PDA

Voir la version complète : Une ville brésilienne sans dirigeants, tous arrêtés pour corruption


Camillo
04/09/2010, 19h36
Une ville brésilienne se retrouve sans dirigeants, tous arrêtés pour corruption

La ville brésilienne de Dourados, la seconde la plus importante de l’Etat du Mato Grosso do sul (centre ouest), s’est réveillée jeudi sans maire, ni maire adjoint ou autre fonctionnaire pouvant assumer ce poste, au lendemain d’un coup de filet anticorruption.
La police fédérale a annoncé avoir arrêté mercredi 29 personnes soupçonnées de fraudes dans des appels d’offres publiques, dont le maire de Dourados, Ari Artuzi, le maire adjoint, le président du Conseil municipal, le procureur général de la Mairie, plusieurs conseillers municipaux et entrepreneurs locaux. La justice locale désignera vendredi celui ou celle qui assumera la direction de la mairie.
La détention des accusés est temporaire et résulte de l’opération policière ‘Ouragan’ déclenchée en mai dernier après qu’un secrétaire de la mairie et journaliste, Eleandro Pasaia, eut dénoncé un réseau de corruption au sein de l’administration municipale.
M. Pasaia a rassemblé des preuves (enregistrements de conversations et vidéos) et les a remises à la police.
Dès que M. Artuzi a pris ses fonctions de maire, «il a ouvert une caisse noire» et versait des pots-de-vin mensuels à certains de ses collaborateurs et demandait aussi des dessous de tables aux entrepreneurs et fournisseurs de la mairie, a déclaré M. Pasaia au quotidien O Globo.
L’ancien secrétaire de mairie a démissionné dès le coup d’envoi de l’opération et bénéficie depuis d’une protection policière. M. Pasaia affirme aussi que la femme du maire -également arrêtée mercredi- a utilisé une partie des pots-de-vin pour se refaire les seins. Cette opération l’a «particulièrement révolté»,car à la même époque un enfant est devenu aveugle, faute de soins dans un poste de santé, a-t-il ajouté.
source: le quotidien d'Oran du 04-09-10
Alors chers compatriotes il faut faire attention à ne pas trop fouiner dans les dossiers de corruption car on se retrouverait vite sans dirigeants et pas seulement dans une mairie.

Cookies