Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jawzia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jawzia

    Ca faisait longtemps que j'avais envie d'en faire, elle figure en bonne place sur mon plateau 2010

    Ce n'est pas très compliqué mais ce n'est pas le plus simple à faire. Tout réside dans la cuisson du sucre et du miel pour que la ne soit pas trop molle. En fait, c'est très très proche du nougat mais ce n'en est pas vraiment. la texture est légèrement plus onctueuse que celle du nougat.

    350 amandes blanches grillées
    150 g de pistaches légèrement grillées
    150 g de sirop de glucose
    400 g sucre cristallisé
    100ml eau
    250g miel
    2 blancs d'oeuf
    extrait de vanille
    feuilles de pain azyme, à défaut, feuilles de brick

    Mélanger le sucre, le glucose et l'eau. Porter à ébullition, diminuer le feu et faire cuire jusqu'à 150°. Si on a pas de thermomètre à sucre, c'est au stade du grand cassé, c'est à dire au moment où le sucre forme un filet dur cassant quand on le prend entre les doigts. Mettre le miel dans une autre casserole et le faire cuire jusque 135°, le but étant de supprimer toute l'eau qu'il pourrait contenir.
    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un plat de bonne dimension et pouvant aller au bain-marie. Verser de sus en filet le miel chaud tout en continuant de battre. Il ne faut pas avoir peur, les blancs ne retomberont pas, ils vont meringuer. Ajouter ensuite le sirop de sucre en filet toujours en continuant de battre. Lorsque tout est bien amalgamé et qu'on obtient une masse brillante et homogène, mettre le plat sur une casserole remplie d'eau frémissante (bain-marie). L'eau ne doit pas bouillir à gros bouillons, elle doit juste être frémissante. Et c'est là que ça devient fun A partir de là, tourner dans la pâte avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle dessèche et qu'on ne puisse presque plus remuer la cuiller. Ca prend une bonne 40aine de minutes et ça muscle (de quoi avaler quelques morceaux ensuite sans remords )
    Ajouter ensuite les fruits secs et appeler le plus costaud des membres de la famille pour les répartir de manière homogène dans la pâte ( j'exagère un peu mais la pâte doit vraiment être difficile à étaler sinon le résultat final sera trop mou).

    Etaler ensuite sur les feuilles azyme en une couche homogène et recouvrir de feuilles azyme. Couvrir le tout d'un papier sulfurisé et passer dessus le rouleau à pâtisserie pour égaler le tout. Laisser sécher 24 à 48 h dans un endroit sec et aéré. Pas au frigo surtout.

    Découper en petits carrés ou autre forme désirée, servir.



    Une vue d'un peu plus de près de la chose :

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Du nougat
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Oui Zeste, tu aimes ça?

      Allez fonce
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Et comment !

        mais je n'en ai toujours pas fini avec el halkouma
        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

        Commentaire


        • #5
          C'est notre ami Jawzia qui sera content
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            olalaaaaaaaaaaaaaaaa zakiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


            tes nougats sont a tomber parterre des gros carres comme ca c est irresistible

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Chêne

              Allez lance-toi, c'est pas très difficile
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                J'aime le nougat, et tes photos mettent superbement en valeur le fruit de ton travail.
                Merci Zakia pour le partage de ton savoir faire.

                Commentaire


                • #9
                  merci zakia

                  formidable le nougat, délicieux mais je ne peux pas !
                  non non non sans façon.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Sentenza

                    Inata, tu n'aimes pas le nougat?

                    Massa el khir TDM, comment ça va?

                    Allah ya salmek, ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'en faire.

                    J'avais déjà fait du nougat mais je voulais faire de la jawzia. Non ce n'est pas la même chose : la jawzia c'est algérien
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Si si j'aime beaucoup! d'ailleurs à chaque fois que je passe par Montélimar je fais mes emplettes mais please, je ne veux pas grossir, déjà que le qalb ellouz commence a faire son effet
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Zakiaaaaaaa ya yemma je tombe j'adore Jawzia j'en ai mangé hierrrrrrrrr ....je vais la préparer lol
                        Yaatik,essaha
                        ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
                        Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

                        Commentaire


                        • #13
                          ahhh !! Nouga !! miam! miammm !!
                          yaatik el saha zakia pour la recette !!
                          quand j'ai lu le titre j'ai pensé au gâteau (Djouzia)
                          je l'ai préparé hier il me reste juste la farce .



                          saha ftourkoum
                          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Zakia et saha aidek,

                            Hum! Ca doit être bon ce mélange amande- pistache ! J'ignorais que la jawzia a été elle aussi modernisée !

                            Elle a l'air bien plus ferme que la Jawzia traditionnelle !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Nesma, aidna oua aidek

                              Je n'ai jamais vu de jawzia ni n'en ai goûté. Je connais juste de nom et j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé grand chose. Même pas une photo pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble. Je sais juste que c'est relativement proche du nougat avec une texture plus fondante et moelleuse.

                              J'aimerais bien d'ailleurs en voir de près pour me faire une idée.

                              Ici j'ai obtenu quelque chose qui ressemble à du nougat mais avec une texture un peu plus molle. Ceci dit, la texture dépend du degré de cuisson du sucre et du temps qu'on prend pour dessécher la pâte.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X