Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cour des comptes : Comment éviter une "affaire Bouteflika" bis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cour des comptes : Comment éviter une "affaire Bouteflika" bis ?

    Une semaine après la parution et l’adoption - contre le gré de Bouteflika - d’une nouvelle ordonnance élargissant les attributions de la Cour des comptes, désormais habilitée à "formuler des recommandations" pour la protection des deniers publics, et la lutte contre les fraudes et préjudices au Trésor public, la dite Cour passe à l'action.
    Elle organise en partenariat avec le groupe arabe des organismes de contrôle financier et comptable, les 6 et 11 novembre prochain, une réunion arabe sur « le contrôle financier des missions diplomatiques à l’étranger », à laquelle participeront des experts et des représentants des structures arabe de contrôle financier.
    Autrement dit, la Cour va débattre de la question saugrenue : comment éviter une "affaire Bouteflika" bis ?
    L'actuel chef de l'Etat avait été jugé par cette même Cour en 1983, pour détournement des fonds des ambassades.
    Depuis son retour au pouvoir,1999, Bouteflika n’a jamais voulu entendre parler de cette institution constitutionnelle de contrôle, qui lui rappelle de très mauvais souvenirs. Il l’a mise en quarantaine, ignorée, abandonnée et, pour tout dire, sabotée. Il a refusé, entre autres, de publier le rapport annuel de l’institution au Journal officiel, alors que c'est une obligation législative. Il a bloqué le statut de ses magistrats. Le syndicat des magistrats de la Cour des comptes avait, on le rappelle, dénoncé à plusieurs reprises la situation catastrophique de la Cour des comptes, muselée et moribonde. « N'eût été la consécration constitutionnelle de cet organe de contrôle, on peut penser que Bouteflika aurait dissout la Cour des comptes, réglant à son tour des comptes »
    Aujourd'hui, la Cour des comptes se venge.
    Cette réunion de novembre prochain aura pour objectif d’initier des experts de la cour des comptes en sa qualité d’organisme gouvernementale chargé du contrôle des structures et institutions qui gèrent les deniers publics, et des organismes arabes de contrôle aux mécanismes de contrôle financier des missions diplomatiques à l’étranger.
    La manifestation étudiera également les techniques de contrôle des données financières électroniques ainsi que les difficultés auxquelles font face les services de contrôle dans le suivi des activités des institutions gouvernementales. Des cas pratiques et des expériences des services arabes de contrôle financiers des missions diplomatiques à l’étranger et la lutte contre toute forme de fraude et d’exploitation illégale de fonds publics seront également présentés.
    Même le cas Bouteflika ?
    Le Matin DZ
    Coucher du soleil à Agadir
Chargement...
X