PDA

Voir la version complète : Sony reporte le lancement mondial de la PlayStation 3


morjane
15/03/2006, 19h07
Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé mercredi le report à novembre, pour des raisons techniques, du lancement de sa nouvelle console de jeux vidéo Playstation 3, dont la commercialisation était en principe prévue ce printemps.

===

C'est officiel: la PlayStation 3 a pris du retard. La dernière console de jeux vidéo de Sony ne sortira pas avant novembre, six mois après la date initialement envisagée. Cette nouvelle était déjà anticipée par les observateurs, mais n'avait pas encore été confirmée par le groupe électronique japonais. Mais Ken Kutaragi, le patron de la division jeux vidéo, a éclairci ce point à l'occasion d'une réunion avec analystes et journalistes.

Principale raison de ce retard: le groupe rencontre un certain nombre de problèmes avec le Blu-Ray, nouveau standard des DVD haute-définition. Depuis plusieurs mois, la guerre bat son plein entre les nouveaux formats de DVD encore en gestation. Le Blu-Ray, la technologie de Sony, affronte le HD-DVD, conçu par Toshiba et choisi par Microsoft. Ce dernier, qui a lancé sa deuxième console de jeux vidéo, la XBox 360, à l'automne dernier, a prévu que les prochaines versions de sa machine soient compatibles avec le HD-DVD.

En tout cas, ce retard fait prendre un risque conséquent à Sony et laisse les mains libres à Microsoft, qui aura donc déjà un an d'avance sur les consoles de nouvelle génération. Et encore, si Sony ne rate pas la prochaine saison de Noël. Par rapport au lancement de la PS2 en 2000, la situation est donc inversée. A l'époque, Sony avait manqué les fêtes de fin d'année de 1999, laissant le champs libre à la Dreamcast de Sega. Mais cette dernière n'avait pas réussi à s'imposer et avait été rapidement évincée par la PS2 lancée quelques mois plus tard. Ensuite, la PS2 avait profité d'une avance de calendrier considérable sur des machines au potentiel comparable. Nintendo n'avait lancé sa GameCube que 18 mois plus tard et Microsoft deux ans après. En tout, Sony a écoulé plus de 100 millions de PS1 et PS2 sur le marché.

Un autre problème se profile pour Sony. Le groupe a choisi de miser sur le nec plus ultra de la technologie. Outre le Blu-Ray, la PS3 sera équipée d'un micro-processeur surpuissant, le Cell. De ce fait, le coût de fabrication d'une PS3 devrait atteindre 74.000 yens (523 euros), selon un analyste interrogé par Bloomberg, dont la moitié à imputer sur le micro-processeur et le Blu-Ray. Mais en termes de prix de vente, Sony devra sûrement s'aligner sur les tarifs de Microsoft. Ce dernier commercialise sa Xbox 360 399 dollars pour la version équipée d'un disque dur (399 euros sur le site de la Fnac) et 299 dollars pour la version sans disque dur. Les pertes, au moins dans un premier temps, pourraient donc être très élevées pour Sony, qui prévoit au moment du lancement une production de 1 million de machines par mois.

Par La tribune

nassim
16/03/2006, 00h24
C'est une nouvelle désastreuse pour Sony, mais une excellente nouvelle pour Microsoft qui profite de chaque mois des retards successifs de la sortie de la Playstation 3 pour gagner des parts de marché au profit de sa Xbox 360.


- merci pour l'info.

Cookies