PDA

Voir la version complète : Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental »

Page : [1] 2

nacer-eddine06
03/09/2010, 01h43
Avec un « projet révolutionnaire » portant sur la régionalisation du Maroc, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) pourrait bien déclencher une polémique. Il propose notamment de regrouper les provinces du Sud en une seule région, le « Sahara Occidental », où le Polisario pourrait se présenter comme un parti politique marocain parmi d'autres. Des propositions « scandaleuses », selon l'Association du Sahara Marocain (ASM).

http://static.********.com/files/articles/e851e219714c2ce6a035518ddde9a2a7200.jpg En rouge : la future région du Sahara Occidental?

Le projet de régionalisation avancée au Maroc, « chantier fondamental » lancé 2009 et soutenu par le Roi Mohammed VI, fait depuis couler beaucoup d'encre au Royaume. Et ce peut-être même moins de la part de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), organe officiel chargé de l'élaboration de propositions en la matière, que d'associations et de partis politiques marocains. Reconnaissant l'importance pour le développement économique et la future distribution de pouvoir politique au Maroc, ces derniers tentent de faire valoir leur expertise et veulent se positionner quant aux différentes perspectives possibles.
La dernière prise de position en date, et pas des moindres, provient du PAM, en la personne d'Hamid Narjisse, en charge du dossier au sein du parti. Selon l'Economiste (http://www.leconomiste.com/article.html?a=102469), le parti de Fouad Ali El Himma y aurait mis les moyens pour élaborer une programme ambitieux. Il ne se serait pas contenté de faire appel à des experts internes au parti, mais aurait constitué une commission organisant des rencontres régionales à travers le Maroc et aurait consulté une cinquantaine d'experts extérieurs.
Les résultats sortent également de la normale, même s'ils ne sont que provisoires et incomplets. Réaliste en ce qu'il ne sous-estime pas les réformes institutionnelles et constitutionnelles à prévoir, le PAM propose aussi d'augmenter les recettes propres des régions, notamment par le biais de la TVA et de taxes suivant le principe du « pollueur payeur ».
Mais ce sont surtout les propositions concernant les provinces du Sud qui font réagir. Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU pour la partie du territoire marocain que le Royaume se dispute avec le Polisario. Ce groupe aujourd'hui ennemi du Maroc devrait néanmoins pouvoir se constituer en parti politique comme tout autre dans cette région du Sahara occidental, si l'on suit les propositions du PAM. Autre élément du programme du PAM présenté le week-end dernier, le niveau de représentation parlementaire de cette région ne devrait pas suivre le nombre d'habitants (très faible), mais plutôt la superficie.
Les réactions à ces propositions ne se sont pas fait attendre. L'Association du Sahara Marocain (ASM), dans un communiqué daté de mercredi, 1er septembre, se montre scandalisé par ces avances. Selon ASM, un regroupement des provinces du Sud ne ferait que « raviver les tensions ». De plus, proposer la dénomination de « Sahara Occidental » serait « un acte de faiblesse et d'échec face à nos ennemis », estime l'ASM. Plus que cela, « parler le langage de l'ennemi » serait « une insulte au peuple marocain en entier ».
D'autre part, la représentation de par la superficie du « Sahara Occidental » serait « tout simplement une aberration », selon les mots du communiqué. Globalement, l'ASM se dit déçue du PAM, mais y a-t-il véritablement raison de l'être?
Vraisemblablement, le PAM se transpose dans un futur ou le plan d'autonomie proposé par le Maroc serait accepté par le Polisario et l'Algérie. Les propositions visent à diluer la possible emprise du Polisario dans une grande région du Sud tout en assurant une certaine autonomie de cette région vis-à-vis du pouvoir central. Cette autonomie, tout comme, de manière plus symbolique, la dénomination de « Sahara Occidental », semblent devoir faciliter l'acceptation de ce programme par le Polisario, sa transformation en parti politique pourrait entraîner la fin de son influence. Par conséquent, ces propositions peuvent aussi être considérées comme stratégie pour arriver à une convergence entre le plan d'autonomie du Sahara marocain et le projet de régionalisation avancée.

Frederic Schmachtel
Copyright ********.com

houari16
03/09/2010, 02h48
Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU pour la partie du territoire marocain que le Royaume se dispute avec le Polisario.

Une nouvelle découverte par la PAM /parti ami du ROI anagramme MAP :sad: ?

houari16
03/09/2010, 02h56
Les propositions visent à diluer la possible emprise du Polisario dans une grande région du Sud tout en assurant une certaine autonomie de cette région vis-à-vis du pouvoir central.
Par l ASM Voilà la faille de la proposition marocaine de l autonomie divulguée : « tout en assurant une certaine autonomie vi-à-vis … »
donc pas une autonomie élargie :sad:?

PS : cette régionalisation proposé par le ROI M6 est devenu une affaire maroco-marocaine ...avait été prédit sur la toile " FA " même par des Faistes marocains

BMW
03/09/2010, 02h58
Je vois pas de probéme du moment que mon roi est ok , la seule chose ou je serai contre lui c'est quand il donnera l'independance au sahraoui (c'est impossible)mais je serai vraiment contre lui

mais pour l'instant

Allah ybakr f3mr sidi !

nacer-eddine06
03/09/2010, 03h05
bm
tu te sents sentir des ailes

houari16
03/09/2010, 03h05
Je vois pas de probéme du moment que mon roi est ok ,

Allah ybakr f3mr sidi ! @BMW
Allah Taoual Fi 3amrou !
Mmmmm ! T es pas encore conscient du problème de la régionalisation avancée au Maroc ?

BMW
03/09/2010, 03h17
Allah Taoual Fi 3amrou !
Mmmmm ! T es pas encore conscient du problème de la régionalisation avancée au Maroc ?

Amine et meme pour boutef pour te fair plaisir

Quel probléme ? au contraire moi j'esper une ragionalisation a l'allemande j'aime bien ce modéle chaque region est grande solide et s'occupe de ses propres affaires

Seulement le probléme c'est que ces regions qu'on a actuellement deveraient etre grande pas comme le découpage actuel qui est ridicule des miéttes !! qui serviront a rien meme pas d'assure l'autosufisance a leur population

Moi je suis pour 7 regions au maroc avec leurs (capitale)

le grand rabat (rabat)

le nord (tanger)

l'oriental (oujda),

le centre (fés),

l'ouest (casa) ,

le sud(marrakech)

l'extréme sud (layoune)

Pour les sahraoui il commanderon le sahara avec toute les libértés et droits

Maghreb-United
03/09/2010, 03h43
si la source est bel et bien crypté, je doute que c'est de la propagande tout simplement =)

houari16
03/09/2010, 04h08
si la source est bel et bien crypté, je doute que c'est de la propagande tout simplement =) Ce n est pas une propagande , le sujet avait été déjà debattu ici sur la toile FA en long et en large ..une complexité et des anicroche pour réaliser ce projet
Maghreb United
Mon avis
A vrai dire une régionalisation avancée du Maroc , c est le suicide , le Maroc n est pas , ni prêt , ni apte de confronter , ni économique , ni politiquement , ni la maturité démocratique du peuple marocain , ni parti sensé pour cette morcellement du Royaume

BMW
03/09/2010, 04h12
allah ybrk f3mr sidiiii !!:zen:

houari tout ce que dit le roi est correct et vrai point barre

Maghreb-United
03/09/2010, 04h15
A vrai dire une régionalisation avancée du Maroc , c est le suicide , le Maroc n est pas , ni prêt , ni apte de confronter , ni économique , ni politiquement , ni la maturité démocratique du peuple marocain , ni parti sensé pour cette morcellement du Royaume

c'est de la propagande Houari et tu le sais très bien, dit lui de poster la source qu'on rigole, ensuite je suis à moitié d'accord avec toi, mais c'est l'Algérie nous a imposé de faire sa et le Roi l'a bien dit, tant que vous cherchiez à torpillez le Maroc ( diplomatiquement etc) le Maroc fera que d'aller en avant démocratiquement etc...

houari16
03/09/2010, 04h21
allah ybrk f3mr sidiiii !
houari tout ce que dit le roi est correct et vrai point barre
@BMW
Dommage qu il ne te lira pas , sinon tu auras des bon point :confused: ?

Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison :redface::lol: ? la dépendance d esprit , le baise main et les courbettes obligent !

houari16
03/09/2010, 04h26
mais c'est l'Algérie nous a imposé de faire sa et le Roi l'a bien dit,
@Maghreb –united
La précipitation du ROI M6 sans réfléchir aux conséquences qui en résultent ( relit très bien le Topic par Frederic Schmachtel , y a une vérité de divergence au Maroc )

BMW
03/09/2010, 04h27
@houari
Dommage qu il ne te lira pas , sinon tu auras des bon point :confused: ?

Pas besoin de ca moi je suis fidéle je suis pas traitre

Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison :redface::lol: ? la dépendance d esprit , le baise main et les courbettes obligent !

Ah ouiii c'est notre pére on lui baise souvent ses main bien parfumé tout le temps

Et hamdollah ana 3ziz 3ndo, wna3m 3liya blkhir laktir je te dis pas ya houari

houari16
03/09/2010, 04h33
@BMW

Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison...T es fidèle et pas traitre Bravo !

Maghreb-United
03/09/2010, 04h38
Je peux pas lire un sujet dont sa source est crypté, les admins l'ont fait pour une bonne raison.
Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison :redface::lol: ? la dépendance d esprit , le baise main et les courbettes obligent ! Alors selon toi le Roi a perdu la raison et Houari voit toujours juste ? sérieux tu dis n'importes quoi, c'est un homme très intelligent qui travaillent avec des gens ultra intelligent et biensùr à chaque actes, ils se réunissent et se mettent d'accord, c'est pas houari qui va leur apprendre leurs métiers.
Ensuite c'est un honneur de baiser sa main d'un membre de la famille du prophète, pour nous avant qu'il soit le Roi du Maroc, c'est un père qui prends soin de sa famille / son pays.

BMW
03/09/2010, 04h46
@BMW

Je vois t es d accord avec lui , même s il est en erreur ou bien s il avait perdu la raison...T es fidèle et pas traitre Bravo !

houari ,

Oui mais comme je t'ai dit si il donne l'independance au sahroui (ce qui est impossible) ,je serais son pire ennemi numéro 1 !!

Pour l'instant je l'aime bien , allé dis avec nous allah ytowal 3mro

houari16
03/09/2010, 05h04
posté par BMW

Pour l'instant je l'aime bien , allé dis avec nous allah ytowal 3mro Je le dirais lorsque tu feras les ablutions devant moi , puisque tu adores ton dieu roi !
ces propositions peuvent aussi être considérées comme stratégie pour arriver à une convergence entre le plan d'autonomie du Sahara marocain et le projet de régionalisation avancée. @BMW

Eh bien voilà ton roi , le Sahara occidental avait fait de ton roi , un décideur sans réfléchir , avait lié la régionalisation du Maroc avec un l occupation illégale du Sahara occidental..une grande erreur de sa part !

BMW
03/09/2010, 05h30
houari , moi sincerment pour qu'il me bénise je peux meme m'allonger par terre lui embrasser ses pied , c'est comme un pére machi 3ib

C'est khalifat allah fia rdou

atlante
03/09/2010, 10h02
La proposition du PAM a été rendu public dans les journaux......et c'est normal

C'est une proposition parmi d'autre qui sera traité par le comité chargé de la régionalisation......d'autre partie présenterons leurs propositions dans les prochaines semaines...

Tout ça rentre dans la dynamique de dialogue que le roi à lancé....pourquoi tant de bla bla sur ça :lol:

ayoub7
03/09/2010, 10h07
Ils peuvent l'appeller meme le Groenland, tant que c'est marocain... :)

FRIMIJA
03/09/2010, 11h32
Régionalisation : Le PAM propose la création du « Sahara Occidental »

...............................

En attendant la création du "Sahara Central" et pourquoi pas le "Sahara Oriental"

houari16
03/09/2010, 14h15
La proposition du PAM a été rendu public dans les journaux......et c'est normal
C'est une proposition parmi d'autre qui sera traité par le comité chargé de la régionalisation.
Atlante
donc une proposition parmi d'autre n est qu une débilité rendu public par le PAM ami du ROI , ( Fiha Inna ) , possible créer ne zizanie pour sauver le roi M6 ..( le morcellement du Maroc n est utile et le SO est encore en dispute avec le Polisario )

Ils peuvent l'appeller meme le Groenlandm tant que c'est marocain...
@ayoub 7
Non ! appeler les faistes Pour te faire rappeler tes éloges à cette régionalisation , le comble ; tu voulais la vendre pour les algériens sans sous ici sur la toile .
.Pscccccccht , Fakou ! ( c était le SO visé par le ROI M6 …Maklatch ..le roi veut s en débarrasser de ce morcellement , alors il donne la mission secrète à son ami le PAM pour foirer les débats de la commission …:redface:.. ? )

je me rappelle un faiste marocain avait dit une phrase choc : « la régionalisation mènera le royaume vers Douwalate Tawa’if )

riati
03/09/2010, 14h18
C'est le PAM, il dit ce qu'il veut!

Je ne suis pas contre le fait de nommer la région ainsi, ce sera une façon de rappeler qu'il y a un Sahara oriental à libérer de l'occupation algérienne.

Dah
03/09/2010, 14h19
Ils peuvent l'appeller meme le Groenlandm tant que c'est marocain... :)

Wallahela :D

Dah
03/09/2010, 14h21
Ce que j'aime bien moi c'est le fait de regrouper toutes les régions sahraouie et pas seulement le sahara occidental vu que les sahraoui habitent aussi a son nord et pourraient se sentir marginalisés par rapport a leur cousins du sud.
Une region qui irait de Sidi Ifni a Lagouira, pas mal ca serait la plus gde region du Royaume.

mahjoub
03/09/2010, 15h50
je me rappelle un faiste marocain avait dit une phrase choc : « la régionalisation mènera le royaume vers Douwalate Tawa’if
-----------

Ouai comme l'Italie, l'espagne ou l'allemagne, USA ou le Canada, voir même le Brasil

houari16
03/09/2010, 15h58
Le projet de régionalisation avancée au Maroc, « chantier fondamental » lancé 2009 et soutenu par le Roi Mohammed VI, fait depuis couler beaucoup d'encre au Royaume.
*le parti de Fouad Ali El Himma y aurait mis les moyens pour élaborer une programme ambitieux. :sad:?
Les résultats sortent également de la normale, même s'ils ne sont que provisoires et incomplets
Ni normal , ni provisoire , la régionalisation avancée devenu une Mouchkila pour le ROI.....

Apprécier les divergences … A nos amis qui glorifiaient les idées d un Roi sacré :redface: ?
-Le PAM propose aussi d'augmenter les recettes propres des régions, notamment par le biais de la TVA et de taxes suivant le principe du « pollueur payeur ».
-Le PAM propose de regrouper ces provinces en une seule, appelée « Sahara occidental », du nom utilisé notamment par l'ONU
-cette région ne devrait pas suivre le nombre d'habitants (très faible), mais plutôt la superficie.

les réponses à l ami du ROI M6
-L'Association du Sahara Marocain (ASM), : se montre scandalisé par ces avances

*Selon ASM, un regroupement des provinces du Sud ne ferait que « raviver les tensions »
*De plus, proposer la dénomination de « Sahara Occidental » serait « un acte de faiblesse et d'échec face à nos ennemis »,
*Plus que cela, « parler le langage de l'ennemi » serait « une insulte au peuple marocain en entier ».
*la représentation de par la superficie du « Sahara Occidental » serait « tout simplement une aberration »,

**Globalement, l'ASM se dit déçue du PAM,….

houari16
03/09/2010, 16h03
posté par mahjoub je me rappelle un faiste marocain avait dit une phrase choc : « la régionalisation mènera le royaume vers Douwalate Tawa’if

Ouai comme l'Italie, l'espagne ou l'allemagne, USA ou le Canada, voir même le Brasil
@mahjoub
Reve debout :confused: ?
le Maroc n est pas au même niveau de ces pays ..Zaidoune le Sahara occupé par le Maroc , c est le plus grand problème ..

mahjoub
03/09/2010, 16h08
le Sahara occupé par le Maroc , c est le plus grand problème ..
------------

Ah je m'excuse j'ai cru que c'est Dwailat attawaef. Sir ljamaa tssalli

Cookies