Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foi et Spiritualité.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foi et Spiritualité.....

    J'entends parler souvent de foi et de spiritualité mais j'ai dû mal à les différencier....

    La foi n'aurait-elle pas pour synonyme la croyance ?

    Et La spiritualité .... sur quoi s'appuie-t-elle et est-ce qu'elle est innée ou acquise ,est-ce que tout les hommes en son dotés ??? Si oui , pourquoi ? Si non , pourquoi ?

    Foi et Spiritualité ont-elles besoin de la Raison pour exister et perdurer ?

    Ça fait beaucoup de questions,je sais mais bon .....

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par AMIN, 06 septembre 2010, 15h07.
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    j'aime ce coté "spiritualité",ce truc qu'on ressent quand on rentre dans une église,dans une mosquée,quand on écoute des chants religieux.........mais ca ne veut pas dire que j'ai la foi...........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      ce truc qu'on ressent
      Salut momo.05 , c'est quoi ce que tu ressent toi, tu dis "on ressent" ?
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        Pour information,

        Le mot foi est un synonyme de confiance.

        Avoir la foi (en dieu), c'est placé sa confiance en dieu.

        Commentaire


        • #5
          Salut momo.05 , c'est quoi ce que tu ressent toi, tu dis "on ressent" ?
          un peu compliqué a dire..........ce n'est peut etre qu'un surplus d'émotions........de manque........je sais pas.........je ne peux rentrer dans une église sans que les larmes ne coulent........sans pleurer mes parents................me detester...........une tristesse .........mais pas de bien etre............
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Foi = croire ou ne pas croire
            spiritualité = ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme



            spiritualité définition du trésor de la langue française.
            B. − THÉOLOGIE
            1. Théologie mystique qui a pour objet la vie de l'âme, la vie religieuse; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme, le mysticisme religieux d'une personne, d'un groupe, d'une époque. Tandis que la magie évoluait de plus en plus vers une « philosophie de la nature » (...), la religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              de manque........je sais pas.........je ne peux rentrer dans une église sans que les larmes ne coulent.......
              Et c'est pareil pour tout les autres lieux de cultes ?....
              me detester...........une tristesse .........mais pas de bien etre...........
              un lien avec ton vécu ? et la spiritualité dans tout ça où la situe t-elle ?

              Ps : une pensée pour tes parents
              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

              Commentaire


              • #8
                Et c'est pareil pour tout les autres lieux de cultes ?....
                pareil oui........une mosquée me fait la meme chose.........et peu importe la raison pour laquelle j'y rentre........que ce soit un mariage,un deces,une simple messe,ou juste ........un passage...........ce mal etre est la,cette tristesse......je ne sais pourquoi...........comme l'envie d'y entrer tout en sachant que ca va me faire mal........

                un lien avec ton vécu ?
                je ne crois pas..........enfin j'en sais rien.........

                une pensée pour tes parents
                merci!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  et la spiritualité dans tout ça où la situe t-elle ?
                  comme je te disais............cette envie de me rendre dans une église...........et en meme temps je sais que je vais perdre mes moyens,pleurer..........est ce que c'est ca?j'en sais trop rien!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut si Adhrar

                    Foi = croire ou ne pas croire
                    mais en quoi .....
                    à une doctrine(Religion) ?Si oui et je pense que c'est le cas La Foi/Religion/Doctrine serait donc une forme de finalité de la Spiritualité....une forme de "spiritualité élaboré"....
                    spiritualité = ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme
                    Soit la vie de l'âme est régi par un agencement de principes mais qu'en est-il de la spiritualité et je cite ton texte : "spiritualité pure" ?.....qu'est-ce que cela veut dire que ce mot ?

                    Désolé pour mon vocabulaire,il n'est pas très riche,prière à l'avance de ne pas trop m'en vouloir,merci......
                    Dernière modification par AMIN, 06 septembre 2010, 16h21.
                    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                    Commentaire


                    • #11
                      Différence

                      Pour moi c'est fort simple, la foi c'est du "concret" dans un certain sens, car elle relève de la conviction et de la croyance.

                      Par contre, cette notion vague et brumeuse de "spiritualité" relève plutôt de fantasme, d'autant qu'elle peut servir pratiquement à toutes les sauces et pour tous les goûts.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Harrachi

                        Par contre, cette notion vague et brumeuse de "spiritualité" relève plutôt de fantasme, d'autant qu'elle peut servir pratiquement à toutes les sauces et pour tous les goûts.
                        Oui d'accord mais pourquoi le mot "spiritualité" fait mouche
                        --> intéresse les gens alors que dès qu'on parle de foi,c'est leur frilosité qui se manifeste encore que chez certains les mots -foi- et -spiritualité- s'est conjugué pour ne devenir qu'une seule et même réalité...
                        Le terme de "spiritualité" résonne beaucoup plus fort ,
                        c'est comme si il était plus accessible,plus concret je dirais ........ moins contraignant ....la foi étant quelque chose dont on devrait se méfier car elle s'apparente à la Religion et la religion fait peur....

                        il suffit d'allumer la télé dans les débats et reportages pour ressentir cette impression.......
                        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                        Commentaire


                        • #13
                          spiritualite c est beaucoup moins contraignant on pêut tout mettre dedans certains parlent meme de spiritualite athee c est dire....en plus cela part de l individu donc ce menage l orgueil et l individualisme de l homme moderne qui bien souvent ne supporte pas de se soumettre a une instance superieure
                          ca fait un peu new age boudddisme zazen pour le plus grand plaisir des bobos liberaux libertaires qui n ont de compte a rendre qu a eux meme c est tellement plus facile de vivre de ses instincts et de ses envies ....

                          Commentaire


                          • #14
                            ca fait un peu new age boudddisme zazen pour le plus grand plaisir des bobos liberaux libertaires qui n ont de compte a rendre qu a eux meme c est tellement plus facile de vivre de ses instincts et de ses envies .... bien souvent ne supporte pas de se soumettre a une instance superieure
                            poulalaaaaaaaaa..........tu vis de quoi?
                            faut se plier en quatre........s'agenouiller........se prosterner.......etre martyre........souffrir.........docile.........se soumettre a qqun ou qq chose ....pour etre "respectable"...si tu te sens mieux comme ca.........

                            etre moins sur de soi..........un peu de doute qq fois......ca fait du bien......
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              @Amin

                              Oui d'accord mais pourquoi le mot "spiritualité" fait mouche.
                              Comme l'as dit BANKOK, c'est parcequ'il fait partie de ce genre de mots qui peuvent servir à toutes le ssauces sans grande contraite, qui fait toujours "positif" dans un discours sans avoir besoin de recouvrir une réalité concrète, contraignante, qui oblige à quelque chose.

                              C'est pour cela que je ne l'aime pas, non pour lui-même, mais pour l'usage dont on fait généralement de nos jours.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X