Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvreté : Rabat versus le Pnud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pauvreté : Rabat versus le Pnud

    Un rapport de l’organisme onusien déclenche les foudres des autorités marocaines.

    Le Maroc est-il plus pauvre que le Guatemala ou l’Égypte ? Oui, si l’on en croit l’indice multidimensionnel de pauvreté (IMP) de l’université d’Oxford, auquel le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) envisage de se référer à l’avenir. Contrairement à l’indice de développement humain (IDH), l’IMP intègre plus de dix critères pour mesurer la pauvreté d’un pays.

    Et, surprise, l’application de cet indice fait bondir le taux de pauvreté du Maroc à 28 % (soit 8,9 millions de personnes), contre 6,4 % pour l’Égypte. Pourtant, l’étude du Haut-Commissariat au plan sur le niveau de vie des ménages faisait état, en 2007, d’un taux de pauvreté de 9 %.

    Pour les autorités marocaines, ces conclusions n’ont aucune valeur parce que le centre d’Oxford s’appuie sur des données datant de 2004. Or, à l’époque, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique « villes sans bidonvilles » ou le programme national d’électrification n’avaient pas encore été lancés.

    Dans un communiqué publié le 20 août, Rabat dénonce « le manque de rigueur et de professionnalisme de cette étude » et regrette que le Pnud « ignore les sauts qualitatifs et quantitatifs indéniables réalisés au Maroc depuis 2004 ».

    Face aux critiques des pays en développement, le Pnud tente depuis quelques années d’enrichir la définition de la pauvreté. L’IMP a l’avantage de mesurer avec plus de précision les degrés de pauvreté d’une population et de déterminer ses besoins les plus urgents.

    Un instrument très utile pour les politiques d’aide au développement… à condition que les données soient actualisées.

    Par Leïla Slimani
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le pnud travaille sur les données de 2004 alors qu'en est en 2010 est ce logique ??

    En egypt il ya plus de pauvre qu'au maroc ??? la blague du jour !

    Faut qu'ils revisent leur méthodes ce pnud a la noix

    Commentaire


    • #3
      Et, surprise, l’application de cet indice fait bondir le taux de pauvreté du Maroc à 28 % (soit 8,9 millions de personnes), contre 6,4 % pour l’Égypte
      6,4 % seulement en Egypte !!!

      Ce n'est pas crédible...

      Commentaire


      • #4
        Tel Quel : Ecran de fumée Malgré les pathétiques dénégations du gouvernement, le constat est simple : l’INDH ne marche pas.


        Selon notre valeureux gouvernement, le PNUD “manque de rigueur et de professionnalisme”. Oui, mesdames et messieurs. En cause : l’“Indice multidimensionnel de pauvreté” (IMP), un nouvel outil de mesure mis en place par l’université d’Oxford, et que le PNUD envisagerait d’agréer. Le problème, c’est qu’à en croire cet IMP, 28% des Marocains vivraient sous le seuil de pauvreté, là où notre Haut commissariat au plan n’en compte que 9%. L’enjeu est d’importance : selon qu’on retienne la première ou la seconde statistique, l’INDH(*), grand-œuvre sociale de Sa Majesté, a lamentablement échoué ou a merveilleusement fonctionné. Rassurons-nous : les affreux nihilistes étrangers ont tort, et les preux chevaliers du trône ont raison. L’argument de ces derniers (“l’IMP du Maroc se base sur des données datant de 2004, soit un an avant le lancement de l’INDH, dont il nie les effets”) est pertinent et confirmé. Pour le coup, ce sont les chercheurs d’Oxford qui ont fait preuve de légèreté, en calculant la performance du Maroc sur la base de données non actualisées. S’ils avaient fondé leurs calculs sur les chiffres de 2007, disent nos officiels, le taux de pauvreté au Maroc n’aurait plus été de 28%, mais seulement de 11%. Honte à Oxford, gloire au gouvernement de Sa Majesté !


        Vous penserez : puisque nous avons raison (pour une fois), qu’est-ce qui justifie le ton ironique de cet éditorial ? Ceci : l’agitation autour de cet IMP, un nouvel indice manifestement en phase de test et que personne ne connaît, est éminemment suspecte. Combien d’études hasardeuses sont-elles produites par combien d’instituts universitaires, chaque année dans le monde, sans que personne n’y fasse attention ? Pourquoi le gouvernement marocain a-t-il fait une montagne de celle-ci en particulier ? Parce que, nous informe le communiqué de protestation outragée du ministère des Affaires étrangères, elle a été “validée par le PNUD, institution de l'ONU, (ce qui) porte préjudice au Maroc et à ses efforts soutenus et méritoires en termes de développement humain”. Ah d’accord.


        Sauf que le PNUD, après vérification… n’a rien validé du tout ! “L’étude d’Oxford ne reflète en aucun cas (notre) position”, affirme catégoriquement le bureau de Rabat de l’agence onusienne. Qui rappelle qu’en revanche, il y a toujours l’Indice de développement humain (IDH), outil officiel du PNUD agrégeant des indicateurs de santé, d’éducation et de pouvoir d’achat, et dont le sérieux et la pertinence sont reconnus par le monde entier…


        Le voilà, le vrai problème : l’IDH, et le démenti international cinglant qu’il apporte chaque année à nos “efforts méritoires”. En 2009, le Maroc était classé 130ème pays sur 182 en termes de développement humain. Nettement moins bien que l’Algérie, l’Egypte, le Botswana, le Gabon… et même les territoires palestiniens occupés et sous embargo ! Et tout cela, avec des données actualisées que personne ne conteste !!


        Qu’à cela ne tienne : le gouvernement du royaume du Maroc considère que les critères d’établissement de l’IDH sont “largement dépassés, clairement sélectifs et certainement insuffisants” ! Le hic, c’est que nous sommes le seul pays au monde à considérer cela, et que cela renvoie de nous une image assez pitoyable. Comme un enfant qui n’a pas fait ses devoirs, et qui justifie son forfait par des raisons fallacieuses. C’est ainsi qu’il faut lire cette histoire d’Oxford : un argument saisi au vol pour donner de l’épaisseur à un déni de réalité. Quand, dans quelques semaines, paraîtra notre classement IDH 2010 (il y a fort à craindre qu’encore une fois, il ne soit pas flatteur), notre gouvernement affectera le mépris : “Tout cela n’est pas crédible, souvenez-vous d’Oxford…”


        Les pathétiques gesticulations de nos officiels, qui font de nous la risée du monde, ne parviendront pas à occulter cette vérité toute nue : après 5 ans d’INDH, la santé publique, l’éducation nationale et le niveau de revenu des Marocains sont toujours lamentablement bas. Tout cela, certes, s’est un peu amélioré depuis 2005. Mais “un peu”, cela ne suffit pas. Pas quand les autres pays du monde font beaucoup, plus vite, et que nous reculons chaque année dans la compétition mondiale à laquelle personne n’échappe. En deux mots comme en mille : la politique royale ne marche pas.


        Le drame, vous savez ce que c’est ? C’est qu’au lieu d’en faire le constat lucide et de corriger ce qui doit l’être (il n’est jamais trop tard), nos officiels perdent leur temps et leur énergie à dresser de piteux écrans de fumée qui ne trompent personne. Le PNUD “manque de rigueur et de professionnalisme” ? Le gouvernement marocain, lui, manque de maturité. C’est beaucoup plus grave.


        (*)Initiative nationale pour le développement humain


        Source : Tel Quel, 4/9/2010
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          ce nouvel indice est encore pas trop sévère, lorsqu on considère que marcher moins de 30 mn pour aller chercher l eau est considéré comme ayant accès à l eau potable c léger
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            l'egypt et le champion toute category, c'est un pays qui n'a que les necessiteux et pas beacoup de pauvre, deja il y a 2 ans ils n'avaient que 6,4% de pauvre qui nous donne +/-5 million de pauvre en general sur une population de +/- 80 million.

            le reste du maghreb doit faire vraiment beacoup d'effort pour arriver au niveau du developement humain de l'egypt.

            je crois que le gouvernement egyptien a une strategy claire depuis les annes 70 qui est d'aider les pauvre egyptien par une aide direct pour "3aich" et autre produit de consomation meme si un comptable par exemple gagne juste 70 euro par mois comme salaire mais la vie est vraiment pas cher .

            bravo.

            Commentaire


            • #7
              Selon les derniers chiffres, le taux de chômage au Maroc avoisine les 40%

              Commentaire


              • #8
                Selon les derniers chiffres, le taux de chômage au Maroc avoisine les 40%
                non sa c'est pour les plus de 30 ans, pour les moins de 30 ans ce taut est de 73,7% .

                Commentaire


                • #9
                  Pchakh 40% par le bureau de moussa .
                  Tu trompe c'est 99%.
                  Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les pathétiques gesticulations de nos officiels, qui font de nous la risée du monde, ne parviendront pas à occulter cette vérité toute nue : après 5 ans d’INDH, la santé publique, l’éducation nationale et le niveau de revenu des Marocains sont toujours lamentablement bas. Tout cela, certes, s’est un peu amélioré depuis 2005. Mais “un peu”, cela ne suffit pas. Pas quand les autres pays du monde font beaucoup, plus vite, et que nous reculons chaque année dans la compétition mondiale à laquelle personne n’échappe. En deux mots comme en mille : la politique royale ne marche pas.
                    Heureusement qu’il y a des journalistes marocains lucides qui ne font pas dans le "hafware" made in MAP.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Posté par icosium
                      Heureusement qu’il y a des journalistes marocains lucides qui ne font pas dans le "hafware" made in MAP.
                      On n’a pas besoin de PNUD ni de TelQuel et encore moins de la MAP ou du HCR pour constater la grande misère dans laquelle se débat une grande partie du petit peuple de ce pays (Maroc) malgré l’opération de replâtrage engagée par le Palais Royal sous le nom générique INDH pour sois disant combattre la pauvreté !

                      Il n’y qu’à se promener à travers Casa pour s’apercevoir que jamais le nombre de mendiant n’a été aussi important depuis ….l’ancien règne !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n’y qu’à se promener à travers Casa pour s’apercevoir que jamais le nombre de mendiant n’a été aussi important depuis ….l’ancien règne !
                        bsr O.Omar et mebroul la3wacher!

                        Trouves-tu que le nombres des mendiants dans un pays est révélateur? Moi je me méfie de ce genre d'indice, car il existe des mendiants vicieux et pas forcément nécessiteux, wellah a3lam!

                        Commentaire


                        • #13
                          bsr O.Omar et mebroul la3wacher!
                          Trouves-tu que le nombres des mendiants dans un pays est révélateur? Moi je me méfie de ce genre d'indice, car il existe des mendiants vicieux et pas forcément nécessiteux, wellah a3lam!
                          Salam Taghiti et mebrouk la3wacher à toi aussi,

                          Il faut certes distinguer entre les "faux" mendiants et les "vrais" mais il n'empéche que cet indice donne une tendance de la situation de la pauvreté dans la plus grande ville du pays qui reste le principal receptacle de l'éxode rurale laquelle, selon plusieurs sources, s'est accelérée ces derniéres années !
                          Et je peux t'affirmer sans grand risque de me tromper que Casablanca (vitrine du pays) s'est beaucoup clochardisée ces derniéres années !
                          C'est bien simple : il est pratiquement impossible de s'arrêter à un feu rouge sans que l'on ne sois harcelé par des mendiants de tout âge avec en prime...des subsahariens depuis quelques temps !
                          Je n'ai pas connu pareille situation dans les années 1980-1990 !
                          Dernière modification par ould omar, 06 septembre 2010, 01h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            gouvernement d'incapables, au lieu de bouger et travailler, eh ben non, ils ne vont que critiquer le pnud, tozzzz

                            comme si le pnud utilisait cette méthode que pour nous et pas pour les autres pays.....

                            wa noudou khedmou ou khtikom men cheffra....

                            Commentaire


                            • #15
                              comme si le pnud utilisait cette méthode que pour nous et pas pour les autres pays.....
                              justement c'est sa le probleme.

                              chiffre de 2004 et 2001 pour le maroc.
                              chiffre 2007 2009 pour les autres.

                              mais bon si tu crois que l'egypt qui a un smig de 20 euro a moin de pauvre que le maroc tu dois aller faire un tour.

                              les chiffres d'oxford nous disent que le taut de pauverete par exemple en egypt et de :

                              6,4% = +/- 5 million d'egyptien pauvre sur une population de 80 million.

                              pour le maroc

                              c'est 28% = +/- 8 million de marocain pauvre sur une population de 31 million.


                              j'ai repris cet exemple parceque j'ai deja visite l'egypt et sa me fait rire ces chiffres.
                              meme les gens qui travaillent en egypt sont pauvre, le salaire moyen et de 50 euro par mois.

                              peut quelqu'un nous dire comment il y a moin de pauvre en egypt qu'au maroc alors qu'au maroc on se reveille pas tot pour faire la ligne pour acheter un peus de pain, et on a pas des gens qui ont des salaires de 20 euro par mois ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X