Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam"

    La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.

    En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

    Prenons l'exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s'est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l'affaire de la lapidation, et aujourd'hui en France l'on n'entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s'est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement "entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation" et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.
    Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l'individu qui a la foi et qui est entouré d'autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.
    Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau, et ce pendant un douzième de l'année, constitue un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d'ordonner à l'ensemble d'une communauté. La tradition n'exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

    Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L'orthodoxie d'institution - les dignitaires - et l'orthodoxie de masse - le corps communautaire - exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

    Il n'y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l'un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L'islam n'a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.
    Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

    Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

    Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l'objection courante, cela n'atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l'état clos de l'uniformité à l'état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l'autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l'islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd'hui n'est qu'un extrême.

    Si cette culture religieuse de l'islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n'importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n'ayant - selon la formule consacrée par les bien-pensants - "rien à voir avec l'islam". Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d'une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. "Qui bene amat bene castigat", qui aime bien châtie bien.

    Le Monde, Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

  • #2
    Paradoxalement, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, l'Islam n'arrête pas d'attirer de nouveaux convertis !

    Comment ça se fait ?

    Commentaire


    • #3
      Que cet intellectuel crée son propre Islam, mais il y en a marre d'entendre islam fondamentaliste quand il s'agit de lapidation, de couper la main du voleur, de tuer le meurtrier (qui l'a fait volontairement) etc...

      Des personnes aux connaissances très maigres en religion viennent se réclamer connaitre mieux que les autres, c'est eux les modérés et ceux qui appliquent les fondamentalistes!

      Ce philosophe ne connait rien à la législation Islamique, il ne fait qu'abboyer parceque ça choque certains, et qu'il pense à l'image de l'islam, j'ai une question philosophique pour lui, le contenu dépend t-il de l'image extérieure?

      Alors un éclaircissement rapide, parceque c'est pas facile de résumer ça, de un la législation islamique fait partie intégrante de l'islam, il est inenvisageable d'y changer quoi que ce soit! Même la lapidation, même la peine de mort, même couper la main au voleur....oui c'est cruel, oui ceux qui veulent des excuses diront que ce n'est plus de notre époque (comme si avant la souffrance était différence, quels hypocrites!) etc...

      MAIS et c'est là que le savoir n'est pas donné à tout le monde, c'est là que l'esprit réducteur de ce genre de philosophe bloque, AVANT TOUTE APPLICATION de la loi Islamique, il y a des règles de société qui sont instaurées pour que ce qui parait cruel devienne tout à fait Juste! Et dans ces conditions, il n'y a pas plus juste que les lois islamiques! Quelles sont ces conditions pour appliquer ces lois? Prenons l'exemple du voleur, avant de dire on coupe la main du voleur, il faut remédier à la pauvreté, il faut donner aux pauvres l'argent de la zakat et équilibrer les richesses dans la société, il faut aussi que le voleur ait une épouse, il faut que le voleur ait un toit, une voiture etc...c'est à dire qu'il faut que le voleur n'ai AUCUNE EXCUSE valable pour voler! Si il vole donc, c'est parceque c'est un pervers, il n'a aucune raison de le faire et le fait quand même, son coeur n'est pas sain, lui si il vole, la main est coupée, et il le sait d'avance, jamais quelqu'un a été pris par surprise et on lui a dit ça s'applique sur toi, non, il y a toujours un soucis de justice, dès qu'il y a un doute, la loi n'est plus applicable. Et avec toutes ces conditions draconiennes certains osent dire que c'est horrible? seuls ceux qui envisageraient la possibilité de voler penseront ça!
      Idem pour le reste, il y a toujours des conditions.

      Et biensur, aucune erreur n'est possible, car parmi ces conditions, il faut soit des aveux de la personne, soit le témoignage de 4 personnes au moins sans qu'elle ne témoigne l'inverse, auquel cas les autres témoignages s'annulent. Comment une erreur est-elle possible?!

      Voilà, c'est pas suffisant pour comprendre la cruauté de ces lois, mais ça montre juste que ce genre "d'intellectuel" n'utilise pas son cerveau! L'Islam prone la tolérance, l'amour, la bonté, le pardon etc..et c'est autour de ça qu'il construit des lois sévères pour ceux qui trahissent ça! Dans une société où personne ne vole, le voleur est l'intrus, et donc ce genre de loi ne dérange personne, mais c'est dans nos sociétés d'aujourd'hui où tout le monde peut voler à volonté qu'on s'est permis ces dépassements, l'Islam ne punit pas l'acte en soi uniquement, il punit aussi les conséquences négatives de l'acte sur la société!

      En 600 ans de loi islamique appliquée aux terres musulmanes (l'époque des khalifa), il y a eu 4 mains coupées, et une personne exécutée (parmi les non musulmans avec lesquels il y avait des pactes), donnez moi une seule statistique meilleure, de la part de n'importe quel société moderne? qui viendra nous dire qu'il existe des pays sur la surface de cette planète, où en 600 ans il n'y a eu qu'un seul homicide volontaire et 4 vols prouvés, alors la lapidation on en parle pas, il y en a eu 0! C'est ça l'islam fondamentaliste ou cool, il n'en existe qu'un!!!

      Commentaire


      • #4
        Salam,


        N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.
        La lapidation fait partie intégrante de l'Islam.. et personne n'a le droit de la remettre en cause.

        En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine.
        En tant que musulman, on doit assumer entièrement

        Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.
        ?? ce monsieur se dit Musulman et deux lignes plutard tire à boulet rouge sur sa propre religion..

        Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé..
        Comment peut-on avoir l'inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d'eau..
        ..un exercice de privation radical et relève d'un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie...
        Ca tourne à la dérision.

        Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle.
        No comment..

        Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.
        Mais c'est quoi cet article, publié en plus dans le très sérieux "le monde"..??

        Commentaire


        • #5
          La lapidation fait partie intégrante de l'Islam..
          c Ok

          et personne n'a le droit de la remettre en cause.
          et on risque quoi si on remet en cause? un écartèlement pour hérésie ? une décapitation pour kouffr? ou juste 2 heures de travail d'intérêt général pour la commune, genre assembler des cailloux (pas trop grand et pas trop petit comme dit le hadith) afin d'être utilisé à l'occasion d'autres lapidations?
          Dernière modification par absente, 03 septembre 2010, 22h10.

          Commentaire


          • #6
            @mohamed reda
            il donne son avis qui semble te choquer, mais après tout ce que son avis sur le lien entre islam et violence, il semble que toi tu acceptes ce lien au nom de l'authenticité de ta version de l'islam, mais tout le monde en occident n'accepte pas ce lien entre islam et violence.

            Commentaire


            • #7
              @rica
              et on risque quoi si on remet en cause? un écartèlement pour hérésie ? une décapitation pour kouffr? ou juste 2 heures de travail général pour la commune, genre assembler des cailloux (pas trop grand et pas trop petit comme dit le hadith) afin d'être utilisé à l'occasion d'autres lapidations?


              on risque l'excommunication, et c'est bien ce que dit abdenour bidar, les propos de mohamed_reda ne sont qu'une confirmation que abdenour bidar vise juste !

              Commentaire


              • #8
                et on risque quoi si on remet en cause? un écartèlement pour hérésie ? une décapitation pour kouffr? ou juste 2 heures de travail général pour la commune, genre assembler des cailloux (pas trop grand et pas trop petit comme dit le hadith) afin d'être utilisé à l'occasion d'autres lapidations?
                On ne risque rien, on sort juste de l'Islam (un non musulman s'en fou évidemment). Maintenant si tu veux savoir dans la société Islamique, alors tu as intérêt à le remettre en cause pour toi même (personne ici n'entrera dans ton coeur t'inquiètes) sans aller le faire sur la place publique comme ce journaliste, sinon cette provocation te coutera la vie.
                Il y a une différence entre celui qui remet en cause ces lois sans être musulman, et celui qui se dit musulman puis remets en cause ces lois, dans le premier cas c'est normal, il ne peut pas comprendre, donc il y aura dialogue et celui qui est chez lui gagnera, dans le deuxième, il s'agit d'une apostasie, dont tu connais très très bien la punition, pas besoin de te la rappeler je pense.

                Commentaire


                • #9
                  @algerian
                  tu confirmes donc le lien fort entre islam et violence et c'est l'objectif aujourd'hui de beaucoup d'occidentaux que de souligner ce lien très fort afin de limiter la présence des musulmans en occident. Car leur présence nourrit une violence religieuse que nos sociétés occidentales ne connaissaient plus depuis plus de 200 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    et on risque quoi si on remet en cause? un écartèlement pour hérésie ? une décapitation pour kouffr? ou juste 2 heures de travail général pour la commune, genre assembler des cailloux (pas trop grand et pas trop petit comme dit le hadith) afin d'être utilisé à l'occasion d'autres lapidations?
                    .. tu sais bien ce qu'il risque.. comme l'ont dit francoberber et Algarian, celui qui renie une partie de l'Islam n'est pas musulman..

                    il donne son avis qui semble te choquer, mais après tout ce que son avis sur le lien entre islam et violence, il semble que toi tu acceptes ce lien au nom de l'authenticité de ta version de l'islam, mais tout le monde en occident n'accepte pas ce lien entre islam et violence.
                    Oh non, ce n'est pas les propos d'un ignard qui vont me choquer.. je me suis étonné que ce tissu de mensonges suis publié dans "Le Monde".

                    Commentaire


                    • #11
                      @mohamed reda
                      Oh non, ce n'est pas les propos d'un ignard qui vont me choquer.. je me suis étonné que ce tissu de mensonges suis publié dans "Le Monde".

                      au contraire, ce n'est pas un ignard, puisque tu es d'accord avec lui. Les ignards ce sont ceux qui disent que l'islam est une religion de paix et de tolérance. Au contraire abdennour bidar dit les choses crument, ce genre de choses que les occidentaux endormis par 30 ans de baratin de musulmans modérés ont du mal à accepter.
                      abdennour bidar dit la meme chose que toi: la violence est constitutive de l'islam et que cette violence nourrit tous les aspects de l'islam depuis le ramadan jusqu'au pélerinage. l'islam est une religion d'obligation et ces obligations sont contraintes par la société (ou le gouvernement islamique), abdennour dit exactement la meme chose que la plupart des islamistes sauf qu'il en tire des conclusions diamétralement opposés. peu importe les conclusions qu'il tire son analyse est juste !
                      Dernière modification par francoberbere, 03 septembre 2010, 17h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        En tant qu'intellectuel musulman,

                        Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.
                        C'est quoi l'islam qu'il nous propose ce penseur soit-disant musulman !!!...
                        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fraancoberber
                          @algerian
                          tu confirmes donc le lien fort entre islam et violence et c'est l'objectif aujourd'hui de beaucoup d'occidentaux que de souligner ce lien très fort afin de limiter la présence des musulmans en occident. Car leur présence nourrit une violence religieuse que nos sociétés occidentales ne connaissaient plus depuis plus de 200 ans.
                          Tu permes Algerian..
                          @Francoberber :
                          Il y a une grande différences entre la violence de certains "musulmans" (que je mes entre guillemets) et la violence de certains châtiments en Islam..

                          Commentaire


                          • #14
                            @mohamed reda
                            on ne parle pas ici du terrorisme ou des meurtres ou de je ne sais quelle violence qui n'a rien a voir avec l'islam.
                            on parle ici de la violence intrinsèque de l'islam au travers de la charia et de la contrainte sur les obligations religieuses et c'est de cette violence dont parle bidar pas de violence politique ou civile (terrorisme, assassinat, etc.. qu'on retrouve dans toutes sociétés).

                            Commentaire


                            • #15
                              sur la place publique comme ce journaliste, sinon cette provocation te coutera la vie.
                              évidemment qu'on parle de "place public", un peu comme un convertit musulman ou même un musulman, il l'annonce bien sur "place public", et c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle des convertis à l'islam mais pas dés apostats et déserteurs, eux c en "privé" donc en secret gardé, et l'islam le 1er s'en fout des secrets, car c'est sa limite, personne ne peut savoir et on préfère même les hypocrites
                              une façon sûr de donner l'illusion que l'islam on y entre, mais en en sort pas, enfin pas vivant
                              Avec la terreur ça marche ..mais pas éternellement ni avec tout le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X