Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis de sévères tempêtes dans le système solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis de sévères tempêtes dans le système solaire

    Des chercheurs du Centre américain de recherches atmosphériques de Boulder prévoient un nouveau cycle de tempêtes solaires particulièrement violentes à partir de fin 2007-début 2008 pour atteindre son paroxysme en 2012.

    ===

    Avis de sévères tempêtes dans le système solaire. Tel est le verdict des chercheurs du Centre américain de recherches atmosphériques (NCAR) à Boulder (Colorado) qui étudient la surface du soleil, dont l'activité suit des cycles d'environ onze ans. Leur modèle, qui a pu reproduire les événements du passé avec une précision de 98%, affirment-ils, prévoit que le prochain cycle solaire sera de 30% à 50% plus intense que le précédent. Des résultats publiés dans la revue Geophysical Research Letters .

    Les violentes éruptions qui se succèdent à la surface du soleil ne sont pas sans conséquences pour les activités humaines. Chacune d'elles projette de puissants jets de particules et d'intenses champs magnétiques qui endommagent les satellites et les forcent à redescendre, parasitent les télécommunications et peuvent aller jusqu'à mettre à genoux des réseaux de distribution électrique, comme au Québec en 1989 où une tempête solaire avait provoqué des coupures de courant.

    Le prochain cycle devrait, selon les scientifiques de Boulder, démarrer fin 2007 ou début 2008, pour atteindre son paroxysme en 2012. Pour les opérateurs de satellites, il restera à prévoir la mise en veilleuse des engins: les retourner pour présenter au soleil leur surface la plus robuste, et replier les panneaux solaires d'alimentation électrique particulièrement vulnérables quand le soleil se fâche. Quant aux heureux habitants des régions polaires, ils auront le plaisir d'assister à des aurores australes et boréales de toute beauté.

    par Liberation
Chargement...
X