants et par les échanges des produits finis de consommation” explique la DEPF.
                Sur le plan régional, les échanges commerciaux avec l’Europe ont dégagé un solde déficitaire de 39,9 MD Dh, soit 50,8% du déficit global, suivi de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique.

                Les échanges avec les pays de l’Océanie qui occupent une faible part dans le total des transactions commerciales (0,4%), ont quant à eux dégagé un solde excédentaire de 147,5 M Dh.


                APS? j'ai bien lu APS?
                C'est paru chez E marrakech, si tu veux confirmer. Je doute que ce soit l'APS algérienne. Elle ne doit pas avoir de bureaux à Rabat.
                Dernière modification par jawzia, 02 septembre 2010, 18h11.

                Commentaire


                • #9
                  Au total, les échanges des biens ont dégagé, à fin juin 2010, un solde déficitaire de 78,5 MD Dh, en aggravation de 8,9% par rapport à fin juin 2009.
                  9 milliards de dollars de déficit en un semestre. C'est énorme !

                  A fin juillet 2010, les échanges de biens ont dégagé un solde déficitaire de 90,03 MMDH, en aggravation de 5% en glissement annuel. Cette évolution est essentiellement imputable au creusement des déficits affichés par les échanges des produits énergétiques et lubrifiants et par les échanges des produits finis de consommation.
                  Et 10,3 milliards de dollars de déficit à fin juillet 2010.

                  Plus d'un milliard de déficit commercial en 1 mois ça, c'est du dynamisme

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'il va falloir produire plus de tomates pour atteindre l'équilibre de la balance des paiements
                    Exact plus de tomate , d'orange , de pasteques et le tour est joué
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc produit aussi des voiture et ds puces électronique.............

                      Commentaire


                      • #12
                        Exact mais l'autre forumer pense que produire des oranges (comme les usa) ou bien des tomates (comme l'espagne) ne sert a rien
                        Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                        Commentaire


                        • #13
                          msakan ils prennent leurs désir pour des réalités

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia ,ça fait des années que le maroc est en déficit
                            Ce qui est nouveau, c'est que les rentrées en devises des MRE, du tourisme ... n'arrivent plus à compenser. D'où le déficit de la balance de paiement.

                            En sommes, si on essaye de voir le Maroc comme un "Petit Hannout", les dépenses dépassent les rentrées. Si cela persiste, ça craint vraiment !

                            Commentaire


                            • #15
                              En sommes, si on essaye de voir le Maroc comme un "Petit Hannout", les dépenses dépassent les rentrées. Si cela persiste, ça craint vraiment !
                              Merci pour la definition Jawsia on en avait vraiment besoin pour suivre le tread.
                              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X