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"Les Quick halal financent-ils les mosquées?"

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  • "Les Quick halal financent-ils les mosquées?"

    Par Camille Caldini, publié le 03/09/2010 à 09:00, mis à jour à 13:00



    La question a souvent été posée depuis que l'enseigne Quick a étendu son offre de restaurants halal à 14 nouveaux établissements en France. Nous apportons quelques précisions à vos nombreuses remarques.


    Lexpress.fr
    Le Quick halal d'Argenteuil.

    1. Que signifie halal?
    "La viande que sert Quick n'est pas halal!" SATMO
    Les prêts bancaires aussi

    Le terme halal ne s'applique pas uniquement à la nourriture, mais à toute chose réglementée par la loi islamique, comme les prêts bancaires. Dans l'islam, un taux d'intérêt supérieur à 0.001% est jugé illicite -c'est la riba, équivalent de l'usure. D'après le Coran, "Dieu a rendu licite le commerce et illicite l'intérêt". Un musulman respectant la charia n'a donc pas le droit d'emprunter dans une banque classique française.

    L'appellation halal a "longtemps été limitée à la viande et à un geste technique, mais c'est comme le bio, c'est un mode de vie", explique Fateh Kimouche, fondateur du site al-kanz spécialisé dans l'information des consommateurs musulmans. Le halal, c'est ce qui est licite selon la loi islamique, au contraire du haram, illicite. Par définition, presque tous les aliments, sauf l'alcool et le porc, sont halal. La viande doit être préparée selon le rite islamique, c'est-à-dire quand l'animal est abattu sans étourdissement, par un croyant -pas forcément musulman- qui invoque le nom de Dieu au moment du sacrifice.

    Un restaurant Quick peut-il être garanti halal? Fethallah Otmani, directeur administratif d'AVS, organisme indépendant de certification et de contrôle de produits halal, n'en est pas convaincu. Il rappelle que "l'appellation halal n'est pas légalement protégée" et peut donc être attribuée à des produits non conformes au rituel islamique.

    2. Est-ce que je finance les mosquées en mangeant dans un de ces restaurants?

    De nombreux internautes ont soulevé cette question. Mais la plupart d'entre eux comportaient des propos islamophobes et ont donc dû être modérés.
    Oui... et non. Quand le client achète un sandwich halal chez Quick, il donne de l'argent au restaurant qui, lui, achète sa viande chez un fournisseur halal. Celui-ci emploie un "sacrificateur", qui abat l'animal selon le rite musulman. Ce salarié est agréé par une institution religieuse musulmane.
    Le ministère de l'Agriculture agrée trois établissements en France: la Grande mosquée de Paris, la Grande mosquée de Lyon et la mosquée d'Evry, qui délivrent une sorte de permis à celui qui abat l'animal. Le sacrificateur paie 150 euros à la mosquée chaque année pour obtenir son habilitation. "C'est la rémunération d'une prestation de service", souligne Fateh Kimouche.
    La France comptait 309 sacrificateurs habilités en 2007, "dont au moins 92 de manière temporaire, pour les fêtes de l'Aïd", précise Fateh Kimouche. La mosquée d'Evry-Courcouronnes a délivré quelque "140 cartes de sacrificateur cette année", annonce son coordinateur social et administratif, Ali Sedouki. Une partie de leur activité consiste à contrôler certains des fournisseurs de Quick, qui travaillent aussi pour beaucoup d'autres établissements.
    La mosquée touche donc 21 000 euros grâce aux habilitations, dont une partie seulement est due indirectement aux achats de Quick chez des fournisseurs halal. Pas de quoi financer la construction de nouvelles mosquée. "Ces habilitations sont presque nos seuls revenus avec les quelques dons que nous recevons, ajoute Ali Sedouki, cet argent sert à payer les charges de la mosquée: le chauffage, les salariés, l'eau".
    Quant aux sacrificateurs, la majorité sont employés dans des sociétés privées. Fateh Kimouche rappelle d'ailleurs que "la quasi totalité des sociétés qui commercialisent du halal sont tenues par des non musulmans. Fleury Michon n'est sûrement pas détenu par Ben Laden." Fleury-Michon, Herta, Casino - avec sa marque spécialisée Wassila - offrent un gamme halal destinée au marché français.

    3. Les animaux sont-ils maltraités lors de ces rites?

    "Honte à Quick quand on sait que des milliers d'animaux sont égorgés vivants en toute conscience sans étourdissement (50% des ovins) que des bovins mettent au moins 14 minutes à agoniser, une souffrance insoutenable intolérable, un véritable calvaire.» -Fred

    En effet, comme l'écrit Fred, le rite musulman -comme le rite juif- impose que l'animal soit conscient au moment de l'abattage. Dans les abattoirs classiques, les animaux sont "étourdis", de manière électrique ou mécanique. Mais il n'existe à l'heure actuelle pas de preuve que l'abattage selon le rituel musulman soit plus douloureux que l'abattage non religieux. Joe Regenstein, professeur en science de l'alimentation, spécialiste du casher, du halal et du bien-être animal à l'université de Cornell aux Etats-Unis, donnait en juillet 2007 une conférence sur l'abattage rituel des animaux et concluait: "L'abattage rituel n'est pas plus cruel que le système d'abattage moderne autorisé." Il ajoutait même: "Je crois personnellement qu'à l'avenir, la méthode d'abattage la plus humaine pourrait être la méthode religieuse."

    4. Halal et haram dans le même restaurant, est-ce possible ?
    "
    Ce qui me dérange c'est le principe du Quick 'tout halal': c'est une manière maladroite de renforcer le communautarisme. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le halal, le casher et le non religieux dans le même restaurant? Ainsi chacun pourrait choisir la nourriture qu'il souhaite et tout le monde pourrait manger dans le même restaurant? » -jacques3060

    Pour Fateh Kimouche, la raison est simple: "Comme pour les OGM, on parle en termes techniques de risque de 'contamination des viandes'. On ne trouve pas de produits OGM dans les magasins bio. Pour proposer des produits haram et halal dans un même restaurant, Quick devrait avoir deux cuisines, deux équipes afin de séparer les produits halal et haram. Une organisation très contraignante presque impossible à mettre en place." A tel point que les observateurs les plus optimistes estiment que 60% de la viande étiquetée halal en France ne le sont pas réellement. Les pessimistes tablent sur 90%.
    La chaîne a tout de même trouvé une alternative destinée à calmer les accusations de discrimination: un hamburger à réchauffer, pas préparé sur place.

  • #2
    Ca ne me gene pas qu'il y ait des resto halal ou casher en France. Ce qui me derange, c'est qu'une entreprise financee a plus de 90% par un etat pseudo-laique serve du halal et uniquement du halal.

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    • #3
      bonjour

      ""c'est qu'une entreprise financee a plus de 90% par un etat pseudo-laique serve du halal et uniquement du halal.""

      remarque d'un autre temps je dirais même d'une autre planète tant que c'est du 100% haram ca va mais si c'est du 100% halal ou a voir alors la c'est de la discrimination ...

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      • #4
        Ce qui me dérange c'est le principe du Quick 'tout halal': c'est une manière maladroite de renforcer le communautarisme. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le halal, le casher et le non religieux dans le même restaurant? Ainsi chacun pourrait choisir la nourriture qu'il souhaite et tout le monde pourrait manger dans le même restaurant? » -jacques3060
        ca c'est vrai, imaginez un groupe d'amis dont une partie mange du halal, et l'autre le non halal et qui doivent se séparer et prendre deux tables avoisinantes une fois entré dans la boite!

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        • #5
          remarque d'un autre temps je dirais même d'une autre planète tant que c'est du 100% haram ca va mais si c'est du 100% halal ou a voir alors la c'est de la discrimination ...
          Oui mais la France est un pays laique et l'etat ne devrait pas financer la pratique religieuse.
          ca c'est vrai, imaginez un groupe d'amis dont une partie mange du halal, et l'autre le non halal et qui doivent se séparer et prendre deux tables avoisinantes une fois entré dans la boite!
          C'est a ca que mene les tabous alimentaires. C'est meme ce genre de pratiques qui est en partie a l'origine de l'antisemitisme. Parce qu'on consideraient le fait que les juifs ne mangent pas chez les gentils comme contraire aux lois de l'hospitalite. Et oui, vive le multiculturalisme.

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