PDA

Voir la version complète : Un dessin animé égratigne le Maroc


andromed
05/09/2010, 21h03
05 Septembre 2010 -
http://www.lexpressiondz.com/photos/R20100905/TP100905-17.jpg «Bouktada et Abou Nabil», un dessin animé koweitien qui a abordé le Maroc avec beaucoup de poncifs, provoque une vive polémique dans le Royaume chérifien.
Bouktada et Abou Nabil, une série de dessins animés koweïtienne n’en finit pas de susciter des réactions. Internautes, journalistes et politiques ont pris, tour à tour, la parole pour exprimer leur indignation et dénoncer cette stigmatisation dont a été victime le peuple marocain. Actuellement diffusée sur une chaîne privée koweïtienne, El Watan, cette série de dessins animés véhicule une image négative de ce pays. Dans l’un des épisodes de ce feuilleton, deux hommes koweïtiens partent en voyage pour le Maroc. Une destination très prisée par les gens du Golfe. Dès qu’ils foulent le sol du Royaume chérifien, ils se retrouvent confrontés à une multitude de problèmes. Il y a d’abord le douanier corrompu qui leur demande du bakchich à défaut de quoi, ils ne pourront pas entrer. Ensuite, une fois arrivés à Agadir, ces messieurs font la connaissance de deux jeunes femmes. Celles-ci les invitent à prendre un thé chez elles. Ces femmes préparent la boisson avec une poudre étrange. Une décoction magique grâce à laquelle, ces deux Koweïtiens tomberont immédiatement amoureux de ces femmes et n’auront ainsi qu’une seule et unique obsession, se marier avec elles. Peine perdue, puisque les épouses de ces deux Koweïtiens les suivaient de près et ont pu intervenir au moment opportun. C’est ce à quoi se résume l’épisode de la série de dessins animés dont l’un des épisodes a donné une image peu reluisante des Marocains et du Maroc, en général.
En effet, corruption, prostitution, sorcellerie sont autant de préjugés ou de poncifs dont, semble-t-il, usent et abusent les créateurs de cette série, Bouktada et Abou Nabil, concernant le Maroc. Au Maghreb, comme un peu partout dans les pays où le champ de la liberté d’expression est de plus en plus restreint, Internet demeure l’outil de communication favori de la société civile. De nombreux internautes et blogueurs marocains se sont indignés quant à la diffusion de cet épisode. Sur les différents sites Internet comme sur les blogs, ces derniers n’ont pas lésiné sur les mots pour dénoncer ce qui pour eux est un «coup démesuré et abject de la chaîne koweïtienne El Watan», note **********.info. «Cette bande dessinée dit tout haut ce qu’une grande majorité d’habitants du Golfe pensent des Marocains et surtout des Marocaines: Les Marocaines qui se prostituent, voleuses de maris, utilisant la magie noire pour atteindre leurs objectifs...», fait remarquer de son côté, le rédacteur du blog marocain Bigbrother.ma dans un article qui date du 8 août dernier, intitulé: Une BD koweïtienne fait dans l’insulte du Maroc: corruption, prostitution, Magie noire...«Il est clair que ces phénomènes existent bien au Maroc comme partout ailleurs, y compris dans les lieux les plus sacrés au Golfe. Mais cette rigolade me parait d’un très mauvais goût», tranche-t-il. Des groupes ont également été créés à l’occasion sur différents réseaux sociaux, en vogue actuellement au Maghreb, notamment Facebook. La réaction officielle du Royaume chérifien ne s’est pas fait attendre. Le ministre de la Communication, Khalid Naciri, a fait souligner que le gouvernement marocain «s’intéressera de près à cette offense faite aux Marocains».
Réalisant le grand préjudice que cette série a porté aux Marocains, le ministre des Affaires étrangères koweïtien a tenu à exprimer ses excuses pour l’atteinte causée au peuple marocain à travers la série de dessins animés diffusée par la chaîne locale El Watan. La chaîne télévisée koweïtienne a également émis des excuses, tout en affirmant que les épisodes, objet de la polémique, ne portent aucunement atteinte au peuple marocain.
Hadjer GUENANFA
http://www.lexpressiondz.com/images/mail.gif (http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:MailUp%28%2780326%27,%27read%27%29;)

moussa
05/09/2010, 21h15
Les koweïtiens n'auraient pas du s'excuser pour avoir user de la liberté d'expression.

BMW
05/09/2010, 21h19
Déja posté 1000 fois

Lounes7
05/09/2010, 21h21
moussa,
il n y a pas de liberté d'expression en Arabie ;)

salamine
05/09/2010, 23h08
Déja posté 1000 fois

Jamais lu ,ni vue .

bangkok1999
06/09/2010, 00h13
ce n est pas l arabie c est le koweit

Lounes7
06/09/2010, 09h51
bangkok,
je voulais dire les pays arabes du golf ;)

riati
06/09/2010, 10h18
Perso,

J'aime bien ce genre de nouvelles.

J'aime bien quand l'Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie, les Emirats, le Sultanat d'Oman et le Kuwait restreignent l'accès à leurs territoires au marocaines.

J'aime autant quand Al arabiya ou une de ces chaine psychorigides diffament les marocains.

Non que je sois masochiste .. c'est juste que j'aimerai bien qu'on coupe ce cordon absurde avec eux .. c'est aussi simple.

overclocker
06/09/2010, 10h24
darouna lefrachi had les alaouites


l'arabie saoudite interdit les marocaines de l'omra et lui ne trouve autre chose a faire que ca.

S.M. Le Roi rend une visite de courtoisie à S.A.R. le Prince Héritier d'Arabie Saoudite en sa résidence à Agadir
Publié le : 06.09.2010 | 00h09



Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a rendu, dimanche soir, une visite de courtoisie à S.A.R. le Prince Héritier d'Arabie Saoudite Soltane Ibn Abdelaziz.







Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a rendu, dimanche soir, une visite de courtoisie à S.A.R. le Prince Héritier d'Arabie Saoudite Soltane Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense et de l'aviation et Inspecteur général, en sa résidence à Agadir. A cette occasion, le Souverain a été salué par les membres de la délégation accompagnant S.A.R. le Prince Héritier d'Arabie Saoudite, en visite privée au Maroc.


wach hada bnadem oulla quoi....

Cell
06/09/2010, 10h31
darouna lefrachi had les alaouites


l'arabie saoudite interdit les marocaines de l'omra et lui ne trouve autre chose a faire que ca.

allons allons Overclocker , ce n'est pas les marocaines qui sont interdites de Omra , c'est une certaine catégorie de jeunes filles , la raison de cette décision est beaucoup plus à chercher du coté de l'education ( ou plutot la non-éducation) que l'on administre à nos enfants qu'autre chose .


ps: j'ai une tante qui est allée faire la omra cette année , on ne lui a pas fait d'embuche .

wach hada bnadem oulla quoi....

l'arabie saoudite nous a toujours vendue du petrole à prix préférentiel , c'est aussi un pays (diplomatiquement) ami avec le maroc , la visite de M6 n'est rien d'autre qu'une vsite de courtoisie , et c'est tout à fait dans nos coutumes .

Fay-control
07/09/2010, 05h41
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste:72::72:
:72::72::72::72::72::72::72::72::72::72::72:


j'ai jamais compris pourquoi vous vénérez tant une personne normale comme vous et moi ... (saheb el djalala et je ne sait quoi )

MOH24
07/09/2010, 06h49
ce n'est pas les marocaines qui sont interdites de Omra , c'est une certaine catégorie de jeunes filles , la raison de cette décision est beaucoup plus à chercher du coté de l'education ( ou plutot la non-éducation)

Dans ce cas pourquoi pas toutes les filles de ce genre de tout les pays, pourquoi seulement les marocaines de cette catégorie?

Fay-control
07/09/2010, 08h18
Dans ce cas pourquoi pas toutes les filles de ce genre de tout les pays, pourquoi seulement les marocaines de cette catégorie?
peut être parce qu'elles sont les plus réputés ? faut dire qu'elles ont rien lâcher même les lieux saints ...

kaghemoussa
07/09/2010, 08h41
********** info

Ils ont le sens de la reconnaissance en Arabie Saoudite , malgré les milliards investie chaque années dans leur "armée" d'operette ils se sont fait tellement débordé par quelque tribu Yéménite qu'ils ont fait appel au Maroc et a la Jordanie pour rétablir leur frontière, en quise de remerciement ils insulte la femme Marocaine.

Le koweit a oublié aussi que 6200 Marocains sont intervenu pour le libérer.

Fay-control
07/09/2010, 10h53
Ils ont le sens de la reconnaissance en Arabie Saoudite , malgré les milliards investie chaque années dans leur "armée" d'operette ils se sont fait tellement débordé par quelque tribu Yéménite qu'ils ont fait appel au Maroc et a la Jordanie pour rétablir leur frontière, en quise de remerciement ils insulte la femme Marocaine.

Le koweit a oublié aussi que 6200 Marocains sont intervenu pour le libérer.

a entendre les marocais
les ont libérer l'Algérie, libérer le koweit, protéger l'arabie saoudite ... et quoi d'autres encore ? ah oui leur roi est le descendant directe du prophète et le Sahara occidentale et leur territoire :mrgreen:
ça vous arrive parfois de vous relire ou de vous entendre ? :rolleyes:

kaghemoussa
07/09/2010, 11h27
salam

Je te signale que je suis Algerien ;)

Mais cela ne m’empêche pas de trouver scandaleux comment des gens qui doivent "proteger" les Lieux Saints" s'arroge le droit d'interdire leur entrée a des musulman(e)s pour des consideration politique ou sois disant "morale".

Et je soulignait simplement que eux si ils avaient été des "hommes" ils n'auraient pas eut a faire appel au Marocains pour venir les défendre pour ensuite insulter leurs femmes.

Saha siamek

oudjda
07/09/2010, 13h31
Un dessin animé égratigne le Maroc (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2971395#post2971395)
malheureusement c'est la realité ce que raconte ces dessin et film.
dans certain regions au maroc c'est comme ca que ca ce passe.
la suite ca va etre des films "turk", et europeens qui vont reagire
voila les africains ont deja parlé
source: afrique redaction
http://img.over-*********/416x420/3/15/38/72/Album-photo-1/Album-photo-2/Album-photo-3/LA-PROSTITUTION.jpg

TAGHITI
07/09/2010, 18h44
l'image de la femme marocaine dans les fils et les BD?
Un faux problème á mon avis, je dirais même plus, une solution même, car Une bonne dose de pub pour le tourisme marocain n'est pas pas mal dans les pays du Golf, ils sont riches et peuvent dse permettre des vacances dans les plus belles plages du monde et ou à Londre ou á Paris!

freesoda
07/09/2010, 19h00
allons allons Overclocker , ce n'est pas les marocaines qui sont interdites de Omra , c'est une certaine catégorie de jeunes filles , la raison de cette décision est beaucoup plus à chercher du coté de l'education ( ou plutot la non-éducation) que l'on administre à nos enfants qu'autre chose .

la raison est aussi à chercher au niveau de la complaisance des autorités marocaines face aux différents réseau de proxénétisme qui sévissent dans le pays.

Je ne peux pas blâmer les saoudiens, s'ils ont pris cette décision vis à vis d'un pays qu'ils considèrent comme ami, ça n'est pas pour rien.

morad77
07/09/2010, 22h54
Aucun des marocains de ce forum na osé dire une fois la vérité,oui notre pays souffre de ce cancer qu'ai la prostitution a un très haut niveau,du jamais vu même en thailande, il te réponde par l'algerie alors que les faits sont la!
Je crois comprendre pourquoi, eux même sont consommateurs et ne veulent en aucun cas perdre ce petit dessert de vacance.

oudjda
08/09/2010, 00h18
morad77
non tu ne connai pas encore les marocains de FA
et tu ne connais pas du tout les marocains.
on essaye d'erradiquer ce fleau et d'autres ,mais tant que les derigents son complice, ca nous demande plus du temps ou plus de sacrifice, comme dans beaucoup de pays comme l'algerie et maroc


dis moi avec ces derigents, comment faire pour reussir en peu de temps et sans trop de sacrifice???

Cookies