Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CEREALES/Revue hebdo: blé et maïs profitent d'une offre restreinte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CEREALES/Revue hebdo: blé et maïs profitent d'une offre restreinte

    Chicago (awp/afp) - Les prix du blé ont progressé au cours de la semaine écoulée sur le marché à terme de Chicago dans un contexte d'offre restreinte, entraînant dans son sillage le maïs, tandis que les prix du soja ont fait du surplace.
    Après trois semaines de repli qui avait suivi des prix records, les cours du blé ont rebondi avec le retour des inquiétudes pour l'offre, concrétisées par l'extension jeudi, jusqu'à la prochaine récolte en 2011, du moratoire russe sur les exportations de céréales décrété cet été en raison de la canicule.
    "Cette mauvaise nouvelle va probablement donner encore un peu plus d'élan aux prix du blé aux Etats-Unis et en Europe, en particulier pour les contrats à livraison au printemps", ont noté les analyses de Commerzbank.
    D'autant que les investisseurs, déjà marqués par les difficultés météorologiques en Russie et au Canada, s'inquiétaient désormais des conditions en Argentine et en Australie, où la production pourrait être moins forte qu'attendu.
    "La dépendance accrue au blé en provenance des Etats-Unis et d'Europe est évidente dans les chiffres des exportations", alors que les exportations américaines de céréales ont dépassé le million de tonnes pour la quatrième semaine consécutive selon les chiffres du département de l'Agriculture (USDA), ont souligné les analystes de Commerzbank.
    Le blé a entraîné le marché du maïs dans son sillage, portant les prix à leurs plus hauts niveaux depuis plus d'un an. Mercredi en séance le contrat de maïs le plus échangé est ainsi monté jusqu'à 4,4725 dollars, un niveau inédit depuis juin 2009.
    Le soja est en revanche resté à l'écart.
    "Le marché du soja reste dans une large mesure dépendant de la demande d'importations chinoises, et n'a pas bénéficié de l'offre restreinte de blé comme le maïs", a souligné Sudakshina Unnikrishnan, de Barclays Capital.
    Le contrat de blé pour livraison en décembre valait vendredi vers 15H00 GMT (17H00 HEC) 7,33 dollars le boisseau (environ 25 kg), contre 6,95 dollars sept jours plus tôt.
    Le contrat de maïs pour livraison en décembre s'échangeait à 4,5450 dollars, contre 4,36 dollars il y a une semaine.
    Le contrat de graines de soja à échéance en novembre s'établissait à 10,23 dollars le boisseau contre 10,26 dollars vendredi dernier.
    ds
    (AWP/03 septembre 2010 17h35)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X