Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les services publics victime du Ramadan en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les services publics victime du Ramadan en Algérie

    2010-09-02
    Les Algériens ont battu cette année un nouveau record d'absentéisme à l'occasion du Ramadan. A l'approche de l'Aïd el-Fitr, les citoyens s'inquiètent de l'incidence sur les services publics.
    Par Nazim Fethi pour Magharebia à Alger – 02/09/10

    [Nazim Fethi] La réduction des effectifs de salariés contraint de nombreuses entreprises algériennes à fermer leurs portes durant le Ramadan.


    C'est devenu une mauvaise habitude en Algérie : chaque fête religieuse est synonyme d’un fort taux d’absentéisme et d’une baisse sensible des services publics indispensables.
    Consommateurs mécontents et employés peu qualifiés pourraient avoir prochainement encore plus de raisons de se plaindre.
    Le taux d'absentéisme durant les quatre premiers jours du Ramadan a battu tous les records, si l'on en croit les estimations de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS).
    "Les congés maladie ont été dix fois plus importants que d’habitude", a expliqué à Magharebia Rachid Sadmi, un cadre de la CNAS. Il ne cache pas ses inquiétudes.
    "A l’approche de l’Aïd, ce sera pire."
    L'aveu est de taille, sachant que ces chiffres ne reflètent pas l'ensemble des carences en personnel. Comme l'explique Sadmi, "les assurés de la CNAS sont souvent les travailleurs du secteur public, de l’administration en général, et le secteur privé et les commerces sont rarement déclarés auprès de cette organisme."
    "Beaucoup de salariés bénéficient de la couverture de leur hiérarchie et n’ont même pas besoin de recourir aux congés maladie pour les fêtes religieuses", souligne-t-il.
    Omar Demdoum, employé de banque à Alger, est furieux. "Chaque année c’est la même histoire. Tous ceux qui habitent ou qui ont des familles en dehors d’Alger partent passer l’Aïd là-bas et nous laissent assurer la permanence tous seuls", explique-t-il à Magharebia.
    "Chaque année, c’est moi et deux collègues habitant Alger qui assurons le travail tous seuls, pendant une semaine. Ce n’est pas juste. Et lorsqu’on parle au patron, il nous répond qu’il ne peut pas retenir les gens de force, surtout pour une occasion pareille."
    Pour tenter de faire tourner les entreprises, l'Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) a lancé une campagne de sensibilisation durant la semaine qui a précédé le Ramadan. Objectif : les quelque 1,3 million patrons de commerces en Algérie.
    "Pas question de fermer les commerces durant les fêtes. Nous n’avons pas le droit de sanctionner les consommateurs", a déclaré le porte-parole de l'UGCAA El Hadj Tahar Boulenouar.
    Mais les bonnes intentions sont une chose. La réalité est différente.
    "J’ai beau essayer de trouver des jeunes habitant Alger pour ne pas avoir à fermer pendant les fêtes, rien à faire, je suis obligé, chaque année, de baisser le rideau", confesse Ramdane Dali, propriétaire d'un restaurant dans l'une des rues les plus commerçantes d'Alger.


    "C’est vrai que ça fait mal au cœur, mais je n’ai pas d’autre choix", concède-t-il.
    Saleha Merakchi, une enseignante, se plaint également des salariés qui disparaissent durant le Ramadan. "Aucun moyen de transport n’est disponible et si par malheur vous tombez malade, il n'y a personne pour vous soigner, sinon les jeunes stagiaires. Ce n’est pas normal que tout le monde parte et laisse son poste."
    Et elle a un autre motif de colère.
    "Aucune boulangerie ne travaille pendant les fêtes. Où trouver le pain et les gâteaux ?"
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ramadan

    ........et les journaux victime d'une obsession sur un mois, presque comme les autres!

    Le travail reste obligatoire, il n'existe pas de dispense islamique pour ne pas travailler pour le Ramadan, donc que ces "journalistes" choisissent mieux leurs mots!

    Commentaire


    • #3
      ALGERIAN
      Tu m'as l'air bien remonter
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #4
        Oui ça m'énerve, depuis le début du mois on nous poste des articles de journaux, qui rapportent que des problèmes, rien de bon, tout va mal, et tout va pire pendant le Ramadan comme par hasard, ensuite tout rentre dans l'ordre, quand on regarde de près, le Ramadan c'est rien, il n'est pas demandé aux gens de changer de vie!! Alors pourquoi toute cette cacophonie inutile?

        Commentaire


        • #5
          depuis le début du mois on nous poste des articles de journaux, qui rapportent que des problèmes, rien de bon, tout va mal
          lol ah mais ça c'est tous les jours de l'année !

          Je ne me souviens pas avoir lu une seule vraie bonne nouvelle, pendant toute une année, et sur au moins 3 journaux différents !

          Commentaire


          • #6
            En même temps, c'est le boulot des journalistes de déterrer les choses qui vont mal. S'ils étaient là pour annoncer les bonnes nouvelles, ça se saurait!
            *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit pas de rapporter les mauvaises nouvelles dans le pays, il n'y a pratiquemment que ça, je les comprends! Mais je parle bien du mois de Ramadan, tous leurs articles, c'est: ramadan c'est trop cher, ramadan fait trop chaud, ramadan tout le monde dort, ramadan etc...qu'est ce qu'on s'en fou, le ramadan n'a pas dit aux gens de dormir, n'a pas apporté la chaleur et n'a pas influé sur les devises, donc à ce que je sache, leurs plaintes ne sont motivés que par leur envie de dire n'importe quoi, juste pour rapporter des critiques, alors que si ils veulent des problèmes, y en a à gogo. Maintenant si c'est le Ramadan qui les dérange qu'ils le disent ouvertement, qu'ils ne le fassent pas, mais qu'ils arrêtent de nous écrire des articles pourris qui se répètent sans cesse.

              Commentaire


              • #8
                Tu ne peux pas nier qu'il ait une flambée des prix à l'approche du ramadan...comme y a une flambée des prix des moutons à l'arrivée de l'aid el kbir.
                Concernant le reste, je suis assez d'accord avec toi.
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  Mais la flambée n'est pas dû au Ramadan, c'est les vendeurs qui profitent de l'augmentation de la demande pour entrer dans leur jeu vicieux de l'augmentation des prix, je veux dire le Ramadan n'est qu'un mois religieux, dans la vie de tout les jours ça n'est pas censé changer grand chose, et ça n'est surtout pas censé changer les prix des choses (à moins qu'il existe un écrit religieux que je ne connaisse pas), le fait est que dans notre société il y a des profiteurs qui profitent de chaque occasion où la population a besoin, pour leur faire cette sorte de chantage!

                  C'est à l'Etat de régler ce problème récurrent, spécifique à la société Algérienne, le Ramadan n'y changera jamais rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    ALGERIAN

                    Mais la flambée n'est pas dû au Ramadan, c'est les vendeurs qui profitent de l'augmentation de la demande pour entrer dans leur jeu vicieux de l'augmentation des prix
                    c'est tout à fait ça!!!!!

                    C'est à l'Etat de régler ce problème récurrent, spécifique à la société Algérienne, le Ramadan n'y changera jamais rien.
                    l'etat peux pas faire grand chose !!! c'est à chacun en son ame et conscience d'adopter le bon comportement, notament redoubler d'effort durant ce mois.
                    Que veux tu que l'etat regle???
                    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                    J'attends vos propositions ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben si la demande augmente, c'est à cause du ramadan...
                      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                      Commentaire


                      • #12
                        Yaksa

                        Personne ne mange en dehors de ce mois ci, effectivement ..
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oum_ayyache
                          l'etat peux pas faire grand chose !!! c'est à chacun en son ame et conscience d'adopter le bon comportement, notament redoubler d'effort durant ce mois.
                          Que veux tu que l'etat regle???
                          Il existe des mécanismes de controle, il y a des conditions, les vendeurs ne peuvent pas décider du jour au lendemain de vendre leur produit 10 fois plus cher, il y a là une anomalie dans la gestion de la part de l'état de ces mécanismes! Si dans les autres pays ces changements de prix ne sont pas possibles, ce n'est pas parceque les gens sont plus bons qu'en Algérie, ou sont plus conscients, mais c'est tout simplement parceque les autres Etats veillent à ce que ces dépassements ne soient pas possibles, quand au vendeur, plus il reçoit d'argent, plus ça l'arrange, il ne va pas faire de la charité, et c'est logique! On ne va pas dire aux voleurs "ne volez pas svp", mais on leur dit "si vous volez, c'est la prison!", tu vois la différence?!
                          On ne dit pas au vendeur, "svp ne vends pas cher", mais on lui dit "si tu ne respectes pas les règles du commerce, tu seras sanctionné".
                          Ben si la demande augmente, c'est à cause du ramadan...
                          Oui mais la demande doit pouvoir augmenter sans que cela change grand chose!
                          Si tous les Algériens décident d'acheter un produit le 25 février, le prix ne doit pas devenir 20 fois plus grand, il doit rester considérablement le même, et on dira pas que c'est à cause du 25 février que les prix montent! Le consommateur est libre d'acheter quand il veut, ce qu'il veut, Ramadan ou pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ALGERIAN
                            Oui mais la demande doit pouvoir augmenter sans que cela change grand chose!
                            Si tous les Algériens décident d'acheter un produit le 25 février, le prix ne doit pas devenir 20 fois plus grand, il doit rester considérablement le même, et on dira pas que c'est à cause du 25 février que les prix montent! Le consommateur est libre d'acheter quand il veut, ce qu'il veut, Ramadan ou pas.
                            ...

                            Envoyé par ALGERIAN
                            c'est les vendeurs qui profitent de l'augmentation de la demande pour entrer dans leur jeu vicieux de l'augmentation des prix,
                            Tu sembles te contredire un peu sur ce point. SI la demande augmente, forcement le prix augmentera. Peut etre pas au 25 fevrier de l'année N mais surement au 25 fevrier de l'année N+1 si cela se reproduit.

                            La faute ne revient certes pas au ramadan mais plutot au comportement du consommateur durant ce mois sacré. On est victime de nos propres "traditions".

                            Pour ce qui est des mécanismes de l'état... sans meme parler de la politique économique du pays, il manque beaucoup de facteurs qui empêcherait l'état d'user de son levier.

                            Commentaire


                            • #15
                              Personne ne mange en dehors de ce mois ci, effectivement ..
                              Tout le monde n'a pas les moyens de bien manger toute l'année. Tu sais, y a des gens qui mangent de la viande une fois par an et encore et qui vivent de lait et de pain toute l'année.
                              Pour le ramadan, certains s'autorisent quelques petites folies alimentaires.
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X