Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La préparation d'un gâteau ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La préparation d'un gâteau ?

    Salam et saha shourkoum,

    J'ai juste une petite question.
    Est il préférable pour préparer un gâteau de bien battre les œufs avec l'huile puis faire fondre le sucre dessus, ou de fondre le sucre dans les œufs puis mélanger avec l'huile???? ou c'est kifkif?????

  • #2
    Ca dépend du type de gâteau que tu veux faire et le résultat qui doit être obtenu.

    Le mieux serait que tu donnes la recette pour pouvoir te renseigner efficacement.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Merci zakia pour ta réponse.

      La recette est celle des boules de neiges. Des boules qu'on fait dans la confiture puis dans le noix de coco.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Nouna, il y a plusieurs recettes. Tu peux mettre celle que tu veux faire? avec les proportions par ingrédient.

        Je te dirai comment obtenir le meilleur résultat
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Ok zakia, voici les ingrédients:

          500g de farine
          250g de margarine fondue
          1verre de sucre
          1sachet de sucre vanille
          1 sachet de levure
          3oeufs

          Et pour la garniture:
          Confiture et noix de coco

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Nouna,

            Alors pour cette recette tu obtiendras le meilleur résultat en mélangeant la margarine avec la farine et en travaillant le tout pour bien sabler la pâte avant de rajouter le sucre puis les oeufs.

            Je te conseille aussi de prendre plutôt du beurre, tes gâteaux auront un bien meilleur goût et aussi de ne pas le faire fondre. Mais juste le faire ramollir.

            Un dernier conseil, remplace une partie de la farine par de la maïzena pour obtenir des gâteaux bien fondants en bouche. Mets environ 100 ou 150 g de maïzena et le reste farine.

            En gros pour ta recette tu fais comme suit :

            Mélanger la farine + maizena + levure chimique + sel. Ajouter le beurre ramolli et travailler entre les mains pour obtenir une texture sablée. Ajouter ensuite le sucre, bien mélanger et finir par les oeufs en travaillant le moins possible la pâte, juste assez pour la rassembler et obtenir une texture homogène. Ensuite former les petites boules et les faire cuire.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Merci zakia pour les conseils. Je vais la tester nchallah.

              Juste une autre petite question.

              Quand est ce qu'il est préférable de bien travailler la pâte et quand est ce qu'il ne faut pas la travailler? parceque des fois je trouve des recettes ou il suffit de rassembler la pate et il ne faut pas la travailler?

              Peux tu me donner la recette de la pate de la baklawa?

              Merci encore une fois

              Commentaire


              • #8
                DE rien Nouna

                Pour la pâte ça dépend de la texture du gâteau.

                On travaille les pâtes lorsqu'il faut donner de l'elasticité comme par exemple les pâtes à pain, à brioche. Le fait de travailler une pâte développe le réseau glutinique contenu dans la farine et contribue à donner de la fermeté et de l'élasticité. Le résultat en bouche ne sera pas fondant, ce qui est recherché pour certains types de préparations.

                On évite de pétrir la pâte quand, à l'inverse justement, on veut obtenir un résultat fondant et friable comme pour une pâte brisée ou sablée.

                On se contente juste de rassembler le tout en travaillant le moins possible.

                Ce sont des réponses assez générales, si tu veux un conseil plus précis, le mieux est de mettre la recette.

                Pour la pâte à baqlawa, ça fait longtemps que je ne la fais plus moi-même, j'achère de la pâte à filo (c'est la pâte à baqlawa). Elle donne un résultat excellent avec la certitude de ne pas la rater avec finalement un minimum d'efforts.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  zakia

                  faire tant de gateaux pour distribuer aux gourmands c est bien de la de la psychopathie a l algerienne qu on appellera generosite non

                  Please ou trouves tu ta pate a baqlawa ?
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Inata, je suis une psychopathe grave côté cuisine

                    Maintenant est-ce de la générosité ou plutôt de l'égoïsme et préférer voir les kilos se loger sur les hanches des autres plutôt que les miennes??

                    La pâte à filo tu la trouves dans toutes les grandes surfaces en France Sinon chez les commerçants arabes et en tous cas chez les turcs ou les grecs, ils l'utilisent énormément.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X