Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La soumission à l'autorité : expérience de Milgram

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La soumission à l'autorité : expérience de Milgram

    Cet extrait est tiré du film de Costa Gavras I comme Icare.
    Il reprend les conclusions d'expériences effectuées sur des individus en les mettant en scène dans un film de politique fiction.
    Ces expériences datent des années 60, et sont celles du docteur Milgram qui ont été réellement réalisées aux USA dans des laboratoires de recherches dépendants du département de psycho-sociologie.
    Ces expériences révèlent notre degré de soumission face à une autorité que nous reconnaissons et que nous respectons, c'est à dire une autorité que nous estimons crédibles.
    Cette expérience montre que dans notre majorité, nous pouvons commettre des actes cruels et insensés sans haine et sans raisons financières.
    Cette expérience tente d'expliquer comment un peuple a réussi à exterminer un autre peuple qui ne lui a rien fait, et ceci froidement dans une organisation bien huilée.
    Pourquoi ?




    Je pense que cela vient de notre esprit grégaire, de notre volonté d'appartenir à un groupe (ou une nation) qui nous obligerait donc d'accepter n'importe quoi sans état d'âme, sans réfléchir, sans sentiments, en mettant de côté toute la dignité qu'il y a en nous.
    Le fait de ne pas se conformer au consensus du groupe fout les jetons et peut nous faire abandonner tout bon sens et tout sentiment.
    Il suffit que ces personnes, qui manquent de courage, de personnalité et de profondeur, aient besoin d'exister dans le regard du groupe ... et ils pourront commettre tout et n'importe quoi.

    En regardant autour de moi et en y appliquant cette logique, j'avoue que la réalité nous renvoie bien la véracité et la pertinence des conclusions de Milgram
    .... et dans le pire des cas, celui du terrorisme en Algérie, cette théorie éclaire bien le processus d'atrocités déclenché par certains individus , exécutant les ordres d'un nombre restreints d'autres individus considérés telles des références religieuses.

    ...jusqu'où devons nous obéir aux lois du groupe ?
    Dernière modification par PetiteBrise, 02 septembre 2010, 21h56.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    La rébellion est un remède...Le tout est de ne pas copier un autre rebelle!!!

    Commentaire


    • #3
      saha f'torekoum PetiteBrise & El Bahar...

      Ces expériences datent des années 60, et sont celles du docteur Milgram qui ont été réellement réalisées aux USA dans des laboratoires de recherches dépendants du département de psycho-sociologie.
      Ces expériences révèlent notre degré de soumission face à une autorité que nous reconnaissons et que nous respectons, c'est à dire une autorité que nous estimons crédibles.
      ameliorees, ces techniques sont aujourd'hui adaptees efficacement a la diffusion des informations dans la presse ecrite et televisee...

      Commentaire


      • #4
        PetiteBrise

        Vidéo interessante, merci pour le partage. Franchement moi, autant que je trouve ce genre d'expérience fascinante autant je les trouve troublantes et déconcertantes! :22:

        Commentaire


        • #5
          la seule solution c'est d'inculquer très jeune aux enfants l'esprit critique et l'esprit de rebellion.
          c'est le cas dans certaines population fière (kabylie, rif par exemple) ou l'esprit critique et de rebellion fait partie intégrante de la culture; pas étonnant que c'est dans ces régions que l'on retrouve la plus faible pratique de l'islam et le plus faible sentiment nationaliste.

          Commentaire


          • #6
            le plus faible sentiment nationaliste.
            Es-tu sûr de tes propos?
            Dans une même phrase, tu insères deux propos contradictoires? C'est un exploit!!!!Iggarez wa yaki!!!

            Adh yahzen Abane, Krim, Amirouche, Fadhma nsoumer, El mokrani, Bouammama, Omar El khetabbi...

            Commentaire


            • #7
              @bahar

              Adh yahzen Abane, Krim, Amirouche, Fadhma nsoumer, El mokrani, Bouammama, Omar El khetabbi...


              ces gens que tu cites sont des rebelles, ils étaient nationalistes quand le nationalisme était synonyme de révolte et de rebellion, la kabylie et le rif ont été les centres de la résistance a la colonisation. De nos jours le nationalisme algérien ou marocain est synonyme de khobzisme et de beni-ouiouisme, pas étonnant alors qu'il ait plus d'adepte a oran ou rabat qu'a nador ou tizi ouzou.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par francoBerbère
                la seule solution c'est d'inculquer très jeune aux enfants l'esprit critique et l'esprit de rebellion.
                c'est le cas dans certaines population fière (kabylie, rif par exemple) ou l'esprit critique et de rebellion fait partie intégrante de la culture; pas étonnant que c'est dans ces régions que l'on retrouve la plus faible pratique de l'islam et le plus faible sentiment nationaliste.
                Justement, l'esprit critique t'oblige à penser en prenant de la distance vis à vis des théories de groupe.
                Ce groupe peut être celui de ta famille, celui de ton quartier, de ton école, de ta ville, celui de ta région, de ton pays, de ta corporation professionnelle, de ton forum etc....
                Il existe autant d'autorités qu'il existe de groupes. Mais n'oublions pas que nous, êtres humains, sommes des êtres sociables qui créons une multitude de relations qui se déclinent selon le groupe dans lequel elles évoluent.
                Cette pluralité de ces relations n'est que le reflet d'une réalité complexe, donc riche, qui nécessite que nous soyons acteurs de plusieurs façons différentes.
                Limiter son groupe à une ethnie c'est appauvrir volontairement ses relations avec le monde extérieur et réduire ainsi, en l'appauvrissant, la réalité dans laquelle nous vivons.
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ElBahar
                  La rébellion est un remède...Le tout est de ne pas copier un autre rebelle!!!
                  L'esprit critique ne mène pas automatiquement à de la rebellion.
                  Il conduit dans un 1er temps à une critique.

                  Je pense qu'il y a rebellion dès que la critique n'est pas permise et n'est pas entendue. La rebellion est, selon moi, la phase qui suit l'étouffement de la critique.... mais pas n'importe quelle critique, une critique qui met en jeu quelque chose de vitale pour nous ou pour le groupe.
                  Nous prenons les armes, verbales ou matérielles, dès que nous sentons une menace qui pèserait sur la pérennité de notre intégrité physique ou morale ou de celle du groupe dans lequel nous évoluons.

                  Tant que la critique est possible , tant que la critique fait partie intégrante de l'énergie qui dynamise le groupe, c'est à dire que non seulement elle est entendue, mais elle a aussi une réelle influence au sein du groupe, aucune rebellion n'est nécessaire.
                  La rebellion est nécessaire quand aucune évolution n'est possible au sein du groupe, et un groupe qui n'évolue pas ...meurt par asphyxie.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tchektchouk
                    PetiteBrise

                    Vidéo interessante, merci pour le partage. Franchement moi, autant que je trouve ce genre d'expérience fascinante autant je les trouve troublantes et déconcertantes!
                    Je comprends ton point de vue.
                    Le pire pour moi, c'est que quand j'ai vu le film la 1ère fois, j'ai eu la même réaction que Montand ...une réaction tardive et non immédiate.
                    Je m'en suis tellement voulu que c'est à partir de ce jour que j'ai commencé à remettre toutes mes idées à plat, en essayant de distinguer ce que je pourrais assumer de ce que je ne pourrais jamais assumer dans le futur.... autant te dire que ces expériences ont eu un effet électrique mais pourtant bénéfique sur mon système de valeurs
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      francoberbere

                      la seule solution c'est d'inculquer très jeune aux enfants l'esprit critique et l'esprit de rebellion.
                      Oui mais c'est pas aussi simple et c'est pas sans dangers. Dans n'importe quelle société l'équilibre entre l'individuel et le collectif est critique pour déterminer sa longévité et stabilité. En termes évolutionnaires, c'est une question de vie ou de mort (sur le point communautaire).

                      Nous ne sommes pas encore parvenus à sonder les mécanismes qui entrent en jeu pour l'instauration de cet équilibre. Mais il est clair que si l'équilibre favorise l'individualisme, la société risque l'implosion.

                      Commentaire


                      • #12
                        PetiteBrise

                        Je m'en suis tellement voulu que c'est à partir de ce jour que j'ai commencé à remettre toutes mes idées à plat, en essayant de distinguer ce que je pourrais assumer de ce que je ne pourrais jamais assumer dans le futur.... autant te dire que ces expériences ont eu un effet électrique mais pourtant bénéfique sur mon système de valeurs
                        Tant que tu as une référence absolue, tu ne risques pas de te perdre. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus sublime dans le monothéisme comme doctrine absolue. Pour le système des valeurs, je pense qu'il change selon les sociétés et leurs contextes économiques et politiques. Ou c'est plutôt leur manière d'exprimer ces valeurs et les appliquer qui change.

                        Commentaire


                        • #13
                          Petite Brise, je te remercie vivement pour le topic
                          trés intéressant, ça fout les jetons et ça aide à comprendre certaines choses
                          Il y a juste risque de devenir parano dans le temps.

                          Je voudrais néanmoins rajouter par rapport à ta derneire phrase (que je partage) que c'est malheureusement au nom de cette religion là que certains jeunes ont été tirés vers l'enfer sanguinaire chez nous en Algérie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Passagère,

                            Oui effectivement, cela explique beaucoup d'horreurs commises par des gens pas spécialement mauvais ou stupides.

                            Mais l'intérêt de ce genre d'expérience nous permet de nous positionner par rapport à ce type d'attitude. En étant conscient de l'existence de ce phénomène humain nous pouvons ainsi comprendre certaines contradictions qu'il y a en nous, en décelant ce qui provient de nos propres valeurs de ce qui vient d'une autorité humaine extérieure à nous.
                            En tant que musulman, ce type de réflexion peut nous permettre également de connecter cette crainte de l'autorité mais vers celle de Dieu et non vers celle d'hommes se donnant une autorité religieuse illégitimement.
                            Je pense que c'est le seul chemin possible pour retrouver une réelle liberté dans une soumission totale à Dieu.

                            Ces jeunes qui ont commis des crimes au nom de Dieu obéissent avant tout à une autorité humaine en étouffant cette voix en eux qui les rappelle pourtant à l'ordre.
                            Et comme le montre l'expérience illustrée par la vidéo, une fois que le 1er pas vers l'horreur est franchi, il est de plus en plus difficile de faire machine arrière.
                            Car même en ayant un déclic, c'est à dire en prenant conscience de l'ampleur des horreurs qu'ils commettent, ils vont chercher des tas de fausses raisons pour justifier tout ce qu'ils ont commis avant ce déclic.
                            Cela me semble évident , car au fond comment justifier l'assassinat de personnes que nous ne connaissons pas, qui ne nous ont absolument rien fait ?
                            Une fois que le 1er crime a été commis il semble presque impossible de faire machine arrière, et à partir de ce moment, l'escalade vers plus en plus d'horreur semble inévitable.
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #15
                              salut PeiteBrise

                              J'ai vu des gens partir pour ne plus revenir et personne de leur entourage n'avait rien remarqué!

                              Je me pose la question du comment reconnaitre les signes d'une machination chez quelqu'un qu'on côtoie, y a t il moyen de contrecarrer à des machinations aussi diaboliques?

                              Je me pose aussi la question sur l'avis de l'islam sur ces jeunes qui ont commis es atrocités au nom de la foi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X